où automatiser une série de photos couleur > niveaux de gris

Bug, suggestion, ça se passe par ici !
Ne concerne que ce qui touche au logiciel en lui même.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide au fonctionnement de PhotoFiltre et de PhotoFiltre Studio.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
korage
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 28
Inscription : 22 nov. 2014 16:24
Version de PhotoFiltre : 10.10
Système d'exploitation : w8.1
Processeur : intel core i7 2,4GHz
Mémoire RAM : 8

où automatiser une série de photos couleur > niveaux de gris

Message par korage »

salutations amicales,
> je cherche à automatiser une série de photos couleurs pour - c'est la mode - les faire passer en noir et blanc ou plutôt en niveaux de gris,
je n'ai rien trouvé dans le module [ automatisation ], c'est ailleurs ou cela n'existe pas dans photo filtre ?
merci pour vos réponses,
cordialement, K.
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13191
Inscription : 02 févr. 2005 9:35
Contact :

Re: où automatiser une série de photos couleur > niveaux de

Message par Tom »

Bonsoir,

il y a ce qu'il faut pour passer en niveau de gris basique dans l'onglet Réglage du module d'automatisation.
C'est même réglable, donc sans doute pourquoi on ne s'en rend pas compte.
Et c'est plus facile quand on sait que le réglage d'intensité de la couleur s'appelle la saturation. ;)

(Pour autant, de mon point de vue, ce n'est pas toujours la meilleure façon de convertir en noir et blanc...)
Bien plus facile avec PhotoFiltre. Cordialement.
. . Image . . Image
korage
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 28
Inscription : 22 nov. 2014 16:24
Version de PhotoFiltre : 10.10
Système d'exploitation : w8.1
Processeur : intel core i7 2,4GHz
Mémoire RAM : 8

Re: où automatiser une série de photos couleur > niveaux de

Message par korage »

salutations amicales Tom,
merci pour la réponse, c'est très sympa,...

"... (Pour autant, de mon point de vue, ce n'est pas toujours la meilleure façon de convertir en noir et blanc...)..."
quelle serait la meilleure façon de convertir un photo couleur en NB, existe-t-il un logiciel ou une méthode qui donne d'excellents résultats ?

merci pour la réponse,
cordialement, K.
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13191
Inscription : 02 févr. 2005 9:35
Contact :

Re: où automatiser une série de photos couleur > niveaux de

Message par Tom »

Il y a encore d'autres méthodes ou des variantes que l'on peut adapter,
mais celle que j'aime assez est celle du sieur pikkabbu dont on voit les effets en temps réel :

viewtopic.php?p=137065#p137065

Il existe aussi des plugins 8bf qui proposent des paramétrages personnalisés?
Comme Virtual Photographer de Optik Verve Labs
http://www.optikvervelabs.com/

Mais le temps de bien apprécier tous les réglages est un investissement assez important,
d'ici à ce que je les maîtrise, les bougies couteront plus cher que le gâteau d'anniversaire. :)
Bien plus facile avec PhotoFiltre. Cordialement.
. . Image . . Image
korage
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 28
Inscription : 22 nov. 2014 16:24
Version de PhotoFiltre : 10.10
Système d'exploitation : w8.1
Processeur : intel core i7 2,4GHz
Mémoire RAM : 8

Re: où automatiser une série de photos couleur > niveaux de

Message par korage »

salutations du soir,
sympa toutes ces infos, merci,

> la méthode su sieur pikkabbu est très intéressante, malheureusement :oops: j'ai 85 photos à convertir en N&B,...
> aux plugins 8bf qui proposent des paramétrages personnalisés, comme Virtual Photographer de Optik Verve Labs : je viens de l'installer, là aussi :oops: difficile pour une série de 85 photos, mais je le garde car il m'a l'air de donner des résultats intéressants dans certains filtres,

>>> j'ai l'impression qu'il va falloir que j'utilise Lightroom en transformant, à la création de la bibliothèque d'images, les raw en jpg N&B, mais bon, c'est aussi très compliqué, je sais que cela existe mais j'ai jamais fait, ben, :mrgreen: il faudra bien que je l'essaie en espérant ne pas me noyer dedans,...

merci pour vos réponses,
cordialement, K.
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12739
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Re: où automatiser une série de photos couleur > niveaux de

Message par Antonio »

Avez-vous bien compris la première réponse de Tom ?

Il est bien sûr possible de le faire avec le module automatisation de PhotoFiltre mais le résultat n'est pas aussi bon que du cas par cas avec retouche à chaque fois.

Pour faire une conversion "brut" en niveau de gris, il y a l'onglet Réglage en mettant la Saturation (couleur) à -100% (minimum). Il y a aussi l'option Sépia dans l'onglet Filtre

Toujours sauvegarder les images avant car une fois la conversion faite on ne peut pas revenir en arrière !!!!
korage
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 28
Inscription : 22 nov. 2014 16:24
Version de PhotoFiltre : 10.10
Système d'exploitation : w8.1
Processeur : intel core i7 2,4GHz
Mémoire RAM : 8

Re: où automatiser une série de photos couleur > niveaux de

Message par korage »

salutations amicales Antonio,
merci pour ce complément. Oui j'ai bien compris Tom, surtout en ce qui concerne la qualité relative des N&B quand on utilise cette méthode de dé-saturation automatique.
Mes photos sont en raw à environ 20 Go l'une et je désire perdre au minimum la qualité de celles-ci lors de cette transformation, c'est pour cela que je m'oriente vers un logiciel plus adapté à la photo, Lightroom, m'enfin, j'ai pas encore testé,...
cordialement, K.

ps : lorsque j'aurai fait ces tests, si je n'oublie pas, je vous indiquerai mes impressions,...
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13191
Inscription : 02 févr. 2005 9:35
Contact :

Re: où automatiser une série de photos couleur > niveaux de

Message par Tom »

Le problème de l'automatisation ne réside pas au niveau d'un logiciel, aussi talentueux ou sophistiqué soit-il,
mais dans les différences de prise de vue de chaque cliché, qu'il s'agisse des teintes, de la saturation ou de la luminosité,
autant de variations qui nécessitent une adaptation pour quasiment chaque photo au niveau de la conversion en niveaux de gris.

Chez Canon, il existe un logiciel gratuit de la marque (DPP) qui est capable de traiter par lots une série de Raw,
il suffit de traiter la première photo à la main et d'enregistrer le traitement type qui pourra ensuite être appliqué
aux clichés qui ont été pris dans les mêmes conditions d'exposition... mais à part pour de la photo de studio,
avec des éclairages constants je n'ai jamais été convaincu des résultats par une application systématique,
et sans adaptation des presets enregistrés.

Voilà, après c'est une question de point de vue...
Il en est des logiciels comme de n'importe quel outil fiable et adapté, la sophistication ne fait pas tout, et pour finir,
il faut se résoudre à réduire les prétentions qualitatives d'un Raw à du Jpeg pour pouvoir le partager, l'imprimer ou l'afficher.
Si on tient compte de cette finalité, sans avoir le projet de faire des tirages publicitaires de grandes dimensions,
PhotoFiltre possède des outils adaptés, rapides et efficaces pour la photo, dont certains même n'ont pas d'équivalent sur Lightroom.
Bien plus facile avec PhotoFiltre. Cordialement.
. . Image . . Image
korage
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 28
Inscription : 22 nov. 2014 16:24
Version de PhotoFiltre : 10.10
Système d'exploitation : w8.1
Processeur : intel core i7 2,4GHz
Mémoire RAM : 8

Re: où automatiser une série de photos couleur > niveaux de

Message par korage »

salutations amicales Tom,

> tout à fait d'accord, un traitement en lot d'images sur ce point-là risque de ne pas être génial, chaque photo ayant été prise dans des conditions différentes,
> et malheureusement il est vrai, pour obtenir quelque chose de potable, il faudrait que je traite mes photos une par une = beaucoup de boulot, donc je les ai laissées en couleur et j'en utiliserai quelques unes seulement ( celles qui s'y prêtent ).
> la prochaine fois je prendrai directement en N&B par curiosité. Je me suis aperçu que pas mal de photos en prises en couleur ne se prêtaient pas au N&B. D'un autre côté, je pense que la prise de vue en N&B ne sera pas la même qu'en couleur et me rappellera mes débuts avec mon Miranda Sensorex II, que j'ai toujours d'ailleurs .

:clap: >>> il est tout aussi vrai que Photofiltre Studio X est un excellent logiciel que je conseille à tous mes amis, et, cerise sur la gâteau, il se complète au fur et à mesure, sans oublier ce sympathique forum qui fait toute la différence avec d'autres logiciels où l'on obtient jamais de réponse en cas de soucis,...

MERCI, au plaisir, cordialement, K.
Répondre