Equivalence filtre passe-haut de Photoshop dans Photofiltre

Bug, suggestion, ça se passe par ici !
Ne concerne que ce qui touche au logiciel en lui même.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide au fonctionnement de PhotoFiltre et de PhotoFiltre Studio.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
Répondre
infomamy
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Messages : 483
Inscription : 27 juin 2005 14:24
Version de PhotoFiltre : 7.2.1 +PFS 10.12.1
Système d'exploitation : Windows 10
Localisation : Normandie
Contact :

Equivalence filtre passe-haut de Photoshop dans Photofiltre

Message par infomamy »

Bonjour
Une question que je me pose sans en connaître la réponse : les filtres Netteté et Relief de PhotoFiltre sont-ils les équivalents du filtre passe-haut que l'on trouve dans certains logiciels comme Photoshop ou Paint.NET ?
Bonne journée à toutes et tous
Cordialement
Image
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12740
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Re: Equivalence filtre passe-haut de Photoshop dans Photofil

Message par Antonio »

non, ça serait plutôt le filtre maximum ou minimum (dans le menus filtres > divers)
Mais je n'ai pas testé et je ne suis pas sûr à 100% :wink:
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13191
Inscription : 02 févr. 2005 9:35
Contact :

Re: Equivalence filtre passe-haut de Photoshop dans Photofil

Message par Tom »

Bonjour Infomamy,

j'avais commis un petit tutoriel sur la simulation de filtre passe-haut dont on trouve le lien sur cet exemple :

viewtopic.php?p=164939#p164939

Je m'étais inspiré en simplifiant beaucoup d'un tuto pour Gimp trouvé sur le net.

Pour simplifier abusivement des opérations infiniment plus subtiles, on pourrait dire :
- que le filtre passe-haut renforce la netteté avec un effet d'éclaircissement des contours
- que le filtre passe-bas renforce la netteté avec un effet d'assombrissement des contours
un peu comme ce qui différencie le filtre "Plus net" et le filtre "Contours plus nets" observés avec un zoom de 800%

C'est en tout cas ce que j'avais déduit d'un autre tutoriel sur l'accentuation de la netteté par double calque,
que j'avais adapté à PhotoFiltre, car il permettait de combiner les deux effets et donc de neutraliser les artefacts sur les contours.
Il a connu lui aussi un succès fracassant avec 3273 lectures et autant de commentaires. :oops:
Ah non pour les commentaires j'ai confondu... :lol:
Si ça peut servir, à tout hasard, voici le lien : viewtopic.php?p=162617

Pour creuser on peut aussi s'intéresser aux exemples de matrice de convolutions de JCB (dans son post sur la doc au format chm)
qui sont applicables avec le filtre Divers mentionné par Antonio.

Tu peux aussi trouver deux formules arithmétiques pour les deux tutos ci-dessus à cette adresse :
viewtopic.php?p=165639#p165639
Et là on peut commencer à parler d'un succès planétaire avec 8450 lectures et 30 réponses par seulement 3 personnes. 8) :lol:

Bonne continuation et réussite dans tes recherches.
Bien plus facile avec PhotoFiltre. Cordialement.
. . Image . . Image
infomamy
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Messages : 483
Inscription : 27 juin 2005 14:24
Version de PhotoFiltre : 7.2.1 +PFS 10.12.1
Système d'exploitation : Windows 10
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Equivalence filtre passe-haut de Photoshop dans Photofil

Message par infomamy »

Merci Antonio
Merci Tom
Merci pour vos réponses.
L'utilisation de ces filtres devient très pointue. Je connais maintenant leur fonctionnement sans pour autant être en mesure de les utiliser. Mais j'ai la preuve, une fois de plus, que PhotoFiltre est un logiciel très complet.
Cordialement
Image
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12740
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Re: Equivalence filtre passe-haut de Photoshop dans Photofil

Message par Antonio »

Je me suis un peu embrouillé avec la définition de ce filtre :oops:

Sinon on peut aussi regarder du côté du dernier filtre Tons clairs / Tons sombres.

En resserrant légèrement les curseurs (par exemple -17% pour le noir et le blanc) et un faible rayon (par exemple 3), on va renforcer un peu la netteté de l'image en jouant sur les contrastes.

J'essaye de faire un peu de promo pour ce filtre car je pense que certains sont passés à côté car il peut sembler complexe :wink:
infomamy
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Messages : 483
Inscription : 27 juin 2005 14:24
Version de PhotoFiltre : 7.2.1 +PFS 10.12.1
Système d'exploitation : Windows 10
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Equivalence filtre passe-haut de Photoshop dans Photofil

Message par infomamy »

Bonjour
J'essaye de faire un peu de promo pour ce filtre car je pense que certains sont passés à côté car il peut sembler complexe
C'est en effet mon cas. Je n'éprouve pas le besoin de pousser aussi finement la correction de mes photos. D'autant que cette nouvelle option se trouve dans le menu Réglage et pas dans les Filtres.
Je renouvelle la question qui m'a été posée, ce filtre Tons sombres/Tons clairs serait l'équivalent des filtres passe-haut-passe/bas ou faut-il le combiner à d'autres filtres et réglages ? C'est juste pour information !
Cordialement
Image
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13191
Inscription : 02 févr. 2005 9:35
Contact :

Re: Equivalence filtre passe-haut de Photoshop dans Photofil

Message par Tom »

Je laisserai bien entendu Antonio répondre à tes questions.

Mais je voudrais simplement te faire partager l'illustration des effets (sans autre artifice) de ce filtre
avec les réglages suivants sur cette taille d'image : Tons sombres -50%,Tons clairs -50%, et Rayon 8 pixels

Après / avant au survol de la souris sur cette page :
http://jptom.free.fr/Only4you/Forum_PF/ ... lairs.html

Le but de cette illustration n'est pas de décréter que l'une ou l'autre des images est préférable,
mais bien de montrer comment on peut jouer (ici sans finesse) sur la lumière en vérifiant ses traductions dans la courbe de l'histogramme.

Pour ma part j'utilise cette fonction de réglage :
en cas de contraste trop élevé, surtout si je constate des pics latéraux importants sur l'histogramme,
ou des contre-jours qui ont besoin d'être équilibrés, ou des images un peu surexposées.
Ce réglage évite le plus souvent de passer par des masques pour retravailler localement l'exposition.

On peut aussi utiliser ce réglage sur un calque et jouer sur les modes de fusion.
En particulier si l'on trouve le résultat trop saturé : on dupliquera le calque traité avec l'effet TSTC
- un calque sera passé en fusion Luminosité
- l'autre calque en mode de fusion Saturation
et on ajustera l'opacité des deux calques.
Bien plus facile avec PhotoFiltre. Cordialement.
. . Image . . Image
infomamy
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Messages : 483
Inscription : 27 juin 2005 14:24
Version de PhotoFiltre : 7.2.1 +PFS 10.12.1
Système d'exploitation : Windows 10
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Equivalence filtre passe-haut de Photoshop dans Photofil

Message par infomamy »

Merci Tom pour toutes ces explications et les excellents clichés qui les accompagnent. Je ne suis pas sure de savoir utiliser toutes ces subtilités ... et il me manque bien souvent le vocabulaire : filtre passe-haut par exemple, je ne savais pas à quoi cela correspondait.

Et je ne sais pas ce que représente l'effet TSTC. Google que j'ai interrogé ne m'a pas donné de réponse !

C'est une des raisons pour laquelle j'apprécie autant PhotoFiltre, les termes trop savants utilisés dans de nombreux logiciels sont traduits la plupart de temps par des équivalents plus évocateurs.

Merci encore. Bonne fin de soirée
Cordialement
Image
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13191
Inscription : 02 févr. 2005 9:35
Contact :

Re: Equivalence filtre passe-haut de Photoshop dans Photofil

Message par Tom »

Ah désolé, comme on parlait de la fonction Tons Sombres / Tons Clairs, je pensais que TSTC était un abrégé évident...
Bien plus facile avec PhotoFiltre. Cordialement.
. . Image . . Image
infomamy
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Messages : 483
Inscription : 27 juin 2005 14:24
Version de PhotoFiltre : 7.2.1 +PFS 10.12.1
Système d'exploitation : Windows 10
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Equivalence filtre passe-haut de Photoshop dans Photofil

Message par infomamy »

:lol: :lol: Bonjour Tom
on dupliquera le calque traité avec l'effet TSTC
J'aurais pu deviner !!! Normal que Google soit resté muet à ma demande.:P :P
Tu auras deviné que je suis peu inventive et décontenancée face à une abréviation que je ne connais pas ... !
Bonne journée
Cordialement
Image
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13191
Inscription : 02 févr. 2005 9:35
Contact :

Re: Equivalence filtre passe-haut de Photoshop dans Photofil

Message par Tom »

Pas de souci, tu auras aussi remarqué que je ne suis pas très didactique. :? :oops:

A propos de mon illustration de cette fonction Tons Sombre/Tons Clairs, tu notais : "Je ne suis pas sure de savoir utiliser toutes ces subtilités ..."
C'est un réglage extrêmement performant, mais il n'y a pas plus de subtilité à l'utiliser que d'autres réglages.
Ici je n'ai joué que sur 3 curseurs : -50% de Tons sombres -50% de Tons clairs et le Rayon 8 pixels.
Le Rayon sert à déterminer quelle sera l'importance de la transition entre les Ts et les Tc, un peu comme le réglage d'un contour progressif.
Pour le comprendre, le mieux est de faire des essais très violents 50/50 et de faire varier le curseur du rayon entre 3 et 20.

SI le reste des informations complique, ce n'est pas le but :oops: , il n'y a qu'à laisser reposer.
Ce sont juste des pistes pour explorer des réglages complémentaires et bien entendu optionnels. :)
Bien plus facile avec PhotoFiltre. Cordialement.
. . Image . . Image
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12740
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Re: Equivalence filtre passe-haut de Photoshop dans Photofil

Message par Antonio »

Je renouvelle la question qui m'a été posée, ce filtre Tons sombres/Tons clairs serait l'équivalent des filtres passe-haut-passe/bas
==> J'en doute, c'est un filtre que j'ai développé en tâtonnant pas mal. J'ai vu ensuite que ça pouvait donner de bon résultat et les test avec Tom semblaient positif donc je l'ai laissé :wink:
infomamy
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Messages : 483
Inscription : 27 juin 2005 14:24
Version de PhotoFiltre : 7.2.1 +PFS 10.12.1
Système d'exploitation : Windows 10
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Equivalence filtre passe-haut de Photoshop dans Photofil

Message par infomamy »

Merci Antonio pour cette réponse.
L'effet TSTC (dixit Tom) est une possibilité de plus, offerte par PhotoFiltre pour améliorer la qualité de nos photos même si ce n'est pas tout à fait l'équivalent du filtre passe-haut. :clap:
Il y a tellement de réglages complémentaires disponibles !
Bravo encore pour la simplicité et la qualité de PhotoFiltre Studio.
Cordialement
Image
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12740
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Re: Equivalence filtre passe-haut de Photoshop dans Photofil

Message par Antonio »

Je suis en train de développer une "vrai" filtre passe haut via une matrice de convolution.

Ça évitera les confusions car ce que j'ai dit au début est faux, c'est plus un filtre de détection/renforcement de contours :wink:
Répondre