PhotoFiltre 11 sur écran 4K : pas d'option Hi-DPI

Bug, suggestion, ça se passe par ici !
Ne concerne que ce qui touche au logiciel en lui même.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide au fonctionnement de PhotoFiltre et de PhotoFiltre Studio.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
John-Lemonade
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 2
Inscription : 07 janv. 2022 23:48
Version de PhotoFiltre : 11
Système d'exploitation : W11

PhotoFiltre 11 sur écran 4K : pas d'option Hi-DPI

Message par John-Lemonade »

Bonjour tout le monde ! :)
Utilisateur de Photofiltre depuis 2008 et après avoir, comme beaucoup je pense, pesté des centaines de fois sur les erreurs d'espace insuffisant qui me gâchaient la vie, certaines de mes activités nécessitant le traitement d'images de plus de 5000 x 5000, (limite à partir de laquelle on va constamment purger les caches pour éviter la fatale erreur qui va corrompre votre fichier), c'est avec une grande réjouissance que j'ai appris l'existence de la version 11 qui passe enfin au 64 Bits. Que je me suis donc empressé d'installer.

Adieu ressources insuffisantes, bonjour fichiers 8K multicalques et au delà ! :mrgreen:

Or cela ne va pas sans quelques petits inconvénients comparé à son prédécesseur Photofiltre Studio X. Déjà le zoom roulette et les déplacements de fenêtres saccadent beaucoup sur Windows 11 comparé à X Studio qui était beaucoup plus fluide, et ce malgré un CPU Rizen 5, carte GTX 1070 et 16 Go de RAM. Mais surtout je rencontre un autre souci gênant lié à l'affichage des éléments d'interface.

Il se trouve que j'utilise sur écran 4K et que PhotoFiltre Studio X que j'utilisais avant avait une option Hi-DPI fort utile permettant de mettre les éléments à l'échelle avec une densité plus forte pour compenser l'agrandissement des éléments. (Barre de sélection, icônes, texte, curseurs, etc...)

Or, sur PF 11, j'ai l'impression que ce réglage là a disparu, ne l'ayant trouvé nulle part. :?

On peut juste agrandir la taille de certaines icônes. (Avec quelques bugs d'affichage par endroits, comme par exemple le damier de l'option zone de travail qui déborde du cadre.) Mais les autres éléments de l'interface gardent leur taille native. Par exemple la barre de sélection de la fenêtre est toute petite, les curseurs de modification dans la barre d'outils sont minuscules également, etc...

Cela rend mon expérience d'utilisation globalement moins fluide et efficace que sur PhotoFiltre Studio X car je dois constamment viser de manière très précise avec la souris et donc je fais beaucoup de clics à côté. Sans oublier la fatigue visuelle liée à la concentration supplémentaire nécessaire.

Alors certes, on peut agrandir la taille des éléments directement avec les paramètres Windows. Mais j'aimerais si possible ne pas y avoir recours, car cela modifie aussi le zoom sur la taille des images et des contenus sur l'ensemble de mes logiciels. Par exemple si je mets 200% et que je met en affichage plein-écran sur une image 4k, elle va s'afficher comme si elle était en 8K virtuelle vu que le logiciel zoome en x2 dessus. Or ça je veux absolument l'éviter car je veux que la résolution affichée corresponde à la résolution réelle.

D'autre part, la prise en charge de l'agrandissement de la taille du texte est incomplète, car Photofiltre outrepasse les réglages Windows sur certains éléments textuels. Par exemple le libélé des images et des calques s'obstine à s'afficher en taille native, alors que ceux de la barre de menu ont bien l'agrandissement taille 16 comme configuré dans les paramètres Windows.

En bref, ce serait je pense une bonne chose d'uniformiser un peu tout ça avec un réglage Hi-DPI unique et localisé au logiciel, comme le proposait PhotoFiltre Studio X. Je trouve que l'avoir enlevé dans PH 11 est une régression, d'autant plus quand les réglages d'agrandissement au niveau de l'OS sont aussi lacunaires.

Merci par avance, en espérant que ce sera implanté dans une future révision. :P
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12731
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Re: PhotoFiltre 11 sur écran 4K : pas d'option Hi-DPI

Message par Antonio »

ce paramètre a disparu tout simplement parce que ni les thèmes, ni les modules externes n'en tiennent compte, on avait donc des bugs d'affichage dus aux différence d'échelles. Le zoom global doit être celui de Windows, c'est ce qui est préconiser pour les développements car il peut y avoir des appels a des applications externes (par exemple PhotoBridge, le module scan et aux plugins/8bf) et dans ce cas le zoom d'affichage diffère de l'une à l'autre ce qui est illogique.

Je ne comprend pas quand vous dites que le fait de passer à un zoom 200%, zoom également les bitmaps, normalement ce n'est pas le cas sous PhotoFiltre 11, j'ai déjà testé ce mode. C'est juste le texte et les boutons qui s'agrandissent. Par contre pour le libellé des calques c'est possible qu'il y ait un bug...

Autre remarque, pf11 est bien Hi-DPI, c'est juste que vous ne pouvez pas modifier le paramètre (c'est automatiquement celui de Windows). Je l'utilise régulièrement en 150% sur écran HD.

Mais c'est clair que si vous avez dans Windows un zoom de 150% avec un écran 4k, ça devient vite illisible, 150% c'est pour du hd 1080p :cry:
John-Lemonade
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 2
Inscription : 07 janv. 2022 23:48
Version de PhotoFiltre : 11
Système d'exploitation : W11

Re: PhotoFiltre 11 sur écran 4K : pas d'option Hi-DPI

Message par John-Lemonade »

Ok merci pour ces précisions. Je vais donc laisser comme c'est, tant pis. Car je ne compte pas utiliser le paramétrage Windows pour les raisons que j'ai citées plus haut.

D'autre part, je suis parvenu à régler mon souci de saccades sur la roulette de zoom et les déplacements de fenêtres et de calques. En fait c'est lié à l'option de lissage qui est activée par défaut dans PF 11 et fait ramer le logiciel chez moi. Une fois désactivée ça va beaucoup mieux. :D
Répondre