PhotoFiltre Studio X 10.7.0 - beta (en cours)

Bug, suggestion, ça se passe par ici !
Ne concerne que ce qui touche au logiciel en lui même.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide au fonctionnement de PhotoFiltre et de PhotoFiltre Studio.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13191
Inscription : 02 févr. 2005 9:35
Contact :

Re: PhotoFiltre Studio X 10.7.0 - beta (en cours)

Message par Tom »

Ça marche très bien de mon point de vue, en particulier pour l'action du curseur central beaucoup plus progressif.

Et si le bouton Aperçu direct agissait à la fois sur l'affichage de l'image et de l'histogramme correspondant ça poserait un problème ?
En plus de visualiser l'histogramme initial, on pourrait aussi comparer les deux états de l'image avant et après la correction,
et voir par exemple s'il ne faut pas redonner une petite touche à une couche ou à une autre.
Bien plus facile avec PhotoFiltre. Cordialement.
. . Image . . Image
Danie2
Habitué(e)|Habitué|Habituée
Habitué(e)|Habitué|Habituée
Messages : 68
Inscription : 22 août 2009 12:21

Re: PhotoFiltre Studio X 10.7.0 - beta (en cours)

Message par Danie2 »

Tom a écrit :Et si le bouton Aperçu direct agissait à la fois sur l'affichage de l'image et de l'histogramme correspondant ...
Ouille non !
Si Antonio lie ces 2 fonctions (fenêtre histogramme et effet sur image), c'est la tendinite assurée :( (clic/déclic/reclic sans fin)
Comment en effet régler les niveaux sans visuel sur l'image en temps réel ?

Cette fenêtre d'histogramme qui se mets à jour en permanence m'apparait très perturbante : un photographe a un besoin absolu de voir en permanence ce que coupe l'histogramme, c'est vraiment une fonction essentielle, tous les softs de retouches fonctionnent comme cela !, sinon on ne peut plus rien aligner (sur quelle base si ça bouge tout le temps ?), et c'est justement la fonction de l'histogramme !). Ces fonctions logicielles de base mais indispensables à la retouche doivent être maniées avec beaucoup de précaution (et rester communes).

ou alors 2 boutons séparés, mais bof (risque usine à gaz) ... : 1 bouton juste sous l'histogramme (Histogramme : aperçu direct), le 2eme placé comme actuel (Image ou "Niveaux" : aperçu direct), 2 boutons qui restent mémorisés indépendamment comme pour les autres actuellement.

Mais le choix actuel d'Antonio me semble vraiment le bon :
> "Le bouton Aperçu direct dans le module Histogramme, permet d'activer/désactiver la mise à jour de l'histogramme en temps réel".
ça ouvre une possibilité supplémentaire (et que tu sembles apprécier Tom), mais ça laisse aussi le choix du fonctionnement habituel et commun de l'histogramme :D
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12731
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Re: PhotoFiltre Studio X 10.7.0 - beta (en cours)

Message par Antonio »

une 2ème option Aperçu direct plus un bouton Aperçu, ça va vite devenir lourd et chargé à mon avis. Il faut faire un choix :wink:

Et tant qu'on y est, standardiser les filtres de réglage : soit en mise à jour temps réel de l'image, soit laisser le choix avec une option Aperçu direct et un bouton Aperçu comme pour les filtres Artistique par exemple.
Danie2
Habitué(e)|Habitué|Habituée
Habitué(e)|Habitué|Habituée
Messages : 68
Inscription : 22 août 2009 12:21

Re: PhotoFiltre Studio X 10.7.0 - beta (en cours)

Message par Danie2 »

> "soit laisser le choix avec une option Aperçu direct et un bouton Aperçu comme pour les filtres Artistique par exemple."
ça me semble parfait :D et ainsi ça ne ralenti pas le traitement.

Petite info : le zoom de la molette fonctionne en sens inverse d'autres produits (adobe par exemple)
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13191
Inscription : 02 févr. 2005 9:35
Contact :

Re: PhotoFiltre Studio X 10.7.0 - beta (en cours)

Message par Tom »

Je reconnais bien volontiers que la plupart des logiciels conservent la courbe de l'histogramme sans la mettre à jour en temps réel.
Mais n'est ce pas justement un progrès sur les autres logiciels que de pouvoir suivre les effets que les réglages choisis vont avoir sur cette courbe ? :wink:

Exemple avec une courbe d'histogramme qui ne se met pas à jour en temps réel :
- si je borne mes mini-maxi au plus près de la courbe sans rognage de l'histogramme,
mais que je modifie le curseur central en me fiant uniquement (sans autre repère) aux modifications que je constate sur l'image,
je risque fort de me retrouver avec une nouvelle courbe d'histogramme aplatie, et je ne m'en apercevrai pas,
sauf si je relance l'histogramme une deuxième fois ou que j'ai la possibilité de prévisualiser la nouvelle courbe.
Danie2 a écrit :.../... Cette fenêtre d'histogramme qui se mets à jour en permanence m'apparait très perturbante : un photographe a un besoin absolu de voir en permanence ce que coupe l'histogramme, c'est vraiment une fonction essentielle, tous les softs de retouches fonctionnent comme cela !, sinon on ne peut plus rien aligner (sur quelle base si ça bouge tout le temps ?), et c'est justement la fonction de l'histogramme !). .../...
Oui je comprends que la nouveauté surprenne, mais ton observation n'est pas tout à fait exacte,
et je pense que tu n'as pas encore eu le temps de le pratiquer suffisamment pour t'en apercevoir :
  • d'abord "ça ne bouge" que lorsque l'on bouge le curseur, et pas "tout le temps" :)
  • on peut ramener le curseur en arrière pour vérifier l'état l'état antérieur de ce côté de la courbe.
  • on peut parfaitement aligner avec précision :
    • SI la courbe vient en contact avec la limite de marge on est parfaitement calé (c'est une extension de la dynamique de l'image)
    • Si la courbe est au contact du curseur, cela veut dire que le curseur a fait seulement la moitié du chemin
    • Si le curseur a été trop tiré vers le centre, la courbe entre en collision avec la marge et remonte le long de celle-ci,
      dans ce cas la hauteur de la remontée indique parfaitement l'importance du rognage.
Antonio a écrit :.../... Et tant qu'on y est, standardiser les filtres de réglage : soit en mise à jour temps réel de l'image, soit laisser le choix avec une option Aperçu direct et un bouton Aperçu comme pour les filtres Artistique par exemple.
Pour moi il est clair que si on standardise les filtres de réglage, j'opte sans hésiter pour la deuxième solution avec un Aperçu direct que l'on peut cocher et décocher (tant pis pour la tendinite :)) de façon à pouvoir comparer instantanément l'effet du réglage avec l'original (y compris avec le zoom de la molette de la souris).

S'il faut pour cela renoncer à la mise à jour de la courbe de l'histogramme en temps réel (qui ne semble pas intéresser d'autres utilisateurs),
pas d'hésitation non plus, je préfère pouvoir comparer la modif de l'image à son état antérieur, en jouant sur la bascule de l'Aperçu direct,
sans être obligé de sortir du module pour faire la comparaison.

Dernière tentative : est-il possible de faire cohabiter une image rémanente de l'histogramme original et une image de la courbe mise à jour ?
(un peu comme l'affichage du plugin Editeur d'histogramme de Benjamin Fournier, ou avec de la couleur)
Bien plus facile avec PhotoFiltre. Cordialement.
. . Image . . Image
Danie2
Habitué(e)|Habitué|Habituée
Habitué(e)|Habitué|Habituée
Messages : 68
Inscription : 22 août 2009 12:21

Re: PhotoFiltre Studio X 10.7.0 - beta (en cours)

Message par Danie2 »

Bonjour Tom,

La version actuelle d'Antonio avec la coche "aperçu direct" pour la mise à jour temps réel (ou non) de l'histogramme (et des filtres) me semble réunir le meilleur des deux mondes : on passe instantanément du réglage traditionnel de l'histogramme à ce mode temps réel (si besoin) :)
ça me semble un bon choix (et qui laisse le choix ...!)

Et en tout cas quel bonheur la progressivité du curseur central actuel, un grand merci :clap:
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12731
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Re: PhotoFiltre Studio X 10.7.0 - beta (en cours)

Message par Antonio »

Beta 3 : J'ai donc mis l'option temps réel en choix pour tous les filtres.
Pour l'histogramme, j'ai essayé avec les 2 options. L'option Aperçu direct est pour l'aperçu de l'image et l'option Histogramme pour la mise à jour de l'histogramme. Pour cette 2ème option, je ne sais pas encore comment je vais la nommer ni où la placer, c'est juste un essai...

http://www.photofiltre-studio.com/tmp/pfsx1070.zip
Danie2
Habitué(e)|Habitué|Habituée
Habitué(e)|Habitué|Habituée
Messages : 68
Inscription : 22 août 2009 12:21

Re: PhotoFiltre Studio X 10.7.0 - beta (en cours)

Message par Danie2 »

Antonio a écrit :Beta 3 : Pour l'histogramme, j'ai essayé avec les 2 options.
C'est très souple ainsi, ça me va, c'est toutes options ! et je crois que Tom sera content aussi. Et si c'est le cas ? ça me fait bien plaisir aussi 8) :clap:
L'emplacement choisi ne surcharge pas je trouve
la X 10.7.0 va marquer 2012 !

EDIT : ah petit soucis ?!, les options choisies (fenêtre histogramme) ne semblent pas rester mémorisées à la fermeture/réouverture du logiciel (déjà le cas de la beta sans numéro de version pour aperçu direct histogramme)
Dernière modification par Danie2 le 20 août 2012 13:31, modifié 1 fois.
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13191
Inscription : 02 févr. 2005 9:35
Contact :

Re: PhotoFiltre Studio X 10.7.0 - beta (en cours)

Message par Tom »

Wouaouh !!! :D Je ne sais pas si vous vous rendez compte mais là on vient carrément d'entrer dans le monde du luxe.
Bravo, avec toutes ces améliorations qui augmentent l'efficacité et le confort, je pense que PhotoFiltre a encore franchi un pas de géant. :clap: :clap: :clap:

Edit : Merci Danie2. C'est très sympa de ta part. :)
Oui je confirme le petit problème de mémorisation des paramètres à la réouverture. :wink:
Bien plus facile avec PhotoFiltre. Cordialement.
. . Image . . Image
Danie2
Habitué(e)|Habitué|Habituée
Habitué(e)|Habitué|Habituée
Messages : 68
Inscription : 22 août 2009 12:21

Re: PhotoFiltre Studio X 10.7.0 - beta (en cours)

Message par Danie2 »

Les 2 coches de l'histogramme ne restent pas mémorisées (il faudrait et indépendamment),

mais l'aperçu direct des filtres semblent rester mémorisé chez moi ... et ...

>>> et je me demande d'ailleurs si ce n'est pas gênant sur les filtres (que ça reste en mémoire après redémarrage du soft), car si on laisse coché, d'un filtre à l'autre (et on ne se souvient plus sur lesquels vu le nombre), dés l'application du filtre concerné avec aperçu direct, ça lance donc direct la procédure et ça rame si l'image est grosse ... je me suis fait surprendre
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12731
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Re: PhotoFiltre Studio X 10.7.0 - beta (en cours)

Message par Antonio »

si, il faut mémoriser pour rester cohérent avec tous les modules

voilà qui corrige :

http://www.photofiltre-studio.com/tmp/pfsx1070.zip
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13191
Inscription : 02 févr. 2005 9:35
Contact :

Re: PhotoFiltre Studio X 10.7.0 - beta (en cours)

Message par Tom »

Oui Danie2, désolé si je t'ai induit en erreur, j'avais cru sur plusieurs réglages que l'aperçu n'était pas mémorisé.

Pour poursuivre la réflexion sur l'histogramme (qui se termine à merveille d'ailleurs), j'avais oublié un élément non négligeable
avec lequel je m'étais fait souvent prendre dans le passé, et qui ne m'arrive plus avec la mise à jour de la courbe en temps réel.
Il ne s'agit pas d'avoir raison à tout prix, entendons nous bien, mais je voudrais t'alerter sur un point qui n'est pas sans conséquence,
en suivant la méthode de l'histogramme fixe :
- je commence par ajuster les couleurs et je resserre les curseurs jusqu'aux bords de la courbe, sans aucun dépassement (donc pas de rognage).
- lorsque j'ai terminé avec les couleurs je reviens sur la couche Luminosité et je pratique de même sans rogner.
- je valide et si je relance l'histogramme pour vérifier la courbe de ma nouvelle image, que se passe-t-il à ton avis ?
Eh oui :wink: : la courbe Luminosité n'ayant pas été mise à jour en temps réel, c'est en partie comme si j'avais appliqué deux fois mes réglages,
et ma courbe est bien remontée le long des marges m'indiquant un rognage assez évident, donc une perte d'information sensible.

A l'inverse, toujours en histogramme fixe,
- si je resserre les couches couleurs, toujours sans rognage, et sans toucher à la couche Luminosité,
- lorsque je rappelle mon histogramme, il arrive, selon les Images, que la couche Luminosité ne soit pas suffisamment remplie,
et qu'il faille encore resserrer les curseurs pour avoir des niveaux corrects et assez de peps.

Avec l'option d'affichage de l'histogramme on peut considérer que l'on a gagné de précieuses minutes dans la vérification et la correction de chaque photo.
Bien plus facile avec PhotoFiltre. Cordialement.
. . Image . . Image
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13191
Inscription : 02 févr. 2005 9:35
Contact :

Re: PhotoFiltre Studio X 10.7.0 - beta (en cours)

Message par Tom »

10.7.0 Beta 4

C'est bon pour la mémorisation des paramètres d'aperçu de l'histogramme. :)
Bien plus facile avec PhotoFiltre. Cordialement.
. . Image . . Image
Danie2
Habitué(e)|Habitué|Habituée
Habitué(e)|Habitué|Habituée
Messages : 68
Inscription : 22 août 2009 12:21

Re: PhotoFiltre Studio X 10.7.0 - beta (en cours)

Message par Danie2 »

Oui c'est bon pour la fenêtre histogramme, super travail

Merci Tom pour les explications, j'essaierai bien entendu (mais pour le moment ça me change trop ...)
Avec ces 2 options sur l'histogramme c'est TOP
Antonio a écrit :si, il faut mémoriser pour rester cohérent avec tous les modules
Je comprends la démarche, et c'est ce qu'il faut, mais y'a un truc qui me gêne quand même sur ces aperçus (par rapport au traitement direct à l'ouverture du filtre sur de grosses images -ça rame- si aperçu direct est resté coché),
peut être faudrait il juste qu'une touche "Aperçu" ou "Prévisualisation" (ça existe dans d'autres softs)
Je peux me tromper ..., mais je pense que l'on en reparlera

Mais dans tous les cas, merci pour Photo Filtre ! Léger, rapide, puissant, ergonomique, excellent ... ! :clap: :clap:
Dernière modification par Danie2 le 20 août 2012 15:36, modifié 5 fois.
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12731
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Re: PhotoFiltre Studio X 10.7.0 - beta (en cours)

Message par Antonio »

et pour ceux qui souhaitent tester le module Balance des blancs (personnellement, ça vaut le coup :wink: ), voici un exemple :

Ouvrir une image
menu Réglage > Balance des couleurs : augmenter le rouge de 30% par exemple
menu Réglage > Balance des blancs : cocher directement sur Aperçu direct
c'est tout, c'est corrigé
Répondre