Epaisseur de trait capricieuse de l'outil "ligne"

Bug, suggestion, ça se passe par ici !
Ne concerne que ce qui touche au logiciel en lui même.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide au fonctionnement de PhotoFiltre et de PhotoFiltre Studio.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
Répondre
JL_Gauthier
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 10
Inscription : 15 févr. 2020 20:18
Version de PhotoFiltre : PhotoFiltre Studio X 10.14.0
Système d'exploitation : Windows 10 64 bits
Processeur : Intel i7 4790 3.6 GHz
Mémoire RAM : 8 Go

Epaisseur de trait capricieuse de l'outil "ligne"

Message par JL_Gauthier »

Bonjour à tous, bonjour et merci Antonio.

Depuis des années, j'utilise PhotoFiltre Studio à ma grande satisfaction, mais je ne parviens pas tracer les lignes que je souhaite avec l'outil "ligne".
Je me bornerai à décrire les fantaisies de ce traceur de ligne dans le cas le plus simple :
- un trait plein.
- opacité 100 %
- sans lissage
- une ligne tracée soit verticalement, soit horizontalement pour ne pas compliquer l'exposé du problème

La grille de repérage réglée à 1 pixel aide à visualiser le défaut.

A) premier cas où tout va bien : l'épaisseur du trait est réglée sur 1 pixel. Quel que soit le sens du tracé, la ligne démarre bien de l'endroit où l'on a enfoncé le bouton de la souris, s'arrête où on l'a relâché et son épaisseur est bien de 1 pixel.

B) deuxième cas où rien ne va plus : l'épaisseur du trait est réglée sur 2 pixels.
Si l'on cherche à tracer une ligne verticale, la ligne ne débute plus à l'endroit où l'on a enfoncé le bouton de la souris, mais un pixel plus loin, et plus beaucoup plus gênant, l'outil rajoute 1 pixel d'épaisseur à gauche de la ligne tracée qui devient donc large de 3 pixels au lieu des 2 voulus.
Si l'on veut tracer une ligne horizontale, on observe le même décalage pour le point de départ quand la ligne est tracée de droite à gauche et, quel que soit le sens, l'outil enlève un pixel d'épaisseur en bas de la ligne ; celle-ci ne fait plus qu'1 pixel d'épaisseur au lieu des 2 recherchés.

C) Généralisation : pour des épaisseurs de trait réglées sur un nombre pair de pixels, on observe de même comportement que pour 2 pixels : un pixel ajouté à gauche des traits verticaux, un pixel enlevé au bas des trait horizontaux.
Pour des épaisseurs de trait réglées sur une nombre impair, le pixel ajouté aux lignes verticales se trouve à droite ou à gauche du trait tracé suivant qu'on trace en partant du haut ou du bas de la ligne; le pixel retiré aux lignes horizontales se trouve en haut ou en bas de la ligne suivant qu'on trace depuis la droite ou depuis la gauche.

Voilà, voilà. Bonne cogitation. Et merci par avance pour le remède que vous pourriez trouver.
Très cordialement.
JL_Gauthier
Cordialement
Jean-Louis
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12739
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Re: Epaisseur de trait capricieuse de l'outil "ligne"

Message par Antonio »

Je ne comprend pas bien la remarque...essayez de faire une grille de 2x2 cases avec une case au centre, vous verrez que c'est impossible. Pour avoir une case au centre il faut forcément un nombre impaire de case par ligne et colonne.

C'est la même chose si on remplace "case" par "pixel". Pour avoir un pixel au centre il faut forcément un nombre impair, donc il y a un forcément un décalage avec un nombre pair...
Corwin13
Seigneur des posts
Seigneur des posts
Messages : 4300
Inscription : 13 nov. 2004 22:33
Version de PhotoFiltre : 6.53, 7.21, PFS 10.14.1, PF11
Système d'exploitation : Windows 10 Famille 64 bits
Processeur : Intel Core i5 3470
Mémoire RAM : 12 Go
Localisation : Métropole Aix-Marseille

Re: Epaisseur de trait capricieuse de l'outil "ligne"

Message par Corwin13 »

Les remarques de JL_Gauthier sont fort intéressantes et tu devrais regarder de plus près, Antonio. J'ai tiré quelques traits visualisés à 1600% et il semble exact que ceux-ci ne font pas la largeur (en pixels) escomptée mais comptent 1 pixel de plus. De plus, la couleur n'est pas uniforme, les premiers et derniers pixels sont plus clairs que le reste dans un trait vertical, et dans un trait horizontal, une bande plus claire d'un pixel en haut et en bas du trait.
On retrouve le même comportement dans PF7, mais tout à l'air de fonctionner normalement dans PF6.
Patrick
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12739
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Re: Epaisseur de trait capricieuse de l'outil "ligne"

Message par Antonio »

désolé j'avais pas bien compris le problème, je lisais en étant au téléphone (à pas faire en effet) :oops:
ca dépend aussi du style de ligne, si le point est carré ou rond. je vais regarder ça de plus près...en tout cas ça date car j'ai pas touché à ça depuis un bon moment...
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12739
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Re: Epaisseur de trait capricieuse de l'outil "ligne"

Message par Antonio »

si on sélectionne une ligne avec style (curseur rond), il n'y a pas de bug. C'est volontairement qe je trace un trait centré pour compatibilité avec les autres outils ronds (pinceau, clonage). Lorsque l'épaisseur est paire, je dessine un demi pixel au niveau de bords. Bien entendue les demi pixels n'existent pas donc je dessine un pixel plus estompé pour simuler l'épaisseur.

Par contre lorsque la ligne est en trait plein (curseur carré) il y a bug. 1 pixel en plus avec le lissage et parfois 1 en moins sans lissage.

En attendant que je corrige (vu que ça va prendre un peu de temps), on peut utiliser le pinceau pour tracer des lignes. On sélectionne l'épaisseur du point. On clic sur le premier point, et on clique directement sur le dernier point avec la touche Majuscule enfoncée. Dans ce cas il y a ni décalage ni bug d'épaisseur car le trait se fait point par point.
Corwin13
Seigneur des posts
Seigneur des posts
Messages : 4300
Inscription : 13 nov. 2004 22:33
Version de PhotoFiltre : 6.53, 7.21, PFS 10.14.1, PF11
Système d'exploitation : Windows 10 Famille 64 bits
Processeur : Intel Core i5 3470
Mémoire RAM : 12 Go
Localisation : Métropole Aix-Marseille

Re: Epaisseur de trait capricieuse de l'outil "ligne"

Message par Corwin13 »

Merci. :)
Patrick
JL_Gauthier
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 10
Inscription : 15 févr. 2020 20:18
Version de PhotoFiltre : PhotoFiltre Studio X 10.14.0
Système d'exploitation : Windows 10 64 bits
Processeur : Intel i7 4790 3.6 GHz
Mémoire RAM : 8 Go

Re: Epaisseur de trait capricieuse de l'outil "ligne"

Message par JL_Gauthier »

Bonjour Admin, Bonjour Antonio.

Je me suis peut-être mal fait comprendre.
En ce moment je restaure (en corrigeant les défauts les plus criants) des images jpeg d'anciennes partitions de musique. Et en musique, vous le savez, on adore tracer des lignes horizontales de portée et mettre une hampe verticale à toutes les notes qui ne sont pas des rondes ... :mrgreen:

Pour bien comprendre les Pb, je vous suggère de tracer un carré de 3 pixels avec l'outil ligne de PhotoFiltre Studio X. Et de mesurer ensuite l'épaisseur des 2 traits verticaux et des 2 traits horizontaux. Si tout se passe comme chez moi, vous devriez obtenir respectivement 4 et 2 pixels d'épaisseur au lieu des trois pixels recherchés.

Je viens de télécharger PhotoFiltre6 puis PhotoFiltre7 et de tester si on observe le même phénomène. On a le même Pb dans PhotoFiltre 7, mais pas dans PhotoFiltre 6 !!!!
En espérant que cette observation puisse vous guider, je vous remercie pour ce merveilleux outil qu'est PhotoFiltre Studio. En quoi puis-je vous aider ?

Très cordialement.
JL_Gauthier
Cordialement
Jean-Louis
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12739
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Re: Epaisseur de trait capricieuse de l'outil "ligne"

Message par Antonio »

si, j'ai bien compris et comme je l'ai dit plus haut il y a bien un bug avec les lignes à bord carré :oops:
Par contre il ne faut pas confondre bug au niveau de l"épaisseur et bug ai niveau de la longueur, c'est pas forcément lié (mais c'est un problème de développement)

Ce qui m'étonne, c'est que j'ai regardé les dates et mon code a été modifié la dernière fois en 2014, ce qui veut dire que ce bug a pratiquement 6 ans :cry:
JL_Gauthier
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 10
Inscription : 15 févr. 2020 20:18
Version de PhotoFiltre : PhotoFiltre Studio X 10.14.0
Système d'exploitation : Windows 10 64 bits
Processeur : Intel i7 4790 3.6 GHz
Mémoire RAM : 8 Go

Re: Epaisseur de trait capricieuse de l'outil "ligne"

Message par JL_Gauthier »

Bonsoir Antonio.

Oui il y a aussi un bug sur la longueur du trait et, lorsqu'il y a un pixel en trop ou en moins, sur le côté du trait impacté par le bug : au dessus ou en dessous, à droite ou à gauche du tracé désiré.

Ce bug est peut-être ancien ; il y a 6 ans, je ne me servais pas beaucoup de l'outil ligne. D'autre part si l'on utilise des grandes largeurs de lignes, le défaut est peut-être moins apparent ...
Dans PhotoFiltre 6, l'outil ne proposait qu'un seul type de trait. Donc c'était plus facile à programmer, à coder.

J'ai bien noté la solution de contournement que vous avez indiquée et que je ne connaissais pas avec le pinceau et la touche MAJ.

Merci et bonne nuit.

JL_Gauthier
Cordialement
Jean-Louis
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12739
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Re: Epaisseur de trait capricieuse de l'outil "ligne"

Message par Antonio »

je pense bosser dessus fin mars pour une sortie en avril...
Répondre