Oublié de dupliquer

Bug, suggestion, ça se passe par ici !
Ne concerne que ce qui touche au logiciel en lui même.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide au fonctionnement de PhotoFiltre et de PhotoFiltre Studio.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
Répondre
cg37
Habitué(e)|Habitué|Habituée
Habitué(e)|Habitué|Habituée
Messages : 77
Inscription : 13 mai 2010 10:23
Version de PhotoFiltre : 10.14.1
Système d'exploitation : W.10
Processeur : Intel(R)Core(TM)3.20GHz
Mémoire RAM : 16 Go
Localisation : Touraine

Oublié de dupliquer

Message par cg37 »

Bonjour.

Quelque fois (trop souvent), j'oublie de dupliquer ma photo avant d'y apporter des modifications, si bien que quand vient le moment d'enregistrer mes modifications, soit j'enregistre et j'écrase l'original, soit je n'enregistre pas, pour conserver l'original, et tout est à recommencer en créant une copie.
Il serait vraiment très utile (et peut-être pas très compliqué pour les développeurs) de faire en sorte que lors de l'enregistrement d'une photo modifiée qui n'a pas été dupliquée, PFS demande dans la fenêtre "Enregistrer" si on souhaite remplacer l'original ou créer une copie, avec un bouton à cocher ou quelque chose dans ce genre.

Qu'en pensez vous ?
christian
JCB
Modérateur(trice)|Modérateur|Modératrice
Modérateur(trice)|Modérateur|Modératrice
Messages : 2898
Inscription : 10 févr. 2004 19:36
Version de PhotoFiltre : PF v11.4.2(x64)- PFS v10.14.1
Système d'exploitation : Windows 10 Home 64bits
Processeur : Intel inside Pentium
Mémoire RAM : 4 GB
Localisation : LILLE

Re: Oublié de dupliquer

Message par JCB »

Bonsoir, :)

Je ne comprends pas le problème. :?
Quand on fait Fichier > Enregistrer sous ... et que dans le même Dossier et la même Type de fichier on ne modifie pas le Nom du fichier , après avoir cliqué sur le bouton Enregistrer un message d'alerte s'affiche en indiquant que le fichier existe déjà et pose la question Voulez-vous le remplacer ? avec 2 boutons de réponse Oui ou Non.

Personnellement, j'utilise presque toujours Enregistrer sous... pour éviter ce problème d'écrasement inopiné avec la fonction Enregistrer . :wink:
Cordialement,
Corwin13
Seigneur des posts
Seigneur des posts
Messages : 4300
Inscription : 13 nov. 2004 22:33
Version de PhotoFiltre : 6.53, 7.21, PFS 10.14.1, PF11
Système d'exploitation : Windows 10 Famille 64 bits
Processeur : Intel Core i5 3470
Mémoire RAM : 12 Go
Localisation : Métropole Aix-Marseille

Re: Oublié de dupliquer

Message par Corwin13 »

JCB a écrit : Quand on fait Fichier > Enregistrer sous ... et que dans le même Dossier et la même Type de fichier on ne modifie pas le Nom du fichier , après avoir cliqué sur le bouton Enregistrer un message d'alerte s'affiche en indiquant que le fichier existe déjà et pose la question Voulez-vous le remplacer ? avec 2 boutons de réponse Oui ou Non.

Personnellement, j'utilise presque toujours Enregistrer sous... pour éviter ce problème d'écrasement inopiné avec la fonction Enregistrer . :wink:
100% d'accord avec l'insomniaque JCB.
J'ajoute en général un v2, v3 etc... (version 2, version 3 ...) au nom de la photo pour suivre les évolutions. Passé un certain temps, j'élimine les versions intermédiaires.
Patrick
cg37
Habitué(e)|Habitué|Habituée
Habitué(e)|Habitué|Habituée
Messages : 77
Inscription : 13 mai 2010 10:23
Version de PhotoFiltre : 10.14.1
Système d'exploitation : W.10
Processeur : Intel(R)Core(TM)3.20GHz
Mémoire RAM : 16 Go
Localisation : Touraine

Re: Oublié de dupliquer

Message par cg37 »

JCB a écrit :Bonsoir, :)

Je ne comprends pas le problème. :?
Quand on fait Fichier > Enregistrer sous ... et que dans le même Dossier et la même Type de fichier on ne modifie pas le Nom du fichier , après avoir cliqué sur le bouton Enregistrer un message d'alerte s'affiche en indiquant que le fichier existe déjà et pose la question Voulez-vous le remplacer ? avec 2 boutons de réponse Oui ou Non.

Personnellement, j'utilise presque toujours Enregistrer sous... pour éviter ce problème d'écrasement inopiné avec la fonction Enregistrer . :wink:
Oui merci, je sais. Mais tout ça ne fonctionne pas si tu fais "Enregistrer" et non "Enregistrer sous..." (et comme les deux sont l'un au-dessus de l'autre dans le menu Fichier, si par malheur tu relâches le bouton de la souris sur la mauvaise ligne, c'est foutu et bien foutu.)
ou si tu cliques sur la croix pour quitter.
Pas la peine de me répondre qu'il faut faire attention à ce que l'on fait... J'en suis bien d'accord. Ce que je demandais, c'est d'avoir en quelque sorte un garde-fou supplémentaire en cas de mauvaise manip.
Il est bien évident que si on fait tout comme il faut, et quand il le faut, il n'y a jamais le moindre problème.

Cette disposition existe dans Photoshop et je ne vois pas pourquoi PhotoFiltre s'en priverait, ce ne serait pas la première disposition commune aux deux logiciels. Et c'est tant mieux.
christian
Crilou
Posteur(se) acharné(e)|Posteur acharné|Posteuse acharnée
Posteur(se) acharné(e)|Posteur acharné|Posteuse acharnée
Messages : 629
Inscription : 08 juin 2005 11:19
Version de PhotoFiltre : Studio
Système d'exploitation : Windows 7
Processeur : Intel Core Duo 2,33GHz
Mémoire RAM : 6 Go
Localisation : Nîmes

Re: Oublié de dupliquer

Message par Crilou »

Il existe une autre solution c'est définir un dossier d'Enregistrement différent de celui d'Ouverture dans le Menu Préférences.

Ainsi, tu n'auras jamais de problèmes.
Corwin13
Seigneur des posts
Seigneur des posts
Messages : 4300
Inscription : 13 nov. 2004 22:33
Version de PhotoFiltre : 6.53, 7.21, PFS 10.14.1, PF11
Système d'exploitation : Windows 10 Famille 64 bits
Processeur : Intel Core i5 3470
Mémoire RAM : 12 Go
Localisation : Métropole Aix-Marseille

Re: Oublié de dupliquer

Message par Corwin13 »

cg37 a écrit : ...quand vient le moment d'enregistrer mes modifications, soit j'enregistre et j'écrase l'original, soit je n'enregistre pas, pour conserver l'original, et tout est à recommencer en créant une copie.
?
Je vois que nous n'avons pas affaire à un débutant, mais ce n'est pas ce que pouvait laisser croire la teneur de ton premier message, JCB comme moi-même nous sommes laissés prendre.
Patrick
cg37
Habitué(e)|Habitué|Habituée
Habitué(e)|Habitué|Habituée
Messages : 77
Inscription : 13 mai 2010 10:23
Version de PhotoFiltre : 10.14.1
Système d'exploitation : W.10
Processeur : Intel(R)Core(TM)3.20GHz
Mémoire RAM : 16 Go
Localisation : Touraine

Enregistrement des modifications

Message par cg37 »

Bonjour.
Je sais bien que le principe de base est de dupliquer l'original et de retoucher la copie, mais je trouve qu'il serait plus pratique de retoucher l'original et au moment d'enregistrer, quand on quitte, une fenêtre donnerait le choix entre "remplacer l'original" ou "enregistrer en tant que copie".
(J'oublie trop souvent de dupliquer et c'est au moment de quitter que je m'aperçois que j'ai retouché l'original, et là si je veux conserver cet original, je suis obligé de quitter sans enregistrer et de tout recommencer avec une image dupliquée).
Qu'en pensez-vous ?
christian
papy35
Seigneur des posts
Seigneur des posts
Messages : 2244
Inscription : 02 juil. 2004 18:56
Version de PhotoFiltre : 7.2.1 et 10.10.1
Système d'exploitation : Seven 64
Localisation : La Rochelle
Contact :

Re: Enregistrement des modifications

Message par papy35 »

Bonjour cg,

Autre solution quand tu as fait ça:

Tu dupliques ton travail que tu enregistres et tu fermes ton original sur lequel tu as travaillé mais sans enregistrer quand on te le demande.

Comme ça pas besoin de tout refaire (ça m'arrive de temps en temps)
Nombreuses explications dans la rubrique des tutos ici
cg37
Habitué(e)|Habitué|Habituée
Habitué(e)|Habitué|Habituée
Messages : 77
Inscription : 13 mai 2010 10:23
Version de PhotoFiltre : 10.14.1
Système d'exploitation : W.10
Processeur : Intel(R)Core(TM)3.20GHz
Mémoire RAM : 16 Go
Localisation : Touraine

Re: Enregistrement des modifications

Message par cg37 »

papy35 a écrit :Bonjour cg,

Autre solution quand tu as fait ça:

Tu dupliques ton travail que tu enregistres et tu fermes ton original sur lequel tu as travaillé mais sans enregistrer quand on te le demande.

Comme ça pas besoin de tout refaire (ça m'arrive de temps en temps)
Effectivement, c'est une bonne idée, je n'y avais pas pensé.
(Mais auparavant le bouton "Annuler" fermait sans enregistrer, ce qui rendait la chose impossible si on cliquait sur la croix de fermeture avant de s'apercevoir que l'on avait travaillé sur l'original. J'en étais un peu resté là).
christian
Danie2
Habitué(e)|Habitué|Habituée
Habitué(e)|Habitué|Habituée
Messages : 68
Inscription : 22 août 2009 12:21

Re: Enregistrement des modifications

Message par Danie2 »

cg37 a écrit :Bonjour.
Je sais bien que le principe de base est de dupliquer l'original et de retoucher la copie, mais je trouve qu'il serait plus pratique de retoucher l'original et au moment d'enregistrer, quand on quitte, une fenêtre donnerait le choix entre "remplacer l'original" ou "enregistrer en tant que copie".
(J'oublie trop souvent de dupliquer et c'est au moment de quitter que je m'aperçois que j'ai retouché l'original, et là si je veux conserver cet original, je suis obligé de quitter sans enregistrer et de tout recommencer avec une image dupliquée).
Qu'en pensez-vous ?
Arghhhh ... :shock:
Photofiltre fonctionne comme absolument TOUS les logiciels sur cette fonction et heureusement.

Je ne comprends pas du tout et non plus le problème ?
Une fois l'original modifié, il suffit de faire "enregistrer sous" et donner un nouveau nom ou simplement compléter le nom (par exemple, "nom version2", etc) pour ne pas perdre l'original (et bien sûr conserver ses modifications sur le nouvel enregistrement).
Tous les programmes et pas seulement de retouches d'images ont toujours fonctionné comme cela, d’où le distinguo "enregistrer" (qui écrase) et "enregistrer sous" qui n'écrase pas ...
Pour une sécurité renforcée on peut aussi partir d'une copie du fichier original bien sûr
Répondre