Microsoft cesse le support 32 bit : avenir de Photofiltre ?

Bug, suggestion, ça se passe par ici !
Ne concerne que ce qui touche au logiciel en lui même.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide au fonctionnement de PhotoFiltre et de PhotoFiltre Studio.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
Windoline

Microsoft cesse le support 32 bit : avenir de Photofiltre ?

Message par Windoline »

Bonjour, je vous remercie de m'accueillir sur votre forum .

Je suis utilisatrice du programme Photofiltre auquel je suis très attachée, j'ai trouvé cette page en cherchant des informations diverses le concernant

Tout récemment j'ai appris que progressivement l'architecture 32 bit de Windows cesserait d'exister, or Photofiltre à moins que je fasse erreur est construit sous 32 bit : en tout cas, tous ses dossiers figurent chez moi dans la partie des applications 32 bit

De fait, y-a-t-il quelque chose de prévu pour le futur par rapport à cette évolution : migration vers une version 64 bit ? Refonte totale du logiciel ? Autres ?
Je vous remercie par avance de tous les éclaircissements que vous pourrez m'apporter .
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12731
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Re: Microsoft cesse le support 32 bit : avenir de Photofiltr

Message par Antonio »

je doute que ça se fasse rapidement car windows nécessite tout de même un minimum de compatibilité et a mon avis il y a des tas d'applications 32 bits autres que PhotoFiltre, donc je pense que ça va durer quelques années :wink:
Windoline

Re: Microsoft cesse le support 32 bit : avenir de Photofiltr

Message par Windoline »

Merci beaucoup Antonio pour votre prompte réponse !

Beaucoup d'autres programmes comme par exemple Ccleaner, Team Viewer ont en effet soit une base principale soit des sous-dossiers de noyau 32 bit, ce qui impliquera de toute facon tôt ou tard du chamboulement qu'on le veuille ou non

Resterait en dernier recours la solution Photoflare qui serait parait-il un clone de Photofiltre sous Linux, je voudrais m'adresser aux utilisateurs de ce logiciel s'il en est sur ce forum car je ne trouve pas grand chose sur son site officiel

Est-il aussi convivial que Photofiltre ?

Gère-t-il les calques ?

Peut-on créer avec ou juste retoucher ?

Si avis positifs, je vais voir de pouvoir l'installer si bien sûr la compatibilité avec Ubuntu 18 LTS est assurée

Bonne soirée à tous !
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12731
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Re: Microsoft cesse le support 32 bit : avenir de Photofiltr

Message par Antonio »

Je ne comprend pas votre crainte ? vous confondez arrêt du support et arrêt de la compatibilité. Arrêt du support signifie qu'il n'y aura plus de mise à jour mais la compatibilité continue. Ça fait des années que le support XP est terminé et pourtant j'ai encore un PC sous XP, idem pour windows 7....
Windoline

Re: Microsoft cesse le support 32 bit : avenir de Photofiltr

Message par Windoline »

Bonjour Antonio, j´ai fait hier au soir quelques recherches sur le Net par rapport au sujet, il semblerait que ce soit en fait beaucoup plus délicat .

L´arrêt progressif de Windows 32 bit ne concernerait pas Programm Files (X86) de Windows 10 64 bit mais la version Windows 32 bit en elle-même, en bref les ordinateurs sous architecture Windows 10
32 bit disparaitront petit á petit de la fabrication

Programm Files (X86) ne peut logiquement pas être supprimé par Microsoft car il contient des dossiers comme Windows NT qui sont á la base du noyau de Windows 10, au pire des cas ils peuvent modifier des données

Certaines applications comme la plupart des filtres 8bf ne fonctionnent plus même sous 32 bit mais le probleme ne vient ni de Photofiltre ni de Windows 10 mais des filtres eux-même dont les mises á jour datent d´avant l´existence de Windows 10

A noter que sous Ubuntu 64 bit, il n´est maintenant plus possible de faire tourner des programmes 32 bit car l´option a été enlevée, ainsi si l´on installe Wine par exemple et Playonlinux sur un Ubuntu 64 bit, les applications Windows 32 bit ne seront pas reconnues : je viens de tester ce matin

Il y aurait eu en effet une petite confusion de ma part entre arrêt de programme et arrêt de support mais je pense avoir maintenant un peu mieux compris

Bonne journée á tous !
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12731
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Re: Microsoft cesse le support 32 bit : avenir de Photofiltr

Message par Antonio »

Je ne connais pas les chiffres, donc je ne peux que supposer mais je pense qu'il doit y avoir plus d'utilisateurs Windows que Linux. Les utilisateurs 32-bits restent nombreux pour le moment et je doute que Microsoft fasse une croix dessus aussi rapidement, ça serait pas "très commercial"...Même si la mode des OS est d'imposer plutôt que de proposer, je ne m’inquiète pas dans l'immédiat...
Windoline

Re: Microsoft cesse le support 32 bit : avenir de Photofiltr

Message par Windoline »

Bonsoir Antonio, je ne connais pas les chiffres exacts non plus mais Linux reste la seule solution pour toute personne qui n'a pas ou plus les moyens pécuniaires d'acheter une licence Windows .

Concernant le sujet initial, je me suis informée et il semblerait que ce soit un peu plus matèriel : en fait, cette fameuse disparition du 32 bit concernerait les ordinateurs équipés seulement de Windows 10 32 bit et non pas l'option 32 bit contenue dans Windows 10 64 bit

En revanche, Linux en tout cas Ubuntu a bel et bien supprimé le système 32 bit , il faut dire que tous les logiciels importants (Gimp, Krita, Darktable) ne sont maintenant plus que sous 64 bit sur n'importe quel système d'exploitation

Voilà, ces quelques petites précisions au cas où des gens qui ont des applications 32 bit se poseraient des questions

Par contre, existe-t-il un moyen sous Windows 10 de remplacer pour Photofiltre les vieux filtres 8bf ? Je parle des filtres sans installation et non des plugins en .exe qui s'utilisaient sous Windows 98 par exemple

J'ai été voir sur The Plugin Site ainsi que sur un site indiqué par ce dernier mais je n'ai vu que Windows 95 et 98 comme compatibilité

J'ai également été sur le site de Fm Patcher, ils indiquent que certains filtres peuvent être corrigés par ce programme mais sous Windows Vista et non sous Windows 10

Le plugin G'mic serait un bon moyen d'alternative mais il ne peut être utilisé dans Photofiltre, c'est un 64 bit .
Répondre