photo agrandie

Bug, suggestion, ça se passe par ici !
Ne concerne que ce qui touche au logiciel en lui même.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide au fonctionnement de PhotoFiltre et de PhotoFiltre Studio.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
repligator
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 9
Inscription : 02 nov. 2013 10:36
Version de PhotoFiltre : pfs x et paint shop pro 9
Système d'exploitation : vista
Processeur : je ne sais pas
Mémoire RAM : 3
Contact :

photo agrandie

Message par repligator »

bonjour a tous
pour faire plaisir a maman,j'ai agrandi la photo d'identité de son pere.je suis satisfaite du résultat a un détail prés.a l'impresiion on voit les pixels sur les contours du visage.
y a t'il un moyen d'arranger ça?
amicalement
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13191
Inscription : 02 févr. 2005 9:35
Contact :

Re: photo agrandie

Message par Tom »

Bonjour,

une photo d'identité se trouvait en général sur papier avant les années 80.
Il vous a donc fallu la numériser avec un scanner pour la traiter numériquement.
Tout dépend donc de la résolution de numérisation que vous avez utilisée.

Pour bien comprendre : une photo d'identité aujourd'hui mesure 3,5 cm sur 4,5.
Si vous effectuez un scan avec la résolution d'un écran informatique (soit 96 dpi ou ppp = points par pouce)
Votre photo numérique sera constituée de 132 points sur 170.

Si vous l'agrandissez 4 fois vous aurez 1200 points sur 1544, mais chaque point d'origine aura été multiplié par 4x4,
même si le ré-échantillonnage effectue un adoucissement pour éviter l'effet de répétition des points,
votre image sera moins nette et on verra fortement les pixels.

En revanche si vous numérisez la photo d'identité à 1200 dpi, vous obtiendrez une image de 1654 sur 2126 points.
Sans agrandir si vous l'imprimez seulement en 14 cm sur 18 cm (c'est à dire à 300 dpi) vous aurez déjà une image beaucoup plus fine et précise.

Exemple de scan à 96 dpi taille ré-échantillonnée à 400 % :

Image

Scan à 800 dpi (taille réduite pour correspondre sensiblement à la même taille en pixels) :

Image

On voit bien qu'il y a beaucoup plus de détails dans la seconde version, mais sans doute trop pour être agréable.
Il semblerait bien que dans mon cas la résolution de 600 dpi soit suffisante, mais il faut quelques fois aller plus haut
quitte à corriger l'effet de poussière ou de grain, sans oublier que souvent le ré-échantillonnage automatique de l'impression
affine considérablement les contours de l'image. Il suffit d'entrer la taille en cm de l'image, PhotoFiltre s'occupe du reste.
Bien plus facile avec PhotoFiltre. Cordialement.
. . Image . . Image
Répondre