RVB ou BRV selon les visualisations

Bug, suggestion, ça se passe par ici !
Ne concerne que ce qui touche au logiciel en lui même.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide au fonctionnement de PhotoFiltre et de PhotoFiltre Studio.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
_Th
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 8
Inscription : 19 avr. 2004 12:57

RVB ou BRV selon les visualisations

Message par _Th »

Bonjour,

J'espère avoir posté dans la bonne section du forum.

Que pensez-vous de ce test : http://www.horizon2010.org/showthread.p ... db&t=29466,
en particulier du passage suivant :
Enregistrez l'image sur votre HDD, prenez votre logiciel de retouche d'images préféré. Si la photo est magenta, changer de logiciel, si elle est jaune c'est tout bon.
Personnellement, si je suis scrupuleusement ce qui est demandé, le coeur des marguerites apparaît effectivement magenta dans Photofiltre (ou Paint d'ailleurs aussi). Je dois passer par l'inversion RVB et sélectionner RVB ==> BRV pour qu'il apparaisse en jaune.

En revanche, si je copie/colle l'image dans Photofiltre, le coeur des marguerites est j'aune d'emblée.

Je précise que XP et mes navigateurs internet affichent l'image telle qu'elle doit être, en jaune donc.

Qui a raison ? Photofiltre/Paint ou les navigateurs (IE/FF) ?
ou l'image est-elle "inversée" et le test foireux ?

Merci de vos éclaircissements :wink:
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13191
Inscription : 02 févr. 2005 9:35
Contact :

Re: RVB ou BRV selon les visualisations

Message par Tom »

Bonjour,

PhotoFiltre n'a jamais prétendu gérer les profils colorimétriques :)

Qui a raison ? Photofiltre/Paint ou les navigateurs (IE/FF) ?

Celui qui a toujours raison c'est l'utilisateur : si les photos qui sortent de ton appareil
ne sont pas correctement rendues et traitées par ton logiciel, n'hésite pas : change de logiciel.

Mais si tu as parcouru un peu la galerie, il y quelques photographes exigeants, en matière de macro (FMG),
de reportage ou de paysages (Ricochet), et qui pour certains continuent à utiliser la version freeware.
Nul doute que s'ils avaient été déçus, ils l'auraient fait savoir. 8)

Maintenant une question qui t'aura peut-être échappé : à qui faire confiance ?
à un logiciel qui restitue le RVB tel qu'enregistré ou à celui qui t'affiche le RVB en BRV sans te demander ton avis ? ;)
A toi de te faire une opinion.

En tout cas, merci d'avoir fait remonter l'info c'est intéressant.
Bien plus facile avec PhotoFiltre. Cordialement.
. . Image . . Image
_Th
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 8
Inscription : 19 avr. 2004 12:57

Re: RVB ou BRV selon les visualisations

Message par _Th »

Désolé, c'était simple curiosité de ma part, je suis un peu ignorant dans le domaine.
PhotoFiltre n'a jamais prétendu gérer les profils colorimétriques :)
d'accord, Je l'ignorais.
Maintenant une question qui t'aura peut-être échappé : à qui faire confiance ?
à un logiciel qui restitue le RVB tel qu'enregistré ou à celui qui t'affiche le RVB en BRV sans te demander ton avis ? ;)
A toi de te faire une opinion.
ok, bien compris, du moins je crois :)
Photofiltre (ou Paint) affiche les "vraies" couleurs sans tromper l'utilisateur, et à nous de corriger par une inversion RVB. C'est correct ?
Celui qui a toujours raison c'est l'utilisateur : si les photos qui sortent de ton appareil
ne sont pas correctement rendues et traitées par ton logiciel, n'hésite pas : change de logiciel.
jusqu'à maintenant, je n'ai jamais eu à me plaindre du rendu des couleurs de Photofiltre sur les photos qui sortent de mon appareil. Jamais rien constaté de tel en tout cas. je vais donc continuer avec lui...

Merci et bon week-end à vous :wink:
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13191
Inscription : 02 févr. 2005 9:35
Contact :

Re: RVB ou BRV selon les visualisations

Message par Tom »

Ah mais il ne faut pas être désolé, la discussion n'est pas stérile, ce sont des questions parfaitement légitimes. :)
De plus, j'ai trouvé ces vérifications réellement intéressantes.

à nous de corriger par une inversion RVB. C'est correct ?

Oui mais je ne crois pas que le cas soit bien fréquent, puisque le fichier BRV est enregistré
avec un codage qui le fait passer pour du RVB si on n'utilise pas des filtres d'affichage.
Mais Antonio aura peut-être l'occasion de nous en dire d'avantage à ce sujet ?

jusqu'à maintenant, je n'ai jamais eu à me plaindre du rendu des couleurs de Photofiltre sur les photos qui sortent de mon appareil.

Pour le JPEG sortant d'un Canon 350 D je n'ai jamais eu non plus à constater de différence par rapport à d'autres logiciels,
par contre, pour les fichiers RAW au format CR2 chez Canon, mais Antonio n'en est pas responsable car il est bien obligé
de faire avec les bibliothèques de conversion disponibles, j'ai des écarts très significatifs même en utilisant l'option
de la balance des blancs à l'ouverture. Une fois qu'on le sait, ce n'est pas bien grave et on a même des compensations,
car si on a besoin de travailler en RAW, le logiciel fourni par Canon pour "développer" la photo permet de gérer la luminosité
à peu près comme si on réglait le diaphragme sur l'appareil, en temps réel.
Les réglages terminés, le logiciel sait faire aussi de la conversion par lot pour un ensemble de fichiers dans un répertoire.
Bien plus facile avec PhotoFiltre. Cordialement.
. . Image . . Image
Répondre