PhotoFiltre
http://www.photofiltre-studio.com/forum/

Bug transparence
http://www.photofiltre-studio.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=429
Page 1 of 1

Author:  Antonio [ 16 Jun 2004 11:56 ]
Post subject:  Bug transparence

On va essayer de corriger ce bug de transparence qui devient assez penible :x

J'ai fait une petite amélioration, pouvez-vous me dire si la transparence est bien conservée maintenant dans tous les cas.

Remarque : la couleur de transparence peut être modifiée au moment de l'enregistrement/ouverture (j'expliquerait ça plus tard) mais la transparence doit bien fonctionner

http://photofiltre.free.fr/tmp/pf57beta.zip

Author:  pongiste76 [ 16 Jun 2004 11:59 ]
Post subject: 

C'est quoi qui doit (ou ne doit pas plutôt :D) bugger ?

Author:  Antonio [ 16 Jun 2004 12:01 ]
Post subject: 

Quand on enregistre un gif transparent, il doit s'ouvrir en transparent, ça parait bête mais le pb est aussi à ce niveau là parfois

Author:  pongiste76 [ 16 Jun 2004 12:03 ]
Post subject: 

Moi j'ai essayé, et ça a l'air de marcher parfaitement !

EDIT : confirmation, j'ai essayé sur trois images, et ça marche du tonnerre ! :wink:

Author:  Pascal [ 16 Jun 2004 12:09 ]
Post subject: 

J'ai essayé avec les mêmes images qu'hier et aujourd'hui je n'ai plus le bug, la transparence est bien conservée à la réouverture de l'image.

Par contre quand on désactive la transparence, la couleur de la transparence de l'image originale est changée et devient le vert clair (comme hier), mais ce n'ai pas bien grave :wink:

Author:  Antonio [ 16 Jun 2004 13:31 ]
Post subject: 

Je vais essayer d'expliquer pourquoi PhotoFiltre modifie parfois la couleur de transparence car ce n'est pas par plaisir :(

Le format GIF fonctionne en mode couleurs indexées. Dans ce mode l'image utilise une table de correspondance des couleurs que l'on appelle palette (voir internet pour plus de détails). Il est possible que la palette contienne plusieurs fois la même couleur en valeurs RGB. Par exemple Palette[0] = (255,255,255) et Palette[3] = (255,255,255).

Imaginons que la couleurs de transparence soit la n° 0, mais que le GIF utilise aussi la couleur n° 3 pour certains pixels ==> gros problème car au niveau de Delphi, la couleur de transparence doit être unique en valeurs RGB ! Dans ce cas, PhotoFiltre modifie les valeurs RGB de la couleur de transparence.

On peut penser que ce cas est assez rare mais en fait il est très fréquent !

Les logiciels qui ne font pas d'edition de GIF transparent n'ont pas ce soucis (pas de damier en fond), j'essaye de faire un peu plus avec PhotoFiltre mais tout le monde pense que c'est un bug :cry:

Author:  FrançoisL [ 16 Jun 2004 14:13 ]
Post subject: 

Maintenant ça marche bien mais je trouve quand même un peu gênant de ne pas retrouver la vraie couleur de transparence qui, au passage, ne se transforme en vert clair que sur les GIF transparents générés par PhotoFiltre.
Merci Antonio pour ces explications :)

Author:  Antonio [ 16 Jun 2004 21:51 ]
Post subject: 

1°) Je vois que mes explications ne vous ont pas convaincus...mais bon comme les utilsiateurs ne sont jamais satisfaits :wink:

2°) Par définition, une couleur transparente ne se voit pas, donc qu'elle soit noir ou blanche ou rouge, peut importe, non ?

3°) Si ça gène vraiement, je peux faire comme la plus part des freeware : ignorer l'affichage de la transparence (pas de damier en fond) et afficher la couleur de transparence originale, mais je trouve ça moins bien (avis perso) :?:

Author:  Pascal [ 17 Jun 2004 9:02 ]
Post subject: 

Antonio wrote:
Je vois que mes explications ne vous ont pas convaincus...


Moi si j'ai bien compris :wink: et ça ne me gêne pas du tout.

Je trouve que c'est super facile de faire un gif transparent avec PhotoFiltre, il n'y a qu'a essayer d'en faire un avec XnView :wink: , quelle galère :!:

Et puis c'est super pratique de voir directement la transparence d'une image avec un damier :D , peu importe de garder la couleur de transparence d'origine, puisqu'en général on garde l'image d'origine sous un autre nom :wink:

Author:  Benjamin [ 17 Jun 2004 9:08 ]
Post subject: 

En tout cas je confirme que pour faire un GIF transparent y a pas mieux que PhotoFiltre... Si vous voulez j'ai une procédure pour le faire avec Photoshop c'est super chiant! (Puisqu'il faut une procédure :twisted: )

Author:  FrançoisL [ 17 Jun 2004 14:55 ]
Post subject: 

En tout cas, avec IrfanView, c'est super...simple :wink: :
Il n'y a qu'à dire qu'on veut la choisir à l'enregistrement, l'image s'affiche, on clique dans la zone qu'on veut transparente et 1/4 de seconde après l'image est enregistrée.
Finalement c'est pas trop gênant, mais est-ce qu'il serait possible au moins de choisir la couleur qu'on veut à la place de la transparence ? :oops:

Author:  Pascal [ 17 Jun 2004 18:30 ]
Post subject: 

FrançoisL wrote:
En tout cas, avec IrfanView, c'est super...simple :wink: :
Il n'y a qu'à dire qu'on veut la choisir à l'enregistrement, l'image s'affiche, on clique dans la zone qu'on veut transparente et 1/4 de seconde après l'image est enregistrée.


C'est peut-être simple, mais le résultat n'est pas superbe; il n'y a pas de tolérance et le gif transparent est plein de pixels résiduels.
Franchement Photofiltre est bien meilleur dans cette fonction. :wink:

Quote:
Finalement c'est pas trop gênant, mais est-ce qu'il serait possible au moins de choisir la couleur qu'on veut à la place de la transparence ?

A quoi ça va te servir ? là je ne vois pas l'intérêt .

Author:  Antonio [ 17 Jun 2004 21:05 ]
Post subject: 

Je vais quand même essayer de voir d'ici la fin du mois, s'il n'y a pas moyen de forcer la couleur de transparence à l'enregistrement. Le problème c'est que cette partie n'est pas de moi (TGIFImage de Anders Melander), donc faut que je regarde le code...

Page 1 of 1 All times are UTC + 1 hour [ DST ]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/