Correction couleur
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Correction couleur
Hello,
Je souhaiterais scanner mes pièces de collections à l'aide de mon scanner à plat (400 ppp).
Afin de reproduire au plus fidèle les teintes grises de la pièce, je me suis procuré quelques étalons.
Je souhaiterais savoir si PhotoFiltre Studio X peut corriger les nuances de gris de la pièces en se basant sur les étalons (avec la pipette, lui dire, cette couleur correspond à 204,197,193; celle-ci a 167,160,155; ...)
Merci d'avance pour votre aide.
Fab
Je souhaiterais scanner mes pièces de collections à l'aide de mon scanner à plat (400 ppp).
Afin de reproduire au plus fidèle les teintes grises de la pièce, je me suis procuré quelques étalons.
Je souhaiterais savoir si PhotoFiltre Studio X peut corriger les nuances de gris de la pièces en se basant sur les étalons (avec la pipette, lui dire, cette couleur correspond à 204,197,193; celle-ci a 167,160,155; ...)
Merci d'avance pour votre aide.
Fab
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Re: Correction couleur
non, il faut la faire manuellement via la balance RGB. Par contre vous pouvez noter les valeurs de réglage pour les appliquer aux autres (via le menu automatisation)
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Re: Correction couleur
Bonjour,
il existe le plugin Dégradé qui permet d'appliquer un "suivi des gris" : choisir d'appliquer 5 couleurs
la première à gauche en noir complet, et la dernière à droite en blanc complet, et les valeurs RVB
à appliquer à chacune des autres trois couleurs. Mais il faudra procéder par essais et erreurs pour
répartir les plages d'application. Ce qui risque d'être fort fastidieux...
Personnellement je ferais plutôt confiance à l'histogramme et à la balance de blancs.
Au besoin on peut aussi appliquer la fonction Niveau de gris et choisir l'option qui donne le meilleur compromis contraste/Luminosité
Si vous pouvez nous passez un exemple en taille réelle du scan, je veux bien faire des essais plus aboutis que sur une petite copie d'écran,
vous les montrer et vous indiquer la marche suivie.
PS : si vous tenez absolument au suivi des gris correspondant à vos étalons, il faudrait également que l'on sache exactement sur quelles zones
de la pièce elles doivent principalement s'appliquer
il existe le plugin Dégradé qui permet d'appliquer un "suivi des gris" : choisir d'appliquer 5 couleurs
la première à gauche en noir complet, et la dernière à droite en blanc complet, et les valeurs RVB
à appliquer à chacune des autres trois couleurs. Mais il faudra procéder par essais et erreurs pour
répartir les plages d'application. Ce qui risque d'être fort fastidieux...
Personnellement je ferais plutôt confiance à l'histogramme et à la balance de blancs.
Au besoin on peut aussi appliquer la fonction Niveau de gris et choisir l'option qui donne le meilleur compromis contraste/Luminosité
Si vous pouvez nous passez un exemple en taille réelle du scan, je veux bien faire des essais plus aboutis que sur une petite copie d'écran,
vous les montrer et vous indiquer la marche suivie.
PS : si vous tenez absolument au suivi des gris correspondant à vos étalons, il faudrait également que l'on sache exactement sur quelles zones
de la pièce elles doivent principalement s'appliquer
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Re: Correction couleur
Hello,
Tout d'abord, un grand merci à vous 2 pour vous intéresser à ma problématique.
@Antonio: Je suis allé dans "Réglage/Balance des couleurs", mais après, je ne vois pas ce que je dois faire. Est-ce tâtonner entre les 3 échelles jusqu'à avoir mes 3 valeurs RGB sur mes 3 étalons ?
@Tom: J'ai installé le plugin "Dégradé", réglé les 5 couleurs comme indiqué, mais quand je clique OK, je n'ai plus qu'un dégradé à l'écran. Comment corréler avec mon image ?
Ici le scan en moyenne résolution (https://zupimages.net/up/20/40/epgc.png) (zupimage accepte au max 5 Mo)
Tout d'abord, un grand merci à vous 2 pour vous intéresser à ma problématique.
@Antonio: Je suis allé dans "Réglage/Balance des couleurs", mais après, je ne vois pas ce que je dois faire. Est-ce tâtonner entre les 3 échelles jusqu'à avoir mes 3 valeurs RGB sur mes 3 étalons ?
@Tom: J'ai installé le plugin "Dégradé", réglé les 5 couleurs comme indiqué, mais quand je clique OK, je n'ai plus qu'un dégradé à l'écran. Comment corréler avec mon image ?
Ici le scan en moyenne résolution (https://zupimages.net/up/20/40/epgc.png) (zupimage accepte au max 5 Mo)
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Re: Correction couleur
Pour le plugin Dégradé, dans votre cas, il faut sélectionner l'option de "Forme" => "Suivi de gris"
Mais le problème reste entier avec les étalons, pour s'en servir de façon appropriée il faudrait
connaître au moins trois zones de la pièce qui sont censées leur correspondre, pour régler la répartition des curseurs.
Sinon, je vais regarder ce que je peux obtenir avec le nouveau fichier.
PS : Ça y est, j'ai compris et trouvé la solution : les étalons ne sont pas scannés à leur bonne valeur RVB
Il faut donc étalonner correctement les étalons, (aurait pu dire un certain Monsieur de La Palice),
ce qui nous donnera le dégradé "Suivi de Gris" applicable à la pièce.
Je vous raconte demain...
Par contre, mauvaise nouvelle : d'un scan à l'autre, la température de couleurs peut varier de façon sensible.
Il faudra donc vérifier l'étalonnage pour chaque scan, si on veut vraiment des résultats homogènes.
Résultat pour patienter en attendant le descriptif :
http://jptom.free.fr/Only4you/Forum_PF/ ... -gris.html
Survoler l'image pour comparer avec l'original
Mais le problème reste entier avec les étalons, pour s'en servir de façon appropriée il faudrait
connaître au moins trois zones de la pièce qui sont censées leur correspondre, pour régler la répartition des curseurs.
Sinon, je vais regarder ce que je peux obtenir avec le nouveau fichier.
PS : Ça y est, j'ai compris et trouvé la solution : les étalons ne sont pas scannés à leur bonne valeur RVB
Il faut donc étalonner correctement les étalons, (aurait pu dire un certain Monsieur de La Palice),
ce qui nous donnera le dégradé "Suivi de Gris" applicable à la pièce.
Je vous raconte demain...
Par contre, mauvaise nouvelle : d'un scan à l'autre, la température de couleurs peut varier de façon sensible.
Il faudra donc vérifier l'étalonnage pour chaque scan, si on veut vraiment des résultats homogènes.
Résultat pour patienter en attendant le descriptif :
http://jptom.free.fr/Only4you/Forum_PF/ ... -gris.html
Survoler l'image pour comparer avec l'original
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Re: Correction couleur
Calque d'étalonnage numérique et profil de calibrage
- Fond : Image originale recadrée qui laisse apparaître les 3 bandes étalons qui ont été scannées avec la pièce
- Calibrage Dégradé : Duplicata du fond qui sera traité plus tard pour calibrer le Suivi de Gris
- Étalon numérique : Création de trois rectangles remplis des valeurs RVB indiquées par Fab117,
chevauchant les étalons du scan correspondant. On voit bien que le scan a modifié les couleurs originales
des étalons. - Nom des Couleurs : calque indicatif des noms qui seront utilisés dans le plugin Dégradé
- Ouverture du plugin Dégradé : Dans la liste "Forme" on choisit "Suivi des Gris"
- Couleurs : Nombre de couleurs 5. La couleur C1 sera Noir RVB 0, la couleur C5 sera Blanc RVB 255
Les couleurs C2 à C4 seront calibrées avec les valeurs originales d'étalonnage fournies par Fab117 - Observation : on voit que le calque de calibrage est bien saturé et trop clair en l'état.
Nous allons répartir les curseurs en commençant par C2 pour faire coïncider les couleurs des étalons scannés
avec celles du calque des étalons numériques. - Sauvegarde du profil : Avant d'aller plus loin : Nommer le dégradé et cliquer sur la 2ème icône
en partant du haut à droite, pour enregistrer ce dégradé
- Résultat : La répartition des curseurs C2, C3, et C4 a été ajustée sur le calque de "Calibrage Dégradé"
- Observation 1 : on voit désormais que les couleurs du calque d'étalonnage numérique
sont assez bien "fondues" dans les couleurs respectives des bandes d'étalons scannés, sans démarcation. - Observation 2 : La couleur blanche s'est passablement dégradée, mais nous avons les moyens
de la traiter séparément. En tout cas, on peut observer que la surface de la pièce a récupéré des teintes
de la même famille que celles du calque d'étalonnage numérique. - Sauvegarde du profil : Ne pas oublier de sauvegarder le profil satisfaisant obtenu pour pouvoir le recharger
facilement en cas de besoin. - Fin du calibrage : Nous avons sauvegardé le profil de Suivi de Gris. Nous pouvons désormais masquer
le calque de "Calibrage Dégradé", et dans le prochain post nous allons développer les qualités de ce résultat.
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Re: Correction couleur
Application du profil de Suivi de Gris et Optimisation :
On peut se débarrasser de quelques calques devenus inutiles, et repartir de l'original recadré.
Sélectionner les contours de la pièce avec une sélection rectangle et changer la forme en Ellipse.
Clic droit dans la sélection pour créer un calque-duplicata de la sélection.
Sur le calque-duplicata (sélection masquée) on applique le Plugin Dégradé avec le bon profil de suivi de gris.
Le blanc du fond reste intact. Seule la couleur de la pièce a été traitée selon l'étalonnage.
On ouvre l'histogramme sur ce calque et on peut vérifier que l'image manque de dynamique.
On referme l'histogramme et on duplique le calque pour permettre des comparaisons après traitement.
Nous allons privilégier l'application de l'Histogramme sur ce nouveau calque en ne modifiant que la luminosité,
nous préserverons ainsi les teintes, alors que la Balance des blancs tenterait de les corriger.
On resserre donc les curseurs au plus près de la courbe : Le minimum à 26 fait remonter celle-ci d'un petit poil
le long de la marge gauche. Le maximum à 220, juste avant que la marge droite ne soit impactée.
Nous avons gagné en peps et contraste mais la crête de l'histogramme est encore un peu basse.
Pour gagner en densité, nous pouvons utiliser la fusion de calque en Lumière Douce :
Dupliquer le calque "Histo resserré" et activer l'Outil Gestionnaire de calques (touche W),
dans le champ "Mode" basculer de "Normal" en Lumière Douce" et régler l'opacité à 30%
Pour mesurer le gain obtenu, nous allons utiliser à nouveau l'histogramme :
afficher la sélection sur le calque "Lumière Douce", clic droit dans la sélection / Copier avec fusion
et coller le résultat par dessus puis ouvrir l'Histogramme. On voit rapidement que la courbe a pris de l'ampleur.
On peut se débarrasser de quelques calques devenus inutiles, et repartir de l'original recadré.
Sélectionner les contours de la pièce avec une sélection rectangle et changer la forme en Ellipse.
Clic droit dans la sélection pour créer un calque-duplicata de la sélection.
Sur le calque-duplicata (sélection masquée) on applique le Plugin Dégradé avec le bon profil de suivi de gris.
Le blanc du fond reste intact. Seule la couleur de la pièce a été traitée selon l'étalonnage.
On ouvre l'histogramme sur ce calque et on peut vérifier que l'image manque de dynamique.
On referme l'histogramme et on duplique le calque pour permettre des comparaisons après traitement.
Nous allons privilégier l'application de l'Histogramme sur ce nouveau calque en ne modifiant que la luminosité,
nous préserverons ainsi les teintes, alors que la Balance des blancs tenterait de les corriger.
On resserre donc les curseurs au plus près de la courbe : Le minimum à 26 fait remonter celle-ci d'un petit poil
le long de la marge gauche. Le maximum à 220, juste avant que la marge droite ne soit impactée.
Nous avons gagné en peps et contraste mais la crête de l'histogramme est encore un peu basse.
Pour gagner en densité, nous pouvons utiliser la fusion de calque en Lumière Douce :
Dupliquer le calque "Histo resserré" et activer l'Outil Gestionnaire de calques (touche W),
dans le champ "Mode" basculer de "Normal" en Lumière Douce" et régler l'opacité à 30%
Pour mesurer le gain obtenu, nous allons utiliser à nouveau l'histogramme :
afficher la sélection sur le calque "Lumière Douce", clic droit dans la sélection / Copier avec fusion
et coller le résultat par dessus puis ouvrir l'Histogramme. On voit rapidement que la courbe a pris de l'ampleur.
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Re: Correction couleur
Un grand grand merci à toi, je sais ce que je vais faire ce week-end
Excellente soirée.
Fab
Excellente soirée.
Fab
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Re: Correction couleur
Impressionnant, Tom!!! Un grand bravo!
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Re: Correction couleur
Merci, c'était un plaisir de chercher.
Mais il y surement possibilité de faire mieux. Par exemple de sélectionner le blanc à la pipette
sur le calque "Calibrage Dégradé" et de travailler sur la sélection inversée.
Autre piste : travailler avec 7 couleurs pour le calibrage du profil :
- 2 Noires C1 et C2 à gauche, pour contrôler les Noirs avec la nouvelle couleur C2,
- et 2 Blanches à droite C6 et C7, pour contrôler les Blancs avec la nouvelle couleur C6.
Du coup, on peut aussi essayer la méthode proposée par Antonio, qui est probablement plus rapide,
si on a superposé le calque Étalon numérique pour faciliter le calibrage.
Mais c'est quand même fou ce qu'on peut faire avec PhotoFiltre.
Et grand merci également à P@F Pascal Flocard l'auteur du sympathique plugin Dégradé.
Mais il y surement possibilité de faire mieux. Par exemple de sélectionner le blanc à la pipette
sur le calque "Calibrage Dégradé" et de travailler sur la sélection inversée.
Autre piste : travailler avec 7 couleurs pour le calibrage du profil :
- 2 Noires C1 et C2 à gauche, pour contrôler les Noirs avec la nouvelle couleur C2,
- et 2 Blanches à droite C6 et C7, pour contrôler les Blancs avec la nouvelle couleur C6.
Du coup, on peut aussi essayer la méthode proposée par Antonio, qui est probablement plus rapide,
si on a superposé le calque Étalon numérique pour faciliter le calibrage.
Mais c'est quand même fou ce qu'on peut faire avec PhotoFiltre.
Et grand merci également à P@F Pascal Flocard l'auteur du sympathique plugin Dégradé.
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Re: Correction couleur
Pour ma part, je suis plus à l'aise pour calibrer les couleurs par rapport aux 3 étalons avec le "Suivi des gris".
J'ai essayé plusieurs autres solutions sans réussir un fondu aussi lisse. Je valide la méthode des 7 couleurs,
car on peut ainsi préserver les blancs et donner plus de densité aux tons sombres.
Du coup le resserrement des curseurs dans l'histogramme pour augmenter la dynamique n'est plus nécessaire,
car les deux couleurs de contrôle qui ont été ajoutées et ajustées ont déjà fait le travail.
Par contre il faudra comparer avec la pièce physique pour savoir s'il faut augmenter la luminosité ou la luminance
de 30%. Luminsosité = duplicata en fusion "Superposition". Luminance = duplicata en fusion "Gamma+"
Un petit "copier avec fusion" de la sélection sur le dessus de la pile de calques, puis coller,
et on refait une fusion Lumière douce qui va bien à 30%
Pour aller au fond des choses, je suis curieux de savoir comment les 3 couleurs d'étalon ont été déterminées ?
J'ai essayé plusieurs autres solutions sans réussir un fondu aussi lisse. Je valide la méthode des 7 couleurs,
car on peut ainsi préserver les blancs et donner plus de densité aux tons sombres.
Du coup le resserrement des curseurs dans l'histogramme pour augmenter la dynamique n'est plus nécessaire,
car les deux couleurs de contrôle qui ont été ajoutées et ajustées ont déjà fait le travail.
Par contre il faudra comparer avec la pièce physique pour savoir s'il faut augmenter la luminosité ou la luminance
de 30%. Luminsosité = duplicata en fusion "Superposition". Luminance = duplicata en fusion "Gamma+"
Un petit "copier avec fusion" de la sélection sur le dessus de la pile de calques, puis coller,
et on refait une fusion Lumière douce qui va bien à 30%
Pour aller au fond des choses, je suis curieux de savoir comment les 3 couleurs d'étalon ont été déterminées ?
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Re: Correction couleur
si je te passe des louis d'or, ça le fait
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Re: Correction couleur
Ha ! si tu as les bons étalons, je veux bien essayer.
PS : Autrement, un peu au pif :
PS : Autrement, un peu au pif :
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Re: Correction couleur
Bon, y se passe un truc ! On est entre nous alors je vais vous faire une confidence...
Il est 10 heures et des bricoles et je suis à jeun. Si, si juré, craché...
Et ... ah je ne sais pas si vous allez me croire... mais si je regarde la pièce,
en commençant par les bords, je vois la gravure en creux, ce que j'ai toujours cru jusqu'à ce jour.
Et ... bon tant pis je vais me couvrir de ridicule... si je regarde la pièce,
en commençant par le visage au centre, je vois la gravure en relief saillant.
Ah vous voyez, je savais que ça vous ferait rigoler.
Ça me fait penser à la barbe du capitaine Haddock, il vaut mieux s'endormir
avec la barbe au dessus ou en dessous du drap ? Je vous laisse méditer... ou médire...
Il est 10 heures et des bricoles et je suis à jeun. Si, si juré, craché...
Et ... ah je ne sais pas si vous allez me croire... mais si je regarde la pièce,
en commençant par les bords, je vois la gravure en creux, ce que j'ai toujours cru jusqu'à ce jour.
Et ... bon tant pis je vais me couvrir de ridicule... si je regarde la pièce,
en commençant par le visage au centre, je vois la gravure en relief saillant.
Ah vous voyez, je savais que ça vous ferait rigoler.
Ça me fait penser à la barbe du capitaine Haddock, il vaut mieux s'endormir
avec la barbe au dessus ou en dessous du drap ? Je vous laisse méditer... ou médire...
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Re: Correction couleur
C'est parce que tu es à jeun. Avale quelques macarons arrosés d'un p'tit marc de Lorraine et tout rentrera dans l'ordre!