Traitement partiel d'une image: le ciel

Bug, suggestion, ça se passe par ici !
Ne concerne que ce qui touche au logiciel en lui même.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide au fonctionnement de PhotoFiltre et de PhotoFiltre Studio.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
Desvergnes
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 3
Inscription : 08 févr. 2016 4:29
Version de PhotoFiltre : 7
Système d'exploitation : windows 10
Processeur : intel core i5
Mémoire RAM : ?

Traitement partiel d'une image: le ciel

Message par Desvergnes »

Bonjour,
Je viens d'arriver sur le forum car je cherche à améliorer les ciels de mes photos de paysages qui sont blancs ou cramés.
Je détoure la limite du ciel (montagnes par exemple) avec le lasso et là commences les soucis:
1 - lorsque je relâche la souris, la line de détourage s'inscrit dans un rectangle horizontal dont la hauteur est fonction des differences de niveaux maxi-mini de la ligne de détourage;
2 - je prend la baquette magique et là "aucun pixel à traiter"
J'ai trouvé dans un tutoriel qu'il fallait "décocher les pixel". Il n'y pas d'onglet "pixel".
Je suis bloqué.
Merci de votre aide!
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13191
Inscription : 02 févr. 2005 9:35
Contact :

Re: Traitement partiel d'une image: le ciel

Message par Tom »

Bonjour,

J'ai bien compris ce que vous décrivez dans le point N°1 : effectivement selon le paramétrage des "Options" dans le menu Sélection,
le "cadre de délimitation" s'affiche ou non autour de la sélection du détourage.

Par contre je ne comprends pas comment vous procédez dans le point N°2, ni ce que vous voulez faire.
- si j'applique la baguette magique simplement dans la sélection, mon curseur de souris a une forme triangulaire
mais rien ne se passe et je n'ai pas le message que vous citez.
- je ne vois pas l'intérêt de cliquer dans la zone de sélection avec la baguette magique
- expliquez pourquoi vous voulez compléter la première action par la baguette magique.

Voyez aussi les sélections et leurs combinaisons dans cette page : http://www.photofiltre-studio.com/doc/selections.htm

Le tutoriel auquel vous faites allusion n'a probablement pas été fait pour PhotoFiltre car la mention "décocher les pixels"
ne me paraît pas correspondre à un menu de mes connaissances.
Par contre il y a plusieurs modes de "Lissage" de la sélection : le mode Aucun ajuste effectivement la sélection au contour exact
des pixels qui ont été sélectionnés, alors que Lisser donne un rendu plus régulier et harmonieux mais bien sur moins fidèle au tracé exact.
Bien plus facile avec PhotoFiltre. Cordialement.
. . Image . . Image
Desvergnes
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 3
Inscription : 08 févr. 2016 4:29
Version de PhotoFiltre : 7
Système d'exploitation : windows 10
Processeur : intel core i5
Mémoire RAM : ?

Re: Traitement partiel d'une image: le ciel

Message par Desvergnes »

Bonjour et merci pour cette réponse qui m'a permis en suivant le lien donné de comprendre qu'il fallait que je détoure mes montagnes mais aussi les 3 côtés restants de la photo (je pensais qu'il fallait simplement relier les deux côtés verticaux de la photo puis cliquer sur la partie à travailler...). J'ai ainsi obtenu une surface de travail que j'ai remplie avec des outils de la palette, le seau pour mettre du bleu sur mon ciel et la bombe pour quelques nuages. Mais cela reste du dessin et ça se voit.
- Il y a-t-il moyen de "piquer" un ciel sur une autre photo? Ou alors existe-il des filtres spécifiques?
- Connaissez-vous un tutoriel consacré au ciel(s) car c'est un problème récurrent par temps bouché que ces ciels blancs qui restituent toute la lumière. C'est pour ce qui me concerne la raison principale pour laquelle je me suis mis à Photo Filtre.
Grand merci!
Eric

Pour info, j'avais suivi le lien suivant: http://www.fond-ecran-image.com/forum/r ... t6314.html
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13191
Inscription : 02 févr. 2005 9:35
Contact :

Re: Traitement partiel d'une image: le ciel

Message par Tom »

Ah je comprends mieux que la sélection ne soit pas complète. :)

Pour remplacer le ciel j'ai déjà vu différents tutos, mais je n'ai pas réussi à remettre la main sur celui auquel je pensais.
A partir de cette page, on peut en trouver d'autres plus ou moins adaptés : http://www.photofiltre-studio.com/tutolinks.htm
Ne pas oublier les basiques de la V6 : http://photofiltre.free.fr/tutoriels/detourage.htm

Pour ma part j'applique la technique du sandwich :
  • Je garde le fond intact.
  • duplication du fond comme nouveau calque 1
  • baguette magique sur le ciel abimé, en cherchant le bon % de tolérance, sur le calque 1, lissage aucun
  • avec un fort zoom, je complète si besoin avec le lasso après avoir enfoncé la touche Ctrl pour ajouter la nouvelle sélection
  • clic droit dans la sélection / Effacer : bien sur on ne voit pas la différence puisque le fond est identique a ce qui a été effacé
  • Introduire un nouveau calque 2 avec un nouveau ciel entre le fond et le calque 1 au ciel effacé
  • Il reste à peaufiner les lisières du calque 1 par tous les moyens utiles : gomme, outil flou, outil doigt
  • On aura souvent intérêt à garder un ciel assez clair ou lumineux sur le calque 2 pour la vraisemblance du contexte lumineux
    mais aussi pour produire moins de contraste au niveau de la lisière entre les deux calques
Bien plus facile avec PhotoFiltre. Cordialement.
. . Image . . Image
Desvergnes
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 3
Inscription : 08 févr. 2016 4:29
Version de PhotoFiltre : 7
Système d'exploitation : windows 10
Processeur : intel core i5
Mémoire RAM : ?

Re: Traitement partiel d'une image: le ciel

Message par Desvergnes »

Merci!
Finalement je suis arrivé à mes fins de manière très simple: j'ai cherché une photo avec un ciel bleu nuageux qui me plaisait. J'ai détouré et sectionné ce ciel en prenant soin qu'il soit plus grand que celui à remplacer. J'ai détouré le ciel à remplacer et ai copié-collé le nouveau. Le résultat est très bon. Reste à trouver comment fabriquer un calque comprenant uniquement mon ciel de remplacement....mais là je trouverais facilement un tutorial adhoc je pense.
Pourtant les montagnes de dernier plan ont perdu du relief et semblent un peu "éteintes"; est-ce un effet de transparence? J'ai l'impression que le nouveau ciel, plus grand que le premier, s'est imposé au premier plan en tranparence. Réalité ou supposition?
Bien cordialement
Desvergnes
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13191
Inscription : 02 févr. 2005 9:35
Contact :

Re: Traitement partiel d'une image: le ciel

Message par Tom »

Ah c'est toute la problématique du sandwich. :) (ou de la barbe du capitaine Haddock au dessus ou en dessous du drap)
Le nouveau ciel étant "la tranche de jambon" il est préférable, en tout cas à mon goût, de la placer entre les deux "tartines",
plutôt qu'au dessus sinon la cîme des arbres ou des montagnes risque en effet d'être masquée.
Le calque 1 du ciel effacé doit être en haut de la pile de calques, c'est le couvercle du sandwich.

Un des avantages du sandwich dans la version 7 est de pouvoir à tout moment utiliser le fond comme motif (dans le menu Edition)
ce qui permet si besoin de passer délicatement un petit coup de tampon en mode motif sur le calque 1 du ciel effacé,
si on a été un peu violent ou maladroit avec la gomme.
Avec un peu de pratique on pourra aussi jouer sur les modes de fusion des calques selon l'effet recherché.

Ne pas oublier non plus que l'on peut copier / coller une forme (de sélection) dans le menu Sélection
Bien plus facile avec PhotoFiltre. Cordialement.
. . Image . . Image
Hoareau Moïse
Modérateur(trice)|Modérateur|Modératrice
Modérateur(trice)|Modérateur|Modératrice
Messages : 3479
Inscription : 07 déc. 2004 19:37
Version de PhotoFiltre : PF / PFS
Système d'exploitation : Windows 10
Mémoire RAM : 6
Localisation : 46

Re: Traitement partiel d'une image: le ciel

Message par Hoareau Moïse »

Bonjour,

Je me permets d'intervenir car "un truc" m'a fait "sourire"
Desvergnes a écrit : ......je cherche à améliorer les ciels de mes photos de paysages qui sont blancs ou cramés......
!
Une photo, ciel ou pas d'ailleurs, est cramée quand il n'y a pas (ou pratiquement pas) d'infos lisible par un logiciel photo, donc, comme il n'y a rien à lire, il y a donc un blanc (absence d'infos). :oops:

Le mieux est de soigner sa prise de vue, il vaut mieux sous-exposer sa photo de façon à avoir un maximum d'infos, et si celle-ci est un peu sombre, un coup de calque de fusion dans PFS, ou un coup de module arithmétique et ta photo sera parfaite.

Tom nous a gratifié d'excellents tutos sur l'utilisation de formules arithmétique pour ce genre de cas!!

Car, il faut bien le reconnaître, un photo cramée est une photo foutue, donc, évite de cramer ta photo, et au lieu d'essayer de sauver ce qui peut l'être, tu pourras consacrer ce temps à magnifier ta photo (que tu auras pris la peine de ne pas cramée!) :oops:

La dernière photo que j'ai postée dans ma galerie est un parfait exemple, j'ai volontairement sous-exposée pour avoir un maximum d'infos, puis un tour par PFS et le tour est joué!

Bonne soirée!
Petit à petit on devient moins petit.
Répondre