Désactiver les calques sur Photofiltre 7

Bug, suggestion, ça se passe par ici !
Ne concerne que ce qui touche au logiciel en lui même.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide au fonctionnement de PhotoFiltre et de PhotoFiltre Studio.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
claudius
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 8
Inscription : 12 juin 2007 15:52
Version de PhotoFiltre : free

Désactiver les calques sur Photofiltre 7

Message par claudius »

Bonjour

A une toute débutante sur photofiltre, je lui ai fait charger PF7

Elle a de grosses difficultés avec les calques.

Cela m'ennuie de lui faire charger la version sans calques.

N'y a t-il pas une façon de désactiver les calques sur PF7 ? ? ?
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13191
Inscription : 02 févr. 2005 9:35
Contact :

Re: Désactiver les calques sur Photofiltre 7

Message par Tom »

Bonjour,

non les calques font partie intégrante de la version 7. :)
Mais il y a plusieurs façons de les utiliser :
- la version "Sélection automatique de calque" (celle qui fonctionne par défaut à la première utilisation de PF7)
"PhotoFiltre rend automatiquement actif le calque correspondant à la région de l'image cliquée."
(http://www.photofiltre-studio.com/doc/pref.htm)
Ce qui veut dire que lorsque l'on clique sur l'image :
le calque actif sera celui le plus haut dans la pile dont la zone cliquée est "solide" (non complètement transparente).
Ce n'est donc pas nécessairement le calque le plus haut de la pile.
Cela peut être pratique et faire gagner beaucoup de temps, mais je ne l'utilise pas car c'est pour moi une source de confusion trop fréquente.

C'est d'ailleurs un classique du genre pour le débutant qui crée un texte et n'arrive pas à le déplacer avec la souris,
car il arrive 9 fois sur 10 à cliquer dans une zone transparente du texte et se retrouve sur le calque du dessous, sans le savoir et sans comprendre.

- la version "Sélection manuelle de calque" : il faut aller dans Outils / Préférences dans l'onglet Divers et décocher la case "Sélection automatique de calque"
Ce qui veut dire qu'il faut d'abord cliquer dans la vignette du calque sur lequel on veut travailler pour le rendre actif. La vignette devient entourée d'un liseré orange.
C'est une petite contrainte mais au moins on ne change pas de calque par erreur en cliquant sur une zone transparente du calque visé.

Après il y a aussi le fait d'autoriser ou non le travail sur la transparence du calque et/ou d'augmenter la taille du calque dès que l'on agit dessus,
mais je pense que ce n'est pas le problème actuel.

Faites lui essayer le mode manuel et vous verrez que pour le début c'est beaucoup plus fiable pour se repérer dans ce que l'on fait.
Il faudra de toutes façons que la personne se familiarise avec les trois modes de la palette d'outil :
le mode Sélection et/ou dessin
le mode Gestion des calques (qui comprend le déplacement du calque dans l'image)
le mode Déplacement (qui ne déplace rien d'autre que le foyer du zoom lorsque l'image n'est pas affichée entièrement dans l'espace de travail.
Bien plus facile avec PhotoFiltre. Cordialement.
. . Image . . Image
claudius
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 8
Inscription : 12 juin 2007 15:52
Version de PhotoFiltre : free

Re: Désactiver les calques sur Photofiltre 7

Message par claudius »

Bonjour

Excellente réponse à ma question.

Grand merci.
Répondre