Scanner inopérant

Bug, suggestion, ça se passe par ici !
Ne concerne que ce qui touche au logiciel en lui même.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide au fonctionnement de PhotoFiltre et de PhotoFiltre Studio.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
Yoyobis
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 3
Inscription : 31 mars 2016 10:21
Version de PhotoFiltre : 7
Système d'exploitation : Windows 7 sp1

Scanner inopérant

Message par Yoyobis »

Bonjour

J'utilise donc Photofiltre très souvent, dernière version, et je l'apprécie bien.
Il y a cependant quelque chose que je n'arrive pas à mener à bien, c'est de scanner un document à partir de Photofiltre.
J'ai une imprimante avec scanner de marque Canon, MG5350. Lorsque je lance le scan à partir de Photofiltre, j'arrive bien à la fenêtre de numérisation, me permettant de faire l'aperçu, puis la numérisation. L'aperçu fonctionne, mais, lorsque je clique sur numériser, rien ne se passe. Avez-vous une idée pour résoudre ce souci ?
Merci d'avance de votre aide.
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12731
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Re: Scanner inopérant

Message par Antonio »

PhotoFiltre n'est pas compatible avec certains scanner... :cry:
Yoyobis
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 3
Inscription : 31 mars 2016 10:21
Version de PhotoFiltre : 7
Système d'exploitation : Windows 7 sp1

Re: Scanner inopérant

Message par Yoyobis »

Bonjour Antonio

Merci de cette réponse qui ne me satisfait qu'à moitié. En effet, ne serait-il pas possible de faire remonter ce souci aux concepteurs de ce logiciel, puis en faire une mise à jour ?

Cordialement
Hypergonar
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 9
Inscription : 22 avr. 2016 14:00
Version de PhotoFiltre : PhotoFiltre 7
Système d'exploitation : windows 10
Processeur : AMD APU A4-6320 Box (4.0Ghz) Socket FM2
Mémoire RAM : 4Go

Re: Scanner inopérant

Message par Hypergonar »

Bonjour

Je suis exactement sur le même problème... et j'ai du mal à me résigner.
Une incompatibilité ne devrait pas permettre d'effectuer l'aperçu. Or, avec l'aperçu on peut faire ce qu'on veut (en Mode avancé, changer les contrastes ou la luminosité, etc.) ; ça ne bloque qu'avec la numérisation.
Il doit y avoir une case à cocher quelque part dans un menu... mais alors, où ?
J'ai l'impression de jouer au mikado.
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12731
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Re: Scanner inopérant

Message par Antonio »

J'explique en gros le principe du mode twain. Les drivers twain sont en fait des sortes de programmes externes.

1. PhotoFiltre appelle le programme externe via les drivers twain (on va l'appeler module twain)

2. A partir de là, PhotoFiltre n'a plus la main, c'est le module twain qui prend le relai. Le module twain affiche sont interface qui permet le paramétrage, l'affichage de l'aperçu et le lancement de la numérisation.

3. Une fois la numérisation terminée, le module twain envoie l'image à PhotoFiltre qui reprend le relai.

L'incompatibilité vient en général au point 3. Donc on peut sans soucis visualiser l'aperçu et changer les paramètres.

Il y a plusieurs causes possible de plantage au point 3 :

- L'image est trop volumineuse et ne tient pas en mémoire ==> blocage complet
- Le module twain n'envoie pas correctement le signal de fin ==> ça tourne en boucle et ça bloque
- autres causes (que je ne connais pas)

En cas de plantage en fin de scan, je conseille de modifier le mode d'acquisition (mémoire, fichier, bitmap). Ce réglage varie selon les modèles de scanner mais on peut les essayer pour voir s'il y en a un qui passe.

PhotoFiltre travaille en 24 bit, donc si vous avez l'option 24 bit ou (RGB true color) c'est préférable de la sélectionner.
Hypergonar
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 9
Inscription : 22 avr. 2016 14:00
Version de PhotoFiltre : PhotoFiltre 7
Système d'exploitation : windows 10
Processeur : AMD APU A4-6320 Box (4.0Ghz) Socket FM2
Mémoire RAM : 4Go

Re: Scanner inopérant

Message par Hypergonar »

Bon ok.
Merci pour les explications en tout cas.
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12731
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Re: Scanner inopérant

Message par Antonio »

de rien mais vous avez bien essayer les différents modes d'acquisition (bitmap, mémoire, fichier, ...) ?
Hypergonar
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 9
Inscription : 22 avr. 2016 14:00
Version de PhotoFiltre : PhotoFiltre 7
Système d'exploitation : windows 10
Processeur : AMD APU A4-6320 Box (4.0Ghz) Socket FM2
Mémoire RAM : 4Go

Re: Scanner inopérant

Message par Hypergonar »

Oui, mais y a rien à faire.

Comme la qualité de l'aperçu avec PhotoFiltre7 est supérieure à un scannage avec Paint (mon scanner CanoScan LiDE 110 fonctionne avec Paint), je fais une capture d'écran de cet aperçu, puis l'importe sur Paint...
On se débrouille comme on peut.
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13191
Inscription : 02 févr. 2005 9:35
Contact :

Re: Scanner inopérant

Message par Tom »

Bonjour,

je sais que désormais on travaille avec des écrans qui ont une définition de 1080 lignes, mais la résolution reste à 90 points par pouce !!!
Si on doit ensuite imprimer de la photo couleur, la copie d'écran est un peu limite pour restituer du piqué et des nuances de tons.
Si c'est pour imprimer en noir et blanc un document de type administratif ça suffit en effet.

Mais je suis toujours étonné que les utilisateurs ne renversent pas la méthode d'acquisition (pousser au lieu de tirer):
- si PhotoFiltre ne peut récupérer la main parce que le module Twain du scanner ne lui renvoie pas des infos standards,
- le scanner n'est pas vendu tout nu : et il dispose d'un logiciel propre ayant souvent plus de possibilités que le module Twain.
De plus ces logiciels permettent la plupart du temps de faire du scan par lots, et d'enregistrer le résultat du scan sur le disque dur,
mais souvent ils peuvent surtout envoyer l'image à un logiciel d'édition à définir dans les paramètres du logiciel du scanner.

Sinon, un petit raccourci dans le dossier d'ouverture de PhotoFiltre pour pointer sur celui où les scans sont enregistrés en automatique,
et cela ne fait pas beaucoup de clics en plus par rapport à la méthode inverse, et ça ne plante pas. :)
Bien plus facile avec PhotoFiltre. Cordialement.
. . Image . . Image
Hypergonar
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 9
Inscription : 22 avr. 2016 14:00
Version de PhotoFiltre : PhotoFiltre 7
Système d'exploitation : windows 10
Processeur : AMD APU A4-6320 Box (4.0Ghz) Socket FM2
Mémoire RAM : 4Go

Re: Scanner inopérant

Message par Hypergonar »

Pardon mais je n'ai pas tout saisi...
Je dois dire que je ne suis pas très calé.

J'explique mon cas :
Je scanne des dessins (le plus souvent des portraits en N&B) pour en avoir une trace si le résultat est destiné au modèle.

D'un point de vue plus "technique", mon scanner n'a pas plus de trois ans, mais j'ai dû changer d'ordi (de Vista à Windows 10) et le nouveau système d'exploitation ne reconnaissait pas le CD d'installation du scanner, il m'a donc fallu aller chercher le programme sur Internet. Le scanner fonctionne à nouveau, mais de façon très limitée par rapport à avant (Paint avec Vista c'était au poil pour moi, mais avec W10 c'est nettement moins la joie).
Et puis j'ai découvert que PhotoFiltre7 était sur mon nouvel ordi... émerveillé de voir que les fonctionnalités de scannage étaient telles qu'avec Paint sur Vista.
Sauf qu'au moment de numériser, kaput !

Alors je veux bien pousser au lieu de tirer pour améliorer ça, mais dans ce domaine je suis comme un attardé mental :oops:
(vous savez, genre : j'apprends vite mais faut m'expliquer longtemps)
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13191
Inscription : 02 févr. 2005 9:35
Contact :

Re: Scanner inopérant

Message par Tom »

Tirer : PhotoFiltre appelle le module Twain pour capturer l'image et la lui retourner, mais le retour ne fonctionne pas,

Donc il faut Pousser : depuis le vrai logiciel du scanner (pas le module Twain). Ce logiciel va au moins enregistrer l'image sur le Disque dur.
La plupart de ces logiciels sont capables d'envoyer l'image directement à un logiciel d'édition que l'on définit dans les para mètres
ou préférences de ce logiciel : Il poussera alors l'image vers PhotoFiltre ou un autre. :)

Si vous avez perdu le raccourci pour lancer le vrai logiciel, une recherche avec l'Explorateur Windows
depuis la racine C:/ et le nom de la marque (pas le modèle) du scanner
devrait vous indiquer le dossier dans lequel se trouve le fichier exe qui permet l'exécution du programme complet du scanner.
Si cela ne donne rien, il faut retourner sur le site de la marque du scanner et télécharger le programme complet, et pas seulement les fichiers pilotes (ou drivers).
Normalement l'installation devrait vous afficher un raccourci sur le bureau.
Bien plus facile avec PhotoFiltre. Cordialement.
. . Image . . Image
Hypergonar
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 9
Inscription : 22 avr. 2016 14:00
Version de PhotoFiltre : PhotoFiltre 7
Système d'exploitation : windows 10
Processeur : AMD APU A4-6320 Box (4.0Ghz) Socket FM2
Mémoire RAM : 4Go

Re: Scanner inopérant

Message par Hypergonar »

A la racine je n'ai pas de programme complet.

Je suis donc allé sur le site de Canon.
J'avais bien téléchargé les Pilotes, et n'avais alors pas tenu compte des autres onglets...
1.Là je clique sur Logiciels, et en appuyant sur Téléchargement s'affiche un carré blanc sur fond noir dans lequel est indiqué

2. "Contrat de licence du logiciel
avis de non-responsabilité"
Et en bas à droite un carré de même couleur que Téléchargement (mais où il n'y a rien d'écrit) sur lequel je clique...
s'affiche "Instruction de téléchargement" selon le navigateur (le mien Chrome)... mais il n'y a aucun programme à télécharger.

Cela dit, je peux être passé à côté de quelque chose...
Hypergonar
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 9
Inscription : 22 avr. 2016 14:00
Version de PhotoFiltre : PhotoFiltre 7
Système d'exploitation : windows 10
Processeur : AMD APU A4-6320 Box (4.0Ghz) Socket FM2
Mémoire RAM : 4Go

Re: Scanner inopérant

Message par Hypergonar »

Je vais contacter l'assistance de Canon.
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13191
Inscription : 02 févr. 2005 9:35
Contact :

Re: Scanner inopérant

Message par Tom »

Si vos indications précédentes sont correctes sur le nom du modèle,
il y a deux logiciels et le bouton de Téléchargement (vert) se trouve en bas de chaque paragraphe sur cette page :

http://www.canon.fr/support/consumer_pr ... 864-bit%29

Apparemment le logiciel complet serait MP Navigator.
Bien plus facile avec PhotoFiltre. Cordialement.
. . Image . . Image
Hypergonar
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 9
Inscription : 22 avr. 2016 14:00
Version de PhotoFiltre : PhotoFiltre 7
Système d'exploitation : windows 10
Processeur : AMD APU A4-6320 Box (4.0Ghz) Socket FM2
Mémoire RAM : 4Go

Re: Scanner inopérant

Message par Hypergonar »

C'est bien cela...
mais ça ne veut rien télécharger.
Répondre