RECADRAGE

Bug, suggestion, ça se passe par ici !
Ne concerne que ce qui touche au logiciel en lui même.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide au fonctionnement de PhotoFiltre et de PhotoFiltre Studio.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
PATSARZI

RECADRAGE

Message par PATSARZI »

Bonjour,

Je viens de télécharger le logiciel.
Je débute mais je trouve ce logiciel trés convivial.

Une question :
Comment peut-on recadrer une photo en utilisant un ratio fixe et prédéterminé (4x3 ou 2x3 par exemple) et en pouvant agrandir ce cadre tout en gardant le ratio.

Merci
A+
cath
Seigneur des posts
Seigneur des posts
Messages : 2304
Inscription : 29 oct. 2003 14:38
Localisation : Savoie
Contact :

Message par cath »

Bonjour :wink:

C'est très simple:
tu fais d'abord une sélection rectangle, puis:
Sélection :arrow: adapter le rapport, là tu choisis ton rapport,
puis si tu veux agrandir ou diminuer ta sélection , tu appuies sur la touche "maj ", en même temps que tu modifies ta sélection par un angle...

j'espère avoir été suffisament explicite :roll:

à bientôt :wink:
cath
patsarzi

recadrage

Message par patsarzi »

Bonjour,

Merci pour les infos.

ca marche effectivement mais la manip n'est pas aussi simple que sur xnview par exemple ou on peut definir un ratio (4/3,3/4) directement au niveau de la commande RECADRAGE.

Merci en tout cas.
delphiuser
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Messages : 173
Inscription : 06 oct. 2004 13:54
Version de PhotoFiltre : 6.0.2
Système d'exploitation : Windows XP Pro SP2
Processeur : PIII 1GHZ
Mémoire RAM : 128 Mo
Localisation : Fès (Maroc)
Contact :

recadrage

Message par delphiuser »


On ne peut pas définir le ratio directement dans la fonction "recadrage",
juste tu peux la faire pour la sélection et puis recadrer (comme l'a expliqué Cath) :D ...
J'ai pas compris le genre de problème que t'a? :?:
Explique moi, et peut être on peux résoudre ce problème ensemble :lol: ...
OK!!!!


delphiuser
cath
Seigneur des posts
Seigneur des posts
Messages : 2304
Inscription : 29 oct. 2003 14:38
Localisation : Savoie
Contact :

Message par cath »

Bonjour :wink:

... moi non plus je ne comprends pas ce qui te pose problème :roll:

à bientôt :wink:
cath
patsarzi

recadrage

Message par patsarzi »

Bonjour à tous,

Ce n'est pas vraiment un probleme.
J'ai des photos numerique en format 4/3 ou 3/4 et quand je demande des tirages en web, je demande des tirages 10x15 soit un ratio de 2/3 ou 3/2.
Je dois donc les recadrer pour éviter que le labo le fasse d'une manière par toujours souhaitée (il tronque un peu partout et parfois pas ou on veut)
J'utilise donc fréquemment la fonction recadrage.

Je comparait au trés bon produit Xnview que vous devez connaitre ou il suffit de sélectionner un ratio dans une liste trés fournie (4/3, 3/4, 2/3, 3/2 etc...) et avec la souris on dessine une sélection sur la photo, le cadre est tout de suite au bon ratio. On peut l'ajuster en taille sans utiliser la touche maj et il garde tjs le meme ratio. Il suffit ensuite de cliquer sur un bouton recadrer et le tour est joué.

C'est vrai que Photofiltre le fait. Mais la manip est moins simple.

Je pinaille peut-etre, mais ceci a été rajouté dans les dernières versions de Xnview (1.70 et + je crois) et je vous assure que c'est vraiment un plus quand on doit recadrer des photos pour la commande de tirages.

Cela n'enlève rien à la qualité de Photofiltre. Je commence seulement à l'utiliser. Mais peut-être, cela peut-il faire l'objet d'une amélioration future.

Utilisez le nouvel Xnview 1.74. Il est super.

Merci à tous
A bientôt
Paccaud

Message par Paccaud »

Cette fonction de recadrage à rapport fixe devrait pouvoir s'effectuer d'une manière simple, ce serait un plus pour PF
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12741
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Message par Antonio »

Il suffit de faire "Tout selectionner" (CTRL+A) et ensuite menu Selection/Adapter le rapport, c'est pas tellement plus compliquer je trouve...
Paccaud

Recadrage

Message par Paccaud »

Bonjour à Antonio et merci pour ses réponses.
C'est vrai, je trouve qu'il y a d'excellentes choses dans photofiltre et que, pour cette raison .... il faut peaufiner vers le plus simple et le plus convivial.
En ce qui concerne le cadrage, j'avais particulièrement apprécié les indications de position, taille et rapport dans la barre du bas.
Par contre, la validation par clic droit à valider parmi les autres possibilités ne m'avais guère emballé.
Pour revenir à l'opération de recadrage proprement dite, comme elle est appelée à être effectuée assez frequemment, il faut que cela soit le plus simple possible.

Votre remarque est très juste, ce n'est pas très compliqué mais dans l'état actuel, il y a encore plus simple, en évitant l'étape onglet sélection, adapter le rapport !
En effet grâce à cet éclair de génie de Ctrl + A, on a automatiquement le bon rapport !, ensuite Maj et angle, réduire, déplacer, recadrer.

Dans le futur, ce pourrait être encore plus simple :
En sus des possibilités actuelles qu'il faut conserver : icône recadrage (qui prendrait directement toute la sélection et garderait en mémoire le rapport) , il suffirait alors de recadrer en agissant n'importe où sur le cadre puis second clic sur l'icône pour valider .
Bon Dimanche et bien amicalement.
J. Paccaud
Répondre