Bascule automatique entre Outil sélection et Outil calques

Bug, suggestion, ça se passe par ici !
Ne concerne que ce qui touche au logiciel en lui même.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide au fonctionnement de PhotoFiltre et de PhotoFiltre Studio.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
Raymond
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 15
Inscription : 11 mai 2004 20:26
Localisation : Vendée

Bascule automatique entre Outil sélection et Outil calques

Message par Raymond »

Photofiltre est un outil formidable, mais un détail m'irrite souvent :
Lorsqu'on copie une partie d'une image ailleurs dans la même image, on passe automatiquement de l'outil Sélection à l'outil Gestion des calques : c'est normal.
Mais si on veut copier une 2ème partie de l'image, on est obligé d'aller reprendre l'outil Sélection (la flèche). C'est peut-être logique mais pas naturel et frustrant.
Pire : si on fusionne tous les calques, c'est encore l'outil de gestion des calques qui reste actif alors qu'il n'y a plus de calque.

Pourriez-vous faire en sorte que si on clique sur un calque, ça rende actif l'outil de gestion des calques,
et si on clique sur le fond de l'image, ce soit l'outil de sélection ?
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12731
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Re: Bascule automatique entre Outil sélection et Outil calqu

Message par Antonio »

C'est vrai que je me suis déjà fait avoir plusieurs fois, mais selon moi, ça ne justifie pas ce changement. Si par exemple on est en train de dessiner (outil Pinceau actif), ça deviendrait vite pénible que l'outil Sélection soit activé dès qu'on clique sur le fond :wink:

La sélection auto du mode Calque après un collage se justifie car 9 fois sur 10 on a besoin de déplacer le calque après le collage. Ce qui n'est possible que si l'outil Calque est actif...
Raymond
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 15
Inscription : 11 mai 2004 20:26
Localisation : Vendée

Re: Bascule automatique entre Outil sélection et Outil calqu

Message par Raymond »

Bonjour Antonio

OK, je n'avais pas pensé à cet inconvénient,
mais on pourrait peut-être dire :
- si on clique sur un calque et si l'outil actif est celui de sélection, on rend actif l'outil de gestion des calques,
- si on clique sur le fond de l'image et si l'outil actif est celui des calques, on rend actif l'outil de sélection ?

En tous cas, j'ai découvert que la touche A active l'outil de sélection, et W celui des calques ; c'est plus rapide qu'avec la souris.

D'autre part,
lorsqu'on copie plusieurs parties d'images sur une même image,
la dernière arrivée se met sous les précédentes ; il vaudrait mieux qu'elle se mette au-dessus. (surtout si on veut la déplacer)
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12731
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Re: Bascule automatique entre Outil sélection et Outil calqu

Message par Antonio »

- si on clique sur un calque et si l'outil actif est celui de sélection, on rend actif l'outil de gestion des calques,
- si on clique sur le fond de l'image et si l'outil actif est celui des calques, on rend actif l'outil de sélection ?
pour moi c'est de la bidouille, ça va juste alourdir le code
Raymond
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 15
Inscription : 11 mai 2004 20:26
Localisation : Vendée

Re: Bascule automatique entre Outil sélection et Outil calqu

Message par Raymond »

OK. Vous pouvez considérer mon message comme résolu. Merci
Répondre