Les codes couleur de PhotoFiltre

Bug, suggestion, ça se passe par ici !
Ne concerne que ce qui touche au logiciel en lui même.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide au fonctionnement de PhotoFiltre et de PhotoFiltre Studio.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
infomamy
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Messages : 483
Inscription : 27 juin 2005 14:24
Version de PhotoFiltre : 7.2.1 +PFS 10.12.1
Système d'exploitation : Windows 10
Localisation : Normandie
Contact :

Les codes couleur de PhotoFiltre

Message par infomamy »

Bonjour

Je m'interroge ces jours-ci sur les différents codes couleur utilisés dans les logiciels de retouche photos. Cela n'a rien de fondamental. C'est juste pour comprendre !

Quelle est l'utilité de coder une couleur en TSL, puisqu'automatiquement PhotoFiltre affiche celle-ci dans son équivalent RVB ? Dans quel domaine ce code TSL peut-il être utilisé ?

Une deuxième question concernant le code TSL : je constate qu'il est le même pour une même couleur dans PhotoFiltre ou Paint (et même Faststone Image Viewer) les 3 valeurs variant de 0 à 240.
Dans Gimp ou Photoshop, la teinte est exprimée en °, les deux autres valeurs en %.
A quoi correspond cette échelle de 0 à 240 qui est peut être simple et qu'utilise PhotoFiltre (et d'autres logiciels) ?

Bonne soirée à tous.
Cordialement
Image
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12731
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Re: Les codes couleur de PhotoFiltre

Message par Antonio »

il est vrai que je n'utilise pratiquement jamais ce mode donc je peux pas en dire tellement plus :cry:

Les valeurs de 0 à 240 sont relatives. Je pense qu'en dessous il n'y pas de différence visible à l’œil nu. D'un point de vu mathématique, c'est calculé en nombre réel entre 0 et 1 mais un nombre entier étant plus pratique, on multiplie par 240 en général.
infomamy
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Messages : 483
Inscription : 27 juin 2005 14:24
Version de PhotoFiltre : 7.2.1 +PFS 10.12.1
Système d'exploitation : Windows 10
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Les codes couleur de PhotoFiltre

Message par infomamy »

Merci Antonio pour cette réponse
Bonne journée
Cordialement
Image
Répondre