Selection fixe en cm ?

Bug, suggestion, ça se passe par ici !
Ne concerne que ce qui touche au logiciel en lui même.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide au fonctionnement de PhotoFiltre et de PhotoFiltre Studio.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
manolo75
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 3
Inscription : 17 juil. 2005 17:43

Selection fixe en cm ?

Message par manolo75 »

Bonjour,

Pour réaliser un cadre, j'ai besoin de photos de 4 X 5.5 cm.

Je voudrais prendre des morceaux de différentes photos, les coller dans une seule image que j'imprimerai ensuite. Ca paraît simple mais je galère.....si qq a une idée :idea:

merci
Manolo
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13191
Inscription : 02 févr. 2005 9:35
Contact :

Message par Tom »

Oui Manolo, bonjour,

Il est vrai que pour ce travail, la version Studio est la plus adaptée.
D'une façon générale, ne t'embête pas avec les cm pour travailler, tu auras la possibilité d'y revenir au moment d'imprimer.
Il vaut mieux travailler tes images avec les pixels comme unité, c'est ce que l'on peut faire de plus précis, principalement pour les assemblages.
Avec la version 6, il faut anticiper :
- ouvrir une nouvelle image au format A4 par exemple pour avoir une bonne définition (Taille prédéfinie : triangle de choix)
- si tu veux effectuer des sélections fixes de 4x5.5 cm sur tes images d'origine, clic droit sur l' image A4 : taille de l'image : passe les unités en cm, décoches consever les proportions et définis la hauteur et la largeur, SANS VALIDER et tu vois en temps réel s'afficher la taille en pixels des valeurs hauteur largeur : 315 x 433 si tu as ouvert une feuille A4.
- sort de la saisie par annuler.
- sur tes images à copier, dessines une sélection rectangle quelconque ou faire tout sélectionner
- clic droit dans la sélection : paramétrage manuel : définis les valeurs 315x433 et valide. Ta sélection a désormais le rapport exact dont tu as besoin.
- pour l'adapter au sujet que tu veux copier, maintiens la touche majuscule enfoncée et déplace l'angle de la sélection en diagonale, ton rapport H/L reste constant. Quand tu es satisfait de ton cadrage, tu copies.
- sur la page A4 coller sans valider. Clic droit sur la sélection : Paramétrage manuel : tu rétablis les valeurs 315x433, ce qui met ton image à l'échelle exacte de ce que tu attends.
- il te reste à déplacer ta sélection pour la positionner et valider
- sauvegarder sous un nom différent à chaque collage.
Avec la version Studio tu aurais un fond blanc avec autant de calques superposés que de photos à coller. et tu règles comme tu veux les tailles et position de chaque calque.
Bon courage, on va y arriver.
Bien plus facile avec PhotoFiltre. Cordialement.
. . Image . . Image
manolo75
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 3
Inscription : 17 juil. 2005 17:43

Message par manolo75 »

Bonsoir Tom,

Merci d'avoir pris le temps de me donner ttes ces explications. Je vais essayer cette methode mais je crois qu'il vaut mieux que j'imprime d'abord les explications... :oops:
Je donnerai des nouvelles de mon avancement....



A+
Manolo
manolo75
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 3
Inscription : 17 juil. 2005 17:43

Message par manolo75 »

Bonjour,

:D :D :D

J'y suis arrivé...mais j'avoue que j'ai dû recourrir à la grille : en mettant une taille de cellule de 50 pixels dans la grille et une résolution de 50 pixels par cm dans ma nvll feuille A4 ce qui me donne une grille avec une échelle d'un cm. (je ne suis pas pas l'inventeur de cette methode que j'ai lue qq part sur le forum :lol: )

Voili

Merci pour toute l'aide apportée.

A++
Manolo
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13191
Inscription : 02 févr. 2005 9:35
Contact :

Message par Tom »

Bonjour Manolo,

c'est parfait si ça marche, donc ta méthode est la bonne puisqu'elle te convient. Heureusement avec PF il y a toujours plusieurs manière de faire.
Pour la grille, je pense savoir qui et le coupable : :wink:
viewtopic.php?p=22524#22524
Bien plus facile avec PhotoFiltre. Cordialement.
. . Image . . Image
olliug007
Posteur(se) acharné(e)|Posteur acharné|Posteuse acharnée
Posteur(se) acharné(e)|Posteur acharné|Posteuse acharnée
Messages : 973
Inscription : 18 nov. 2003 2:07
Version de PhotoFiltre : pfs10.7.1
Processeur : Athlon1.3
Mémoire RAM : 16go
Localisation : morbihan
Contact :

Message par olliug007 »

Salut

Vraiment super ce Tom, il a toujours réponse à tout, bravo. :D

Encore une explication très claire et intéressante.
Répondre