(Debian) Impossible de Coller en tant qu'image

Bug, suggestion, ça se passe par ici !
Ne concerne que ce qui touche au logiciel en lui même.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide au fonctionnement de PhotoFiltre et de PhotoFiltre Studio.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
matplotlib
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 3
Inscription : 02 oct. 2021 15:20
Version de PhotoFiltre : 11
Système d'exploitation : Debian

(Debian) Impossible de Coller en tant qu'image

Message par matplotlib »

Bonjour,

Anciennement utilisateur de PF7 sous Windows, je suis passé il y a quelque temps sous Debian (Linux Mint). PhotoFiltre étant un logiciel que j'utilisais tous les jours, j'ai voulu le refaire tourner. Pour ça, j'utilise WINE.

J'ai utilisé une version 64bits de Winetricks pour faire tourner la version portable. Je le lance avec ces paramètres :

Code : Tout sélectionner

WINEPREFIX=~/.wine64/ WINEARCH=win64 wine PhotoFiltre11.exe
Mon terminal exécute ça sans message d'erreur.

Tout se passe bien, le logiciel marche sans trop de soucis (des fois, j'ai des messages d'erreur qui s'affichent, mais rien qui empêche l'utilisation et l'enregistrement des fichiers). Par contre, une fonctionnalité bien pratique manque à l'appel : impossible de “Coller en tant qu'image” quelque chose qui provient du presse-papier. Plus précisément :
  • Si je Copie une image d'une page web (e.g. la bannière phpbb de ce forum-même), impossible de la coller. Impossible de purger le presse-papier non plus (c'est comme s'il était vide ou d'un format inconnu).
  • Si je fais une capture d'écran, je peux par contre la coller en tant qu'image.
Ouvrir une image enregistrée sur le disque (même par cliquer-glisser) fonctionne sans problèmes. Ça n'est donc pas très pratique car 1) la résolution maximale d'une image est celle de mon écran à cause de la capture d'écran (à moins d'enregistrer l'image sur mon disque), et 2) c'est bien moins rapide qu'un bon vieux copier-coller.

Quelqu'un aurait-il été déjà confronté au problème ?

En vous remerciant par avance,
~matplotlib
Kijkeline

Re: (Debian) Impossible de Coller en tant qu'image

Message par Kijkeline »

Bonsoir, je connais un peu le fonctionnement de Linux Mint mais pas celui de Wine , peut-être la fonction dont vous parlez ne sait marcher que sous Windows ?

Il me semble qu'il existe aussi un Photofiltre pour Linux appelé Photoflare , avez-vous essayé pour voir si ca ne résoudrait pas votre problème ?

Antonio saura certainement mieux vous répondre , bonne chance en tous les cas !
matplotlib
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 3
Inscription : 02 oct. 2021 15:20
Version de PhotoFiltre : 11
Système d'exploitation : Debian

Re: (Debian) Impossible de Coller en tant qu'image

Message par matplotlib »

Bonsoir,
J'avais effectivement essayé Photoflare, mais il lui manque beaucoup de fonctionnalités par rapport à PF, en plus de son charme unique ;)
Wine (acronyme de Wine Is Not an Emulator) est une couche de compatibilité Windows, il est censé faire la passerelle entre un environement windows et l'OS Linux :)
Bien cordialement
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12731
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Re: (Debian) Impossible de Coller en tant qu'image

Message par Antonio »

Je connais WinE seulement de nom, je l'ai jamais testé vu que je ne travaille pas sous Linux.

Si je Copie une image d'une page web (e.g. la bannière phpbb de ce forum-même), impossible de la coller.
==> je pense que c'est lié au format car PhotoFiltre accepte seulement le format Bitmap au niveau du presse-papiers, peut être que la copie depuis une page web utilise un autre format ?

Sous Windows le copier/coller entre ampliations ne fonctionne pas toujours non plus, il est conseillé de faire une capture d'écran complète et de recadrer ce que l’on veut (c'est plus long et moins pratique c'est sûr)
matplotlib
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 3
Inscription : 02 oct. 2021 15:20
Version de PhotoFiltre : 11
Système d'exploitation : Debian

Re: (Debian) Impossible de Coller en tant qu'image

Message par matplotlib »

Bonjour,
Antonio a écrit :==> je pense que c'est lié au format car PhotoFiltre accepte seulement le format Bitmap au niveau du presse-papiers, peut être que la copie depuis une page web utilise un autre format ?
J'ai essayé tous les formats justement ! (png, jpg, bmp, gif, aucun n'a fonctionné !)
Antonio a écrit :Sous Windows le copier/coller entre ampliations ne fonctionne pas toujours non plus
Justement, je n'avais jamais eu le problème sous windows, et j'avais toujours pu le faire (j'utilisais PF7, mais j'ai aussi essayé PF7 sous wine et le problème persistait)...

Je vais rester comme ça, le logiciel n'est pas inutilisable pour autant ;)

Merci !
~matplotlib
Gdemonta

Re: (Debian) Impossible de Coller en tant qu'image

Message par Gdemonta »

matplotlib a écrit :Bonjour,

Anciennement utilisateur de PF7 sous Windows, je suis passé il y a quelque temps sous Debian (Linux Mint). PhotoFiltre étant un logiciel que j'utilisais tous les jours, j'ai voulu le refaire tourner. Pour ça, j'utilise WINE.

J'ai utilisé une version 64bits de Winetricks pour faire tourner la version portable. Je le lance avec ces paramètres :

Code : Tout sélectionner

WINEPREFIX=~/.wine64/ WINEARCH=win64 wine PhotoFiltre11.exe
Mon terminal exécute ça sans message d'erreur.

Tout se passe bien, le logiciel marche sans trop de soucis (des fois, j'ai des messages d'erreur qui s'affichent, mais rien qui empêche l'utilisation et l'enregistrement des fichiers).
Bonjour matplotlib, pourrais tu partager un peu plus de detail sur ce que tu as fait pour faire foncitonner photofiltre sur linux? J'en ai marre de gimp, je me decide a tenter de faire fonctionner Photofiltre sur linux mais ca ne semble pas fonctionner. ca plante au lancement. merci!
Photofiltrefan

Re: (Debian) Impossible de Coller en tant qu'image

Message par Photofiltrefan »

Bonsoir Gdemonta

A ma connaissance Photofiltre natif n'existe pas sous Linux

Il y a assez longtemps j'avais lu quelque article au sujet d'un projet Photofiltre LX ( Linux) mais j'ignore où cela en est maintenant

Je ne connais pas Wine mais en toute logique un logiciel èmulé ne tournera jamais comme un logiciel natif car il se retrouve, qu'on le veuille ou non, dans un endroit qui lui est " exotique"

Avez-vous essayé un dual-boot Linux/ Windows ?
De là, vous pourriez tenter d'installer Photofiltre sous Windows

Fonctionnant sous Linux vous avez par exemple Pixelitor et Pinta qui sont pas mal proches de Photofiltre et beaucoup moins usines à gaz que Gimp ou Krita
Répondre