Le poids d'une image ?

Bug, suggestion, ça se passe par ici !
Ne concerne que ce qui touche au logiciel en lui même.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide au fonctionnement de PhotoFiltre et de PhotoFiltre Studio.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
Guy85
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Messages : 123
Inscription : 20 nov. 2010 19:17
Version de PhotoFiltre : PhotoFiltre Studio 10.9.2
Système d'exploitation : Windows 10
Localisation : France (Vendée)
Contact :

Le poids d'une image ?

Message par Guy85 »

Bonjour,

J'ai une image dans mon fichier Excel.
Je fais une capture de cette image.
Je la copie dans un dossier (au format .JPG).
Je l'ouvre avec "PhotoFiltre", je m'aperçois que je n'ai pas enlevé le quadrillage, mais maintenant, je ne peux plus la refaire.
Donc, je gomme le quadrillage dans "PhotoFiltre" et je l'enregistre.
Je m'aperçois que l'image est plus lourde que l'originale, pourquoi ?
Je vois aussi, qu'une image (png =29.5 ko) est beaucoup plus lourde qu'une image (JPG=180 ko) normal ?

Exemple:
http://www.aht.li/2803522/Hygrometre1.jpg.
http://www.aht.li/2803524/Hygrometre1.png

Y a-t-il un moyen l'alléger une image ?
Merci de votre aide
Cordialement
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13191
Inscription : 02 févr. 2005 9:35
Contact :

Re: Le poids d'une image ?

Message par Tom »

Guy85 a écrit :.../...
J'ai une image dans mon fichier Excel.
Je fais une capture de cette image.
Je la copie dans un dossier (au format .JPG).
Bonjour, ça commence mal :)
- car il n'y a pas besoin de faire une capture pour récupérer une image dans une page Excel,
un clic pour sélectionner l'image et ensuite un clic droit pour le menu contextuel ou d'autres possibilités dans les menus dédiés à l'image.
- "Je la copie dans un dossier (au format . JPG)" Avec quel outil, quel logiciel ??? car dans un dossier on ne peut que copier un fichier,
ou alors on enregistre une image (ce qui est différent) et si c'est au format JPG, il y a donc une compression dont on ne connait pas la valeur.
Pour comparer avec le deuxième fichier enregistré (Image plus lourde) et comprendre, c'est indispensable.
- une image ouverte dans un logiciel d'édition a toujours le même poids qui est caractérisé par sa taille en pixels.
- c'est en enregistrant des contenus différents en nombre de couleurs différents que ça change le poids du fichier pour chaque type de format.

Faites un essai d'enregistrement
  • d'une feuille blanche de 640 x 480 en JPG et en PNG,
  • même chose pour une feuille noire,
  • même chose pour une feuille en dégradé de gris,
vous pourrez observer que le PNG ne calcule pas le blanc (RVB :255,255,255) comme le noir (RVB : 0,0,0)
Le JPG calcule par bloc de couleurs proches (pour simplifier : la compression est plus ou moins tolérante avec les couleurs proches)

Faites maintenant plusieurs essais de compression à 100, 90, 80, et 70% de qualité, sur l'enregistrement de la feuille en dégradé de gris.
Fermez PF, rouvrez-le et comparez l'aspect du dégradé de vos quatre images : normalement vous devriez voir des blocs
dans la compression à 70% de qualité.

Le PNG est un format sans perte pour les nuances de couleur, il sauvegarde également la transparence.
Pour le gain de poids il n'y a rien de tel que d'essayer. Pour info, le format gif enregistre seulement en 256 couleurs
alors que le JPG enregistre en 256 nuances par couleur, soit 256 x 256 x 256 donc 16 million de couleurs et compression variable,
tout dépend du niveau de qualité recherché...
Bien plus facile avec PhotoFiltre. Cordialement.
. . Image . . Image
Guy85
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Messages : 123
Inscription : 20 nov. 2010 19:17
Version de PhotoFiltre : PhotoFiltre Studio 10.9.2
Système d'exploitation : Windows 10
Localisation : France (Vendée)
Contact :

Re: Le poids d'une image ?

Message par Guy85 »

Bonsoir,
D'accord, je regarde ça de plus près.
Merci de ton aide
Cordialement
Répondre