[Résolu] Photofiltre invisible sous Window 10

Bug, suggestion, ça se passe par ici !
Ne concerne que ce qui touche au logiciel en lui même.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide au fonctionnement de PhotoFiltre et de PhotoFiltre Studio.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
Répondre
Olivier8348
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 4
Inscription : 22 nov. 2015 10:11
Version de PhotoFiltre : 7.1.2
Système d'exploitation : Windows 10
Processeur : 64 bits
Mémoire RAM : 4 Go

[Résolu] Photofiltre invisible sous Window 10

Message par Olivier8348 »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum.

Gimp 2.8 étant complètement buggué, très lent et fermant régulièrement de manière intempestive, je me tourne vers Photofiltre, version 7.1.2, que je trouve ici : http://photofiltre.free.fr/frames.htm

J'installe le fichier .exe, tout se passe bien, mais... Photofiltre n'est pas vu par Windows 10, impossible de le lancer, c'est comme si le programme n'était pas installé, pourtant le logiciel Revo uninstaller le trouve bien.

Quesako ?
Dernière modification par Olivier8348 le 25 nov. 2015 22:52, modifié 1 fois.
Olivier8348
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 4
Inscription : 22 nov. 2015 10:11
Version de PhotoFiltre : 7.1.2
Système d'exploitation : Windows 10
Processeur : 64 bits
Mémoire RAM : 4 Go

Re: Photofiltre invisible sous Window 10

Message par Olivier8348 »

Mon problème n'est toujours pas résolu. :mrgreen:
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13192
Inscription : 02 févr. 2005 9:35
Contact :

Re: Photofiltre invisible sous Window 10

Message par Tom »

Bonjour,

la page que vous indiquez est celle de la version 6, normalement les différentes versions sont atteintes depuis cette page :
http://www.photofiltre-studio.com/news.htm

Quelle est la méthode d'installation utilisée ? avec l'installeur ou avec l'archive zip ?
Quelle méthode utilisez vous pour lancer vos applications ? L'écran d'accueil W8 ou W10 ou le bureau classique ?
Bien plus facile avec PhotoFiltre. Cordialement.
. . Image . . Image
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12739
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Re: Photofiltre invisible sous Window 10

Message par Antonio »

Je ne comprend pas bien ce que vous entendez par invisible ?

Vous avez téléchargé le setup ? le zip ? vous l'avez installé ? vous avez bien une icône PhotoFiltre sur le bureau ? vous arrivez à lancer PhotoFiltre ? vous arrivez à ouvrir une image ?

Bref ça manque de détails :wink:
Olivier8348
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 4
Inscription : 22 nov. 2015 10:11
Version de PhotoFiltre : 7.1.2
Système d'exploitation : Windows 10
Processeur : 64 bits
Mémoire RAM : 4 Go

Re: Photofiltre invisible sous Window 10

Message par Olivier8348 »

Bonjour et merci de vous pencher sur ce problème,

J'ai retenté l'installation hier avec Photofiltre 7 à partir de http://www.photofiltre-studio.com/news.htm

J'ai installé le fichier .exe.

Photofiltre 7 s'installe et j'accepte sa proposition de s'ouvrir après l'installation. Là , il s'ouvre bien.

Le problème demeure ensuite : Windows 10 ne "voit pas" Photofiltre, même après redémarrage. Impossible d'y accéder, il n'apparait pas dans la liste des programmes pour les deux interfaces de Windows 10. C'est comme si je ne l'avais pas installé. L'utilisation de l'outil de recherche de Windows 10 échoue également : aucune trace de Photofiltre...

Pas d'icône sur le bureau non plus.

Invisible veut dire : le programme a été installé avec succès mais le système (Windows 10) l'ignore complètement après installation.
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13192
Inscription : 02 févr. 2005 9:35
Contact :

Re: Photofiltre invisible sous Window 10

Message par Tom »

Si vous avez fait une installation en lançant le fichier pf7-setup-fr-7.2.1.exe, les boites de dialogue de l'installeur
vous ont indiqué le chemin du dossier dans lequel PF7 est installé, généralement C:\Program Files (x86)\PhotoFiltre 7

L'outil de recherche de la page d'accueil de W10, s'il fonctionne comme celui de W8 ne trouve pas grand chose, en effet,
sauf si un raccourci a été installé dans le dossier de Programmes dans Menu Démarrer :
C:\ProgramData\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs

Si vous avez changé le répertoire d'installation par défaut :
Il est préférable d'utiliser l'Explorateur Windows (l'outil par excellence pour naviguer dans les dossiers et rechercher un fichier) :
(Accessible par clic droit dans l’icône Windows en bas à gauche de l'écran / Explorateur de fichiers)
- Se placer dans l'arborescence sur "Ce PC" ou sur le disque C: et dans la barre de recherche en haut et à droite taper photof c'est suffisant.
- le fichier PhotoFiltre7.exe devrait apparaître dans la liste.
- Il suffit de faire un clic droit sur le fichier / Envoyer vers / Bureau (Créer un raccourci)
et un raccourci sera envoyé vers le bureau classique de Windows.
- on peut aussi le faire apparaître dans la page d'accueil de W10, en faisant un clic droit sur le raccourci / Epingler à l'écran d'accueil
sinon il faudra placer une copie du raccourci dans le dossier Programs cité plus haut.

Il faut aussi rafraîchir quelques fois les affichages des pages d'accueil ou de bureau en cliquant sur la touche F5.
Bien plus facile avec PhotoFiltre. Cordialement.
. . Image . . Image
Olivier8348
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 4
Inscription : 22 nov. 2015 10:11
Version de PhotoFiltre : 7.1.2
Système d'exploitation : Windows 10
Processeur : 64 bits
Mémoire RAM : 4 Go

Re: Photofiltre invisible sous Window 10

Message par Olivier8348 »

Merci Tom, problème résolu :)

J'ai bien trouve le fichier pf7-setup-fr-7.2.1.exe dans C:\ProgramData\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs.

J'ai pu l'épingler dans la barre des taches. Il est maintenant visible et accessible.

Mais bon, c'est la première fois en 15 ans que je dois faire cette manip pour trouver un logiciel installé.
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13192
Inscription : 02 févr. 2005 9:35
Contact :

Re: Photofiltre invisible sous Window 10

Message par Tom »

Attention !!! Dans C:\ProgramData\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs ce n'est pas ce fichier là qui doit s'y trouver !
mais un Raccourci vers PhotoFiltre7.exe, qui lui se trouve (si vous n'avez pas modifié l'installation par défaut) dans C:\Program Files (x86)
Le fichier pf7-setup-fr-7.2.1.exe est le programme d'installation (le setup) qui doit se trouver dans le dossier des Téléchargements.
Olivier8348 a écrit :.../...
Mais bon, c'est la première fois en 15 ans que je dois faire cette manip pour trouver un logiciel installé.
J'ai rencontré les mêmes difficultés sur W8.1 en reproduisant votre démarche d'installation.
Il ne faut pas hésiter à forcer le rafraichissement des pages d'accueil ou de bureau en appuyant sur la touche F5.
La page d'accueil de W8 comporte deux étages : - la page d'accueil proprement dite, modifiable et personnalisable,
et si on clique sur les flèches orientées vers le bas, on obtient : - un catalogue de toutes les applications installées et reconnues.

En effectuant plusieurs fois l'installation, il m'est arrivé aussi de ne rien trouver dans le catalogue d'applications,
et d'autres fois j'ai trouvé les raccourcis en bonnes places dans les deux interfaces. :roll: :shock:
On peut légitimement se demander si Microsoft ne fait pas en sorte de décourager les gens,
d'installer des logiciels qui n'ont pas payé des royalties pour été estampillés et signés compatibles W...
Bien plus facile avec PhotoFiltre. Cordialement.
. . Image . . Image
Papybricolo

Re: [Résolu] Photofiltre invisible sous Window 10

Message par Papybricolo »

Je relance ce sujet car étant nouveau sur ce forum je n'ai pas trouvé dans la FAQ.

J'utilise PhotoFiltre depuis + de 20 ans (car c'est celui que j'ai trouvé + facile et + convivial) donc avec XP (pendant de nombreuses années) (sur Seven dans ma résidence secondaire) et ensuite avec Windows 8.1 et depuis 6 mois passage à Windows 10 et tout fonctionnait bien...

depuis 2 jours un soir les gens de chez Microsoft ont fait une mise à jour (puisque maintenant ils ont la main sur notre "machine" !!) Et ce matin en faisant un clic droit sur une image et en allant sur la ligne "ouvrir avec" = il n'y avait plus PhotoFiltre !!!!!!

Je suis donc allé directement sur le raccourci de mon bureau : clic droit dans "Propriété" et lancement de l'onglet "résolution de compatibilité" une fois terminé j'ai recommencé toujours la même chose.

cette fois j'ai pris un autre chemin en allant chercher le programme à sa racine mais...celui-ci ne veut pas s'ouvrir !!!

j'ai donc essayer d'ouvrir d'abord PhotoFiltre et ensuite d'aller chercher une image et là ça fonctionne mais c'est usant !!!

Je soupçonne Microsoft d'avoir fait une modif pour nous obliger a aller dans Windows Store et à télécharger un logiciel payant !!

j'ai d'ailleurs depuis 2 jours aussi un msg avec mon navigateur "Mozilla" qui me dit : Firefox n'est pas votre navigateur par défaut voulez vous qu'il le deviennent ? = je réponds oui à chaque fois que je lance ma navigation (mais encore des manips en plussss !!!!!!!!)

Et en me connectant avec mon ordinateur portable (aussi sous Windows 10) mais...qui n'a pas eu de mise à jour Microsoft = ça fonctionne bien.

Il faut que j'attende un correctif de Microsoft :evil:
Dernière modification par Papybricolo le 12 mars 2016 13:43, modifié 1 fois.
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13192
Inscription : 02 févr. 2005 9:35
Contact :

Re: [Résolu] Photofiltre invisible sous Window 10

Message par Tom »

Bonjour,

je suis aussi passé sous W10 et je ne rencontre pas ces problèmes, mais il y a des solutions "à l'ancienne" (façon W7 et antérieure)
Dans la barre des tâches tout à gauche, faire un clic droit sur les fenêtre Windows / Panneau de configuration (l'ancien)/Programmes par défaut :

- Pour PhotoFiltre, cliquer sur "Associer un type de fichier ou un protocole à un programme"
Dans la liste sélectionner l'extension (.jpg par exemple) que vous voulez associer et cliquer sur le bouton "Changer le programme" en haut et à droite
Si vous ne trouvez pas PhotoFiltre dans la liste, vous avez tout en bas de celle-ci une option "Plus d'applications".
Si dans la nouvelle liste vous ne trouvez toujours pas votre bonheur, vous avez tout en bas de celle-ci une option "Rechercher une autre application sur ce PC"
et vous pouvez naviguer dans l'arborescence des dossiers et fichiers Windows pour sélectionner le fichier .exe correspondant à votre souhait.

- Et pour Firefox, dans le panneau Programmes par défaut, cliquer sur "Définir les paramètres par défaut de l'accès aux programmes et de l'ordinateur",
cocher "configuration personnalisée",
et cliquer sur les arrêtes de poisson à droite pour développer les possibilités de choix et cocher ce qui vous convient, sans oublier de valider OK.

Normalement dans Windows il a souvent plusieurs manières d'arriver à ses fins.
Dans la fonction Ouvrir avec, en regardant attentivement on doit aussi pouvoir rechercher un programme qui n'est pas dans la liste.
Quand Windows 10 ne veut pas ouvrir un programme dont il ne veut pas reconnaitre l’Éditeur de ce programme, si on est confiant dans l'origine
du programme, il faut cliquer sur "Informations complémentaires" du message d'alerte qui s'affiche.
Bien plus facile avec PhotoFiltre. Cordialement.
. . Image . . Image
Répondre