Capture d'une partie d'une photo dans une taille précisée ?

Bug, suggestion, ça se passe par ici !
Ne concerne que ce qui touche au logiciel en lui même.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide au fonctionnement de PhotoFiltre et de PhotoFiltre Studio.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
VALLA René

Capture d'une partie d'une photo dans une taille précisée ?

Message par VALLA René »

Bonjour, je viens d' "adopter" Photofiltre 7 pour remplacer mon ancien Photo Pro 9 ou Picture It de Microsoft défaillant par moment avec son dernier Windows 10...
Je n'ai pas encore réussi avec PhotoFiltre 7 Version 7 -2-1 d'hier à trouver la possibilité de capture d'une partie d'une photo dans un format précis en cm ou pixels... Pour info, je dois continuer à capturer des photos-portraits des copains pêcheurs du lac d'ANNECY, et à les reformater en taille du genre " 1,1 x 1,69 cm " pour leur insertion dans un tableau d'activités sous Word avec Trombinoscope..., avec en + un contrôle assurance de bonne définition. Merci pour votre assistance. à +, René.
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13192
Inscription : 02 févr. 2005 9:35
Contact :

Re: Capture d'une partie d'une photo dans une taille précisé

Message par Tom »

Bonjour,

petite confusion probablement sur le terme de capture, car on utilise généralement ce terme pour une copie d'écran,
et la plupart du temps ce n'est pas la façon la plus qualitative de travailler, car la définition de l'image sera celle utilisée par l'écran.
Il est toujours préférable de partir de l'image dans sa taille originale en pixels.

Si j'ai bien compris vous voulez sélectionner une partie de l'image avec le rapport Hauteur Largeur qui correspond à votre besoin final.
  • 1- Dans ce cas tracez une sélection rectangulaire quelconque, par exemple clic droit dans l'image / Tout sélectionner

    2- Dans le menu sélection Adapter le rapport / cliquer sur le rapport qui vous convient, s'il existe.

    2 bis- Si le rapport que vous recherchez n'existe pas : clic droit dans la sélection / Paramétrage manuel,
    décochez "Conservez les proportions" et saisissez une hauteur et une largeur en pixels correspondant au rapport recherché, validez,
    nouveau clic droit dans la sélection pour cocher "Conserver les proportions"

    3- Quelle que soit la méthode 2 utilisée, vous pouvez désormais déplacer votre sélection et tirer ses côtés ou ses angles,
    les proportions seront conservées.

    4- Copiez et Coller comme nouvelle image, il ne vous reste plus qu'à modifier la taille en pixels de l'image obtenue pour l'adapter à votre usage.
    Il est préférable de rajouter un petit poil de netteté après réduction de taille, j'utilise souvent le filtre Netteté/Contours plus net.
    Enregistrer avec une compression de qualité supérieure à 90 % pour conserver le piqué.
Bien plus facile avec PhotoFiltre. Cordialement.
. . Image . . Image
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13192
Inscription : 02 févr. 2005 9:35
Contact :

Re: Capture d'une partie d'une photo dans une taille précisé

Message par Tom »

L'intérêt d'un forum est de pouvoir partager les questions et les réponses avec les autres utilisateurs. :)
Je réponds donc en public à une seconde question

Pour composer une grande image avec plusieurs petites :
- agrandir une image lui fait perdre de la qualité. Par exemple, pour simplifier : si vous doublez la taille d'une image,
chaque pixel sera transformé en quatre pixels identiques, ce qui peut rapidement devenir assez visible.
On dit que l'image est pixelisée. Pour mon goût personnel je n'agrandis jamais de plus de 20%.
Bien entendu selon le grossissement il y a un certain lissage effectué au cours du Ré-échantillonnage.

- diminuer la taille d'une image lui fait perdre également de la qualité, mais c'est beaucoup moins visible,
et on peut le compenser en renforçant la netteté ou les contours comme dit dans le message précédent.

- il vaut mieux travailler dans la résolution de la plus petite (en pixels) image de la composition, et réduire la taille
des autres composants en proportion de la plus petite, quitte à recadrer, pour finir, la grande feuille A4 de fond
que l'on aura ouverte au départ pour y disposer les compositions.
Bien plus facile avec PhotoFiltre. Cordialement.
. . Image . . Image
Répondre