Bonjour à tous,
j'utilise souvent PF dans ma pratique professionnelle d'ergothérapeute (j'exerce auprès d'enfant porteur de handicap moteur et pour lesquels l'informatique peut apporter des moyens de compensation).
Je voudrais savoir s'il existe une fonction qui permet de rogner une partie de l'image sans modifier pour autant sa taille. Je ne pense pas que je m'exprime très clairement...
Je cherche une solution pour imprimer des exercices de géométrie qui auraient été réalisés avec GeoGebra et qui auraient comme support une page A4 numérisée (du cahier d'exercices par exemple). le module d'impression de GeoGebra n'étant pas très performant (gestion des marges impossible par exemple) il me faut passer par une autre solution.
J'exporte donc la sélection de geogebra vers photofiltre et je cherche à imprimer.
Je coche la case "taille réelle" afin de conserver la taille des éléments tracés par le jeune pendant la réalisation de son exo.
j'ai un message d'erreur m'indiquant que la taille réelle est trop grande et qu'il faut que je modifie les propriétes ou la résolution.
Je voudrais donc pouvoir appliquer une sorte de cadre à mon image afin d'en exclure le pourtour. de cette manière je pourrais faire rentrer l'image dans les marges d'impression.
Je sais que c'est possible dans the gimp mais comme je recherche la solution à diffuser auprès de mes collègues, cette solution doit être la plus simple possible.
J'espère être assez clair.
Merci d'avance
Guillaume Durieux
rogner une image sans modifier la taille ou résolution
Modérateur : Modérateurs
Règles du forum
Forum d'aide au fonctionnement de PhotoFiltre et de PhotoFiltre Studio.
Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.

Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
-
- Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
-
- Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Re: rogner une image sans modifier la taille ou résolution
Bonjour,
J'exporte donc la sélection de geogebra vers photofiltre et je cherche à imprimer.
=> je n'ai pas compris si le résultat doit être à l'échelle exacte de l'original ou si la sélection doit simplement rentrer dans la page A4.
Si on doit travailler avec exactitude, on a besoin de connaître le nombre exact de pixels en hauteur et largeur de l'image importée dans PhotoFiltre,
à partir d'une sélection Exacte dans geogebra d'un format A4 (car on connait les valeurs de cette norme).
Pour le savoir : clic droit dans l'image / Taille de l'image, ou menu Fichier / Propriétés de l'image : Dimensions.
Pour comprendre et optimiser le processus de travail, on a aussi besoin de savoir si la sélection exportée de geogebra a une dimension constante ou non.
Après avec du concret, on essaiera de remettre d'aplomb quelques notions théoriques dans leur contexte.
=> je n'ai pas compris si le résultat doit être à l'échelle exacte de l'original ou si la sélection doit simplement rentrer dans la page A4.
Si on doit travailler avec exactitude, on a besoin de connaître le nombre exact de pixels en hauteur et largeur de l'image importée dans PhotoFiltre,
à partir d'une sélection Exacte dans geogebra d'un format A4 (car on connait les valeurs de cette norme).
Pour le savoir : clic droit dans l'image / Taille de l'image, ou menu Fichier / Propriétés de l'image : Dimensions.
Pour comprendre et optimiser le processus de travail, on a aussi besoin de savoir si la sélection exportée de geogebra a une dimension constante ou non.
Après avec du concret, on essaiera de remettre d'aplomb quelques notions théoriques dans leur contexte.

-
le résultat doit être à l'échelle exacte afin qu'un segment de 5cm ne se retrouve pas à 4,5 ou 5,3 cm une fois imprimé.Tom a écrit :je n'ai pas compris si le résultat doit être à l'échelle exacte de l'original ou si la sélection doit simplement rentrer dans la page A4.
La zone de sélection de geogebra vers PF ne sera pas toujours exactement la même.
Je met le fil du forum de geogebra qui reprend le besoin et la reflexion autour de cette question :
http://www.geogebra.org/forum/viewtopic.php?f=3&t=21139
Merci
Guillaume
-
Ok j'ai vu et compris le problème. Je soumettrai la situation à Antonio, petit problème de calcul d'arrondi, je pense.
Je dois m'absenter, réponse plus complète dans la soirée.
Solution de dépannage pour un A4 en 72 dpi :
Ctrl + A = Clic droit dans l'image / Tout sélectionner
Nouveau clic droit dans la sélection / Paramétrage manuel réduire la taille de la sélection de 1 pixel en H et L
Nouveau clic droit dans la sélection / Recadrer l'image.
Et cette fois la Taille réelle est acceptée dans le module d'impression.
(On peut aussi modifier la taille de la sélection en tirant les bords avec la souris et touche majuscule enfoncée => homothétie)
Le recadrage modifie évidemment la taille de l'image mais pas son échelle, on aura donc, en impression,
la taille exacte des segments exportés depuis l'autre logiciel.
PS : Autrement dit, la taille acceptée actuellement pour imprimer du A4 en 72 dpi et Taille réelle est au maximum de 594 x 841 pixels.
Je dois m'absenter, réponse plus complète dans la soirée.
Solution de dépannage pour un A4 en 72 dpi :
Ctrl + A = Clic droit dans l'image / Tout sélectionner
Nouveau clic droit dans la sélection / Paramétrage manuel réduire la taille de la sélection de 1 pixel en H et L
Nouveau clic droit dans la sélection / Recadrer l'image.
Et cette fois la Taille réelle est acceptée dans le module d'impression.
(On peut aussi modifier la taille de la sélection en tirant les bords avec la souris et touche majuscule enfoncée => homothétie)
Le recadrage modifie évidemment la taille de l'image mais pas son échelle, on aura donc, en impression,
la taille exacte des segments exportés depuis l'autre logiciel.
PS : Autrement dit, la taille acceptée actuellement pour imprimer du A4 en 72 dpi et Taille réelle est au maximum de 594 x 841 pixels.
-
Super, ca fonctionne bien et ca m'évite d'utiliser the gimp.
J'ai rien contre ce super logiciel mais PF est bien plus simple d'accès pour ce type de petite manipulation.
Merci beaucoup
Guillaume Durieux
J'ai rien contre ce super logiciel mais PF est bien plus simple d'accès pour ce type de petite manipulation.
Merci beaucoup
Guillaume Durieux
-
Oui je reviens sur le sujet : Antonio est en train de plancher pour trouver une solution au problème d'arrondi dans le test.
En attendant ou pour recadrer au format A4 72 dpi (compatible taille réelle) des imports de taille supérieure, en conservant leur échelle,
et pour prolonger l'idée de cache ou de passe partout, tu peux enregistrer une fois pour toutes une sélection au format 594 x 841 pixels.
En faisant commencer son nom par un caractère souligné (touche 8 minuscule), elle s'affichera en premier dans la liste des sélections enregistrées,
lorsque tu la rappelleras par Sélection / Charger une forme.
Il suffit ensuite de déplacer la sélection à l'endroit voulu et recadrer.
En attendant ou pour recadrer au format A4 72 dpi (compatible taille réelle) des imports de taille supérieure, en conservant leur échelle,
et pour prolonger l'idée de cache ou de passe partout, tu peux enregistrer une fois pour toutes une sélection au format 594 x 841 pixels.
En faisant commencer son nom par un caractère souligné (touche 8 minuscule), elle s'affichera en premier dans la liste des sélections enregistrées,
lorsque tu la rappelleras par Sélection / Charger une forme.
Il suffit ensuite de déplacer la sélection à l'endroit voulu et recadrer.
-
Merci bien pour ces précision et pour votre réactivité.
Guillaume Durieux
Guillaume Durieux
-
Bonsoir,
voilà le père Noël est passé, en occurrence Antonio a réglé le problème et il est désormais possible d'imprimer
un format A4 en taille réelle sans être obligé de ruser avec le programme.
La nouvelle version ici pour le téléchargement :
viewtopic.php?f=2&t=20208&p=171278#p171278
voilà le père Noël est passé, en occurrence Antonio a réglé le problème et il est désormais possible d'imprimer
un format A4 en taille réelle sans être obligé de ruser avec le programme.

La nouvelle version ici pour le téléchargement :
viewtopic.php?f=2&t=20208&p=171278#p171278
-
Un grand merci au père noel pour cette modification.
Elle me sera d'une grande aide et je la diffuserais largement.
Merci beaucoup et bonne année à vous.
Guillaume Durieux
Elle me sera d'une grande aide et je la diffuserais largement.
Merci beaucoup et bonne année à vous.
Guillaume Durieux