Outils retouche

Bug, suggestion, ça se passe par ici !
Ne concerne que ce qui touche au logiciel en lui même.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide au fonctionnement de PhotoFiltre et de PhotoFiltre Studio.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
Freesia55
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 12
Inscription : 08 janv. 2017 11:59
Version de PhotoFiltre : 10.14.0
Système d'exploitation : win 10
Processeur : intel i7 2.9 ghz
Mémoire RAM : 8 gb

Outils retouche

Message par Freesia55 »

Bonjour et bon dimanche à vous,

Je vous expose mon soucis : l'outil retouche ne réponds pas aux explications données sur le site, dont j'ai pris votre image de cet outil.
http://www.photofiltre-studio.com/doc/o ... touche.htm
En sélectionnant la retouche horizontale, cela me fait une retouche verticale, et inversement.
Je m'en suis rendue compte, donc je fais le contraire, mais si c'est une mauvaise utilisation de ma part, je souhaiterais savoir si c'est le cas. :oops:
Image



Je vous remercie d'avance.
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13191
Inscription : 02 févr. 2005 9:35
Contact :

Re: Outils retouche

Message par Tom »

Bonjour,
je pense que vous avez lu la doc un peu vite :
- Horizontal : Ce mode permet d’effacer les tracés qui ont une disposition plus ou moins horizontale.
Cet outil n'est pas destiné à faire "disparaître" des surfaces conséquentes, mais principalement à recouvrir des tracés ou de petites taches,
par les pixels qui se trouvent en bordure de ceux-ci.
D'autre part comme n'importe quel outil il est nécessaire de faire plusieurs essais en faisant varier la pression et le rayon.
Pour recouvrir des surfaces plus importantes,
- soit on colle une "rustine" : une partie d'image similaire au fond supposé (sous l'objet que l'on veut masquer),
en effectuant un effacement progressif des bords pour intégrer son calque à l'image.
- soit on utilise le tampon de clonage ce qui convient beaucoup mieux le plus souvent, à condition de disposer d'un échantillon
cohérent et suffisant en surface pour le reproduire. (de préférence on effectue le travail sur un morceau de calque qui aura été dupliqué)
Bien plus facile avec PhotoFiltre. Cordialement.
. . Image . . Image
Freesia55
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 12
Inscription : 08 janv. 2017 11:59
Version de PhotoFiltre : 10.14.0
Système d'exploitation : win 10
Processeur : intel i7 2.9 ghz
Mémoire RAM : 8 gb

Re: Outils retouche

Message par Freesia55 »

Bonjour Tom,
merci de votre réponse.
J'ai utilisé l'outil retouche sur les dormants verticaux de fenêtres en bois , (dans le sens de la fibre du bois) et c'est à ce moment que j'ai remarqué ce problème,
dans la sélection du rayon, la fibre se met, en sens contraire de ce que j'ai sélectionné -> vertical et cela me met en horizontal.
Mais en sélectionnant horizontal, les fibres du bois se mettent bien à la verticale.
J'ai bien compris qu'en utilisant l'outil retouche, il prend les pixels alentour du rayon pour supprimer une tâche.
Oui effectivement, j'ai bien lu le document.
Sur l'image que je vous ai mise, j'ai exagéré afin que vous puissiez visualiser le problème.
Je ne suis pas très habille avec l'outil clonage, je vais essayer cet outil.
Je vous remercie encore de votre dévouement
Bonne journée à vous.
Dernière modification par Freesia55 le 10 janv. 2017 18:21, modifié 1 fois.
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12731
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Re: Outils retouche

Message par Antonio »

ça peut sembler "tordu" mais ça s'explique car il y a bien une logique. La retouche doit être perpendiculaire au défaut. C'est à dire que pour corriger un défaut horizontal, il faut que la gomme travaille verticalement (car orthogonal). Et l'invrese pour l'autre sens.

C'est comme pour la symétrie. Une symétrie horizontale est en fait une symétrie d'axe vertical. Il y a aussi des confusions avec ces fonctions :wink:
Freesia55
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 12
Inscription : 08 janv. 2017 11:59
Version de PhotoFiltre : 10.14.0
Système d'exploitation : win 10
Processeur : intel i7 2.9 ghz
Mémoire RAM : 8 gb

Re: Outils retouche

Message par Freesia55 »

Bonjour Antonio,
merci beaucoup pour vos explications.
J'ai du aller voir au dictionnaire la signification d'orthogonal. :oops:
J'ai bien compris maintenant.
Bonne journée
Répondre