Nouvelle fonction dans "Taille de l'image"

Bug, suggestion, ça se passe par ici !
Ne concerne que ce qui touche au logiciel en lui même.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide au fonctionnement de PhotoFiltre et de PhotoFiltre Studio.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
.Grandson

Nouvelle fonction dans "Taille de l'image"

Message par .Grandson »

Bonjour Antonio et tous les inconditionnels de Photofiltre.

Je n?ai pratiquement que des louanges à adresser, excepté en ce qui concerne un fonction (bien utile) qui fait défaut.

Préférant Photofiltre, j?ai laissé tomber le très basique Photodeluxe 1.0 qui avait néanmoins l'avantage de comporter la fonction en question :

:idea: Dans « dimensions de la photo » (« taille de l?image » dans Photofiltre) il y a la possibilité de LIER non seulement largeur et hauteur mais aussi résolution. Ceci se fait en cochant une case « Conserver la taille du fichier ».

Cette fonction peut paraître anodine mais elle est en fait extrêmement pratique. Ca permet notamment de redimensionner une image en ayant toujours le contrôle de sa qualité (éviter l?extrapolation et donc des pertes en cas d?agrandissement ou au contraire une augmentation inconsidérée des dpi en cas de réduction des dimensions).

Bref, les trois données étant liées (changeant instantanément lorsqu?on modifie les cm. ou les dpi) on sait en permanence où on en est, sans devoir faire d'interminables calculs.

Ce serait donc génial si Antonio avait la possibilité d?intégrer encore cette fonction à Photofiltre ! !

Salutations à tous :D
Pascal
Posteur(se) fou(lle)|Posteur fou|Posteuse folle
Posteur(se) fou(lle)|Posteur fou|Posteuse folle
Messages : 1764
Inscription : 29 oct. 2003 16:19
Version de PhotoFiltre : PF studio 9
Système d'exploitation : XP SP2
Processeur : Atlhon
Mémoire RAM : 1 Go
Localisation : Nord de la France
Contact :

Message par Pascal »

Bonjour,
Dans un autre sujet Antonio avait apporté cette réponse :
c'est tout à fait normal que la taille en pixels augmente quand on augmente la résolution en fixant les valeurs en cm. ça s'appelle du ré-échantillonnage. Si on veut conserver les dimensions en pixels, il faut basculer l'unité en pixels avant de modifier la résolution. dans ce cas on modifie uniquement la résolution d'impression sans toucher à la résolution de l'image.
Cordialement Pascal
.Grandson

Message par .Grandson »

:) Salut,

Il semble qu?il y ait un petit lapsus dans cette citation. Mais bref, on comprend le message. C?est une autre façon de dire que si on laisse en pixels longueur et largeur, changer la résolution ne modifiera pas le nombre de pixels (longueur/largeur). Par contre si longueur et largeur sont libellés en cm., tout changement modifiera la résolution et inversement.

La liaison longueur / largeur / résolution (comme suggéré dans le post initial) permet justement de VOIR instantanément ces changements sans faire de calculs. Aussi utile qu?indispensable à mon avis ?

Mais c?est Antonio le chef et c?est surtout lui qui bosse ! Espérons qu?il sera d?accord d?ajouter cette fonction.

Qu?en pense Antonio ? :roll:
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12731
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Message par Antonio »

Je suis pas convaincu que lier les 3 données longueur / largeur / résolution soit plus simple pour l'utilisateur ?
FrançoisL
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 2954
Inscription : 08 mars 2004 18:17
Version de PhotoFiltre : Dernières de PF Free et PFS
Système d'exploitation : Windows XP Home SP2
Processeur : Athlon 64 3500+ non O/C
Mémoire RAM : 2x512 Mo en DC
Localisation : Essonne
Contact :

Message par FrançoisL »

Moi, franchement, je ne me suis jamais intéressé à la résolution d'une manière générale et mes impressions s'en portent aussi bien :) Peut-être qu'il y a des avantages qui m'échappent, mais à mon avis l'utilisateur lambda n'y prête pas attention.
Bien sûr, ce n'est que mon avis...
Invité

Message par Invité »

:D Bonjour,

Pour répondre à Antonio, la question ne serait pas de faire plus simple ou moins simple mais d'ajouter une possibilité TRES UTILE. Libre à chacun ensuite le lier longueur/largeur (comme actuellement possible) ou de cocher une case pour lier en plus la résolution (ce qui permet notamment de conserver la taille initiale du fichier). Qui peut le plus peut le moins !!

Ce serait vraiment un plus si tu pouvais rajouter cette possibilité (par ex. case à cocher comme dans Photodeluxe 1.0). As-tu le temps de te pencher sur la question ? Merci d'avance !

A FrançoisL : Je ne suis pas un pro mais je t'assure qu'une bonne compréhension des questions de résolution est fondamentale pour comprendre ce qu'on fait et pour optimiser les impressions en modifiant intelligemment les fichiers originaux.
Certes là règle de base est simple : inutile d'alimenter les imprimantes actuelles avec des fichiers supérieurs à 300 dpi. Mais quand tu changes les dimensions de l'image, s'est bien utile de voir tout de suite ce qui résultera en terme de dpi en conservant la taille du fichier de départ (donc sans interpolation ou perte de dpi). D'où la grande utilité le la liaison que je poposais plus haut.

Help ANTONIO :!:
.Grandson

Message par .Grandson »

:wink: Oui, j'enfonce encore le clou (rapport au post d'hier) :
Moi-même et d'autres copains utilisons essentiellement photofiltre mais après avoir fait trop souvent un détour indésirable par un autre soft pour utiliser l'option encore manquante dans Photofiltre. J'ai déjà dit d'une façon très générale pourquoi j'utilise systématiquement cette dernière.

Par hazard, j'ai été confronté la nuit passée à un nouveau problème qui devrait convaincre les sceptiques des nombreuses utilités de la fonction tant souhaitée :

Allez sous http://www.voilelec.com/pages/digitalf.php , rubrique adaptation scanner à plat (génial pour ceux qui ont un scanner Epson 1200U !!!). Il y a un gabarit à imprimer. Sa dimension doit être très précise, notamment au niveau de la fenêtre supérieure de calibration. Essayer d'imprimer pour voir ... Qui a terminé le travail et obtenu la dimension exacte en 30 sec ?
Suite de la discussion avec ceux qui s'intéressent au sujet :D
A+
Répondre