Gif animé qui saccade

Bug, suggestion, ça se passe par ici !
Ne concerne que ce qui touche au logiciel en lui même.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide au fonctionnement de PhotoFiltre et de PhotoFiltre Studio.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
Claire91
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 3
Inscription : 04 août 2020 18:45
Version de PhotoFiltre : PFS X (10.14.0)
Système d'exploitation : Windows

Gif animé qui saccade

Message par Claire91 »

Bonjour,

Je cherche à faire un gif animé, avec un certain nombre de calques. Je paramètre la sortie avec 5/100è de secondes pour chaque image (20 images / seconde, c'est un bon rendu pour ce que je souhaite faire).

Tout se passe bien dans le début de l'animation, mais au bout d'un certain temps, le défilement des images devient très saccadé (ça passe quasiment à 1 image par seconde).

J'ai l'impression que ça commence à partir de la 100è image environ. Est-ce une limitation du logiciel ?
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12731
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Re: Gif animé qui saccade

Message par Antonio »

attention, il y a confusion, PhotoFiltre ne fait que créer les gif animés, il ne les anime pas. L'animation est faite par un autre logiciel, avec le navigateur par exemple. La première chose à faire est de tester avec un autre logiciel (firefox, XnView, Edge...) et de voir si sa saccade aussi...
Claire91
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 3
Inscription : 04 août 2020 18:45
Version de PhotoFiltre : PFS X (10.14.0)
Système d'exploitation : Windows

Re: Gif animé qui saccade

Message par Claire91 »

Bonjour,

Merci pour cette réponse. Je comprends la différence.

J'ai voulu faire quelques tests, et sans que je comprenne trop pourquoi, le gif créé hier saccade, quelque soit le lecteur (en local sur mon ordinateur, ou après upload sur internet).
En en recréant un ce matin (avec palette optimisée, alors que celui d'hier était en 256 couleurs), avec exactement le même nombre d'images, il est complètement fluide.

Pour le moment, mon problème est donc résolu, même si je ne sais pas du tout à quoi l'imputer.

Merci encore.
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12731
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Re: Gif animé qui saccade

Message par Antonio »

après c'est peut être un soucis mémoire, si le lecteur essaye de tout charger d'un coup, personnellement j'en ai jamais crée avec autant d'images :oops:
Claire91
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 3
Inscription : 04 août 2020 18:45
Version de PhotoFiltre : PFS X (10.14.0)
Système d'exploitation : Windows

Re: Gif animé qui saccade

Message par Claire91 »

En fait, il semble que le problème se présente quand je cherche à générer le gif après avoir modifié les calques.
Si je sauvegarde le fichier .pfi, ferme le logiciel, rouvre et génère directement le gif, ça se passe bien.

Peut-être un soucis de mémoire ou de cache, effectivement.
Répondre