détourer et incruster-pb

Bug, suggestion, ça se passe par ici !
Ne concerne que ce qui touche au logiciel en lui même.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide au fonctionnement de PhotoFiltre et de PhotoFiltre Studio.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
callinat
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 5
Inscription : 15 déc. 2008 17:04
Système d'exploitation : Vista Integral
Localisation : Vienne

détourer et incruster-pb

Message par callinat »

Bonjour,
Voilà j'ai téléchargé Photofiltre 7 et je voulais faire un montage.
J'ai sélectionné ma photo, fait le détourage au lasso, cliqué sur "édition-détourage optimisé" puis j'ai cliqué pour créer la nouvelle image afin d'affiner le contour avec la gomme.
Mais voilà, il y a des carrés blancs sur l'image où il y a du noir !! Je voudrais bien vous mettre une photo d'aperçu placée sur mon bureau du pc mais je n'y arrive pas.
Pouvez-vous m'aider svp ? Merci beaucoup
Epsilon85
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Messages : 118
Inscription : 29 avr. 2017 11:03
Version de PhotoFiltre : PFSX, PF 11
Système d'exploitation : W11 64bits
Processeur : AMD Ryzen 5900 HX 3.30 ghz
Mémoire RAM : 32
Localisation : Vendée

Re: détourer et incruster-pb

Message par Epsilon85 »

Bonjour,
Je ne connais pas la version 7 mais Photofiltre studio, détourage il faut le faire au point par point avec l'outil polygone, puis cliquer sur la partie à ôter et cliquer sur effacer.
Résultat la partie à effacer apparait avec un petit carrelage blanc et grisé si on a pris soin avant de cliquer sur "Image", puis Mode "RVBA" qui rend la partie effacée transparente, il n'y a plus qu'à la travailler (Couleurs, dimensions etc) et l'enregistrer en PNG pour la rendre superposable.
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13191
Inscription : 02 févr. 2005 9:35
Contact :

Re: détourer et incruster-pb

Message par Tom »

Bonjour,
un conseil d'Antonio concernant cet outil :
Message de Antonio » 20 Sep 2017 13:15
Oui mais là c'est normal, le détourage optimisé est fait pour des fonds non uniformes avec du grain et du bruit.
En plus il ne faut pas faire un "prédétourage", il faut une sélection grossière. Ne pas oublier que cette fonction à été développée avant la gomme, les calques, et le tracé vectorielle.

Le détourage optimisé va essayer de détecter les bords. Si les bords sont déjà quasi détectés (comme dans ton cas), il va les sauter et essayer de détecter les bords dans la partie intérieure. Et comme comme il ne trouve rien (car couleur unie) il renvoie une image vide, c'est tout a fait logique dans ce cas. Ce n'est pas du tout le même algorithme que pour le Pot de peinture ou la Baguette magique.

Dans mon exemple, j'ai pris une sélection ellipse, assez proche de la forme mais sans la coller. Pour une forme plus complexe, on peut utiliser la sélection polygone ou à main levée, mais sans coller directement. Ensuite il faut doser la tolérance pour coller au pus proche des contours, c'est le plus délicat...
Il ne faut pas hésiter à utiliser l'aperçu de la fenêtre de paramétrage du détourage optimisé, pour coller au mieux au sujet à détourer.

Pour les carrés blancs et gris qui s'affichent sur l'image autour du détourage, ils signifient que votre image est en mode RVBA,
c'est à dire qu'elle contient trois couches : Rouge, Vert, Bleu, plus une quatrième Alpha qui est celle de la gestion de la transparence.

Pour bien nettoyer les bords, il est utile d'insérer un nouveau fond de couleur flashy qui permet de bien voir les défauts,
ce qui rend aussi invisibles les carrés blancs et gris. Menu Calque / Insérer un nouveau fond / Vierge et choisir un vert fluo
Lorsque votre image est "propre" vous pouvez la copier / coller sur le fond de votre choix. (sans les carrés)
Bien plus facile avec PhotoFiltre. Cordialement.
. . Image . . Image
callinat
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 5
Inscription : 15 déc. 2008 17:04
Système d'exploitation : Vista Integral
Localisation : Vienne

Re: détourer et incruster-pb

Message par callinat »

Merci pour vos réponses rapides !
En fait, je me suis servie d'une vidéo pour faire ce détourage : https://youtu.be/d9eDVL28U-4

Après avoir cliqué sur "détourage optimisé" voilà ce qui s'affiche et je clique juste sur ok sans rien changer :
Image

Voici ce que ça donne quand l'image s'affiche, du coup pour faire précisément les contours avec la gomme, c'est compliqué :
Image

L'image originale est comme ça :
Image

Je ne sais pas comment faire pour avoir l'image entière normale
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13191
Inscription : 02 févr. 2005 9:35
Contact :

Re: détourer et incruster-pb

Message par Tom »

Ah oui mais vous avez probablement lu trop rapidement la réponse du concepteur du logiciel :
" le détourage optimisé est fait pour des fonds non uniformes avec du grain et du bruit."
Il faut aussi tâtonner pour approcher au mieux, avec une sélection pas trop serrée, et différents paramètres,
en utilisant le bouton aperçu, jusqu'à satisfaction avant de lancer la copie.

Mais dans le cas présent, les fonds sont unis, vous aurez un résultat plus rapide avec la baguette magique pour sélectionner
ce que vous voulez supprimer. Ne pas hésiter à abaisser la tolérance à 12.
La solution d'Epsilon85 avec l'outil de sélection polygone fonctionne très bien également.
Quelle que soit la solution il faudra faire l'apprentissage du lissage des bords.
Bien plus facile avec PhotoFiltre. Cordialement.
. . Image . . Image
Répondre