image dont l'orientation change "aléatoirement"

Bug, suggestion, ça se passe par ici !
Ne concerne que ce qui touche au logiciel en lui même.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide au fonctionnement de PhotoFiltre et de PhotoFiltre Studio.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
jamais-contente
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 2
Inscription : 04 mai 2017 15:44
Version de PhotoFiltre : 6.5.3
Système d'exploitation : win7

image dont l'orientation change "aléatoirement"

Message par jamais-contente »

Bonjour,°
ceci est ma première visite.
j'ai des ennuis qui datent depuis longtemps. Je croyais le problème lié à Thunderbird puisque je ne le constatais qu'avec l'envoi de pièces jointes. Il n'en est rien.
Comme dit dans le titre, des images que j'ai "travaillées" avec photofiltre, revues après ces modifications, stockées en attente sur le bureau se retrouvent après expédition dans une orientation différente, +90°, +180°, ou -90°. Ce n'et pas du à mon courrielleur, j'ai essayé avec les trois que j'utilise et le résultat est le même. Avec "laposte.net" où il faut "glisser-déposer" les images de leur lieu de stockage jusqu'auau message, j'ai constaté que ce changement se faisait avant expédition. J'ajoute que ceci ne se produit pas sur tous les éléments d'une série mais je n'ai pas pu repérer s'il y avait une action particulière qui déclenchait ces anomalies.
J'ai fait sur ce forum des recherches avec "orientation" "rotation" "pièces jointes" et n'ai rien trouvé pour moi.
Je serai heureux si vous pouvez m'aider.
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13191
Inscription : 02 févr. 2005 9:35
Contact :

Re: image dont l'orientation change "aléatoirement"

Message par Tom »

Bonsoir,

Selon les APN (appareils photos numériques) et leur paramétrage, une image prise en mode portrait
peut être enregistrée en mode portrait ou "couchée" en mode paysage.
Selon les paramètres de l'APN une balise d'orientation est enregistrée ou pas dans les données "EXIF" qui décrivent les propriétés de l'image.

Pour ré-utiliser cette image, certains logiciels gèrent l'affichage en utilisant la balise Exif d'orientation,
d'autres gèrent cet affichage en fonction du mode d'enregistrement (portrait vertical, ou couché en paysage)

Dans la version 6.5.3 de PhotoFiltre, quelle que soit la valeur d'orientation de la donnée EXIF,
l'image s'ouvrira dans le mode dans lequel elle a été enregistrée :
- si une photo prise en mode portrait a été enregistrée "couchée vers la droite" (en mode paysage), elle s'ouvrira couchée vers la droite dans PF 6.5.3.
(dans ce cas la donnée EXif d'orientation visible dans le menu Fichier/Propriétés de l'image indiquera "clockwise 90" ou "Left side / bottom")

Bien entendu vous aller modifier son orientation dans PhotoFiltre pour la retravailler sans torticolis.
Mais lorsque vous enregistrez les modifications en format de fichier jpg, PhotoFiltre vous propose par défaut de "conserver les informations EXIF".

SI vous ne décochez pas cette option, votre image sera enregistrée en mode portrait et conservera la balise +90.
Dans ce cas, les logiciels qui gèrent l'affichage en utilisant la balise Exif d'orientation vont tourner de 90° vers la gauche
une image qui a été enregistrée en mode portrait, et elle se présentera donc "couchée" vers la gauche,
soit -180° par rapport à l’enregistrement original..

Vous avez donc le choix de replacer votre image dans sa position originale pour l'enregistrer, si vous voulez conserver les données Exif,
ou d'enregistrer votre image en mode portrait en décochant l'option "conserver les informations EXIF".
A noter également que le menu Image / Dupliquer crée un duplicata qui ne contient aucune donnée Exif.
Bien plus facile avec PhotoFiltre. Cordialement.
. . Image . . Image
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12731
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Re: image dont l'orientation change "aléatoirement"

Message par Antonio »

plus précis tu meurs :wink:
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13191
Inscription : 02 févr. 2005 9:35
Contact :

Re: image dont l'orientation change "aléatoirement"

Message par Tom »

:oops: :lol:
Bien plus facile avec PhotoFiltre. Cordialement.
. . Image . . Image
jamais-contente
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 2
Inscription : 04 mai 2017 15:44
Version de PhotoFiltre : 6.5.3
Système d'exploitation : win7

Re: image dont l'orientation change "aléatoirement"

Message par jamais-contente »

Grand merci, réponse on ne peut plus claire, même si je dois maintenant me renseigner sur le sens de certains sigles que je ne connais pas.
Ce tracas m'ennuyais depuis longtemps.
J'avais indiqué aux destinataires un "truc" découvert fortuitement: cliquer sur "répondre" remettait à l'écran les immages dans le bon sens.
Je vous renouvelle mes remerciements.
Répondre