Un grand merci & quelques suggestions

Bug, suggestion, ça se passe par ici !
Ne concerne que ce qui touche au logiciel en lui même.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide au fonctionnement de PhotoFiltre et de PhotoFiltre Studio.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
Seric31
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 34
Inscription : 26 sept. 2007 13:09
Version de PhotoFiltre : PF6.2.7 & PFS9.1.0
Système d'exploitation : XP SP2
Processeur : Athlon 2400+ (2.00GHz)
Mémoire RAM : 768 Mo

Un grand merci & quelques suggestions

Message par Seric31 »

Tout un grand merci à Antonio pour ce merveilleux outil qu'est PhotoFiltre... :clap: :D :clap:
Au bout de 8 ans d'utilisation assez intensive, je vois enfin la fin de mon projet : numériser (et nettoyer) les pochettes de ma discothèque (CD, 45 33 tours).
Aujourd'hui, j'es suis à 8994 scans traités ce qui n'est pas une mince affaire pour certains disques trouvés en brocante (humidite, déchirure, stylo...) 8)
Sans PF, je n'y serais jamais arrivé... L'outil a évolué avec le temps et m'a rendu un certain nombres d'actions plus faciles et rapides.
Cependant, je vois encore quelques petites améliorations qui seraient la bienvenue :

1°) Mode Négatif : Je l'utilise beaucoup quand les images sont trop sombres ou trop claires. Cela permet de mieux voir les saletés avec un meilleur contraste et donc les corriger.
Ce qui me gène c'est que les couleurs sélectionnées ne subissent pas le passage en négatif.
Je suis obligé donc à chaque fois de sélectionner les couleurs "négatives" pour appliquer les corrections.
Je propose donc de "négativer" automatiquement les couleurs des deux cases primaire ou secondaire
Accessoirement, un raccourci clavier ou une icone dans la barre d'outils (à coté du mode "Niveaux de gris") serait un plus...

2°) Outil Baguette - Sélection Couleur :
La baguette est un outil formidable pour sélectionner une zone colorée avec les tolérances choisies. Par contre la couleur sélectionnée n'est pas mémorisée (et cela s'avère parfois génant pour changer uniformément la couleur de la zone)
Je propose donc que la baguette fasse également office de pipette pour affecter la couleur sélectionné à l'une des deux cases primaire ou secondaire

3°) Correction de ligne d'horizon : C'est l'outil idéal pour redresser une image.
Par contre, comme la grille ne peut que tourner, cela ne permet pas de s'appuyer avec précision une référence horizontale ou horizontale. Il faudrait avoir la possibilité de décaler la grille pour bien s'aligner sur la référence...
Je propose donc que les curseurs opposés 2 à 2 soient indépendants l'un de l'autre (Les 2 adjacents restant solidaires comme actuellement)

4°) Touche Shift & Souris : La touche Shift permet d'utiliser les outils de manière rectiligne horizontalement ou verticalement.
Cependant la sensibilité de détection de déplacement de la souris est trop forte car trop rapide. Il m'arrive souvent de tracer un bout de droite verticale alors que je voulais que ce soit horizontal....

Voilà donc mes quelques propositions...
Bonne continuation...
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12731
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Re: Un grand merci & quelques suggestions

Message par Antonio »

Les couleurs des deux cases primaire ou secondaire sont destinée uniquement au dessin, elles n'ont aucun lien avec les filtres (négatif ou autre) ni avec la baguette magique.

Je ne vois pas comment la baguette magique pourrait mémoriser une couleur vu que c'est lié au clic de souris, et donc ça change à chaque clic :wink:
Répondre