Quelques suggestions

Bug, suggestion, ça se passe par ici !
Ne concerne que ce qui touche au logiciel en lui même.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide au fonctionnement de PhotoFiltre et de PhotoFiltre Studio.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
id
Habitué(e)|Habitué|Habituée
Habitué(e)|Habitué|Habituée
Messages : 59
Inscription : 13 nov. 2006 21:28

Quelques suggestions

Message par id »

Bonjour
Je suis utilisateur de PhotoFiltre Studio, et j'aurai quelques suggestions pour les versions futures :

- ajout d'un lasso magnétique (détection des contours) ;

- amélioration de l'édition de texte : pouvoir changer de couleur et de polices ;

- pouvoir étaler et dessiner sur la transparence ("zone vide") d'un calque. C'est ma grosse grosse requête, déjà demandée il y a quelques mois ici-même (je crois que c'est prévu pour la v9,21 ?)...

- courbe pour la balance des blancs (un peu comme l'histogramme, mais plus pratique et intuitif) ;

- amélioration du plugin de visualisation pour XnView (PF et PFS) : certaines images (avec des calques ?) sont visualisées dans XnView sous forme de "bruit" numérique...

- raccourcis clavier personnalisables (par ex : [ctrl+T] => ouvre la fenêtre de redimensionnement de calque, etc) ;

Voilà !
Merci pour Photofiltre Studio et son développement
papy35
Seigneur des posts
Seigneur des posts
Messages : 2244
Inscription : 02 juil. 2004 18:56
Version de PhotoFiltre : 7.2.1 et 10.10.1
Système d'exploitation : Seven 64
Localisation : La Rochelle
Contact :

Re: Quelques suggestions

Message par papy35 »

id a écrit : - pouvoir étaler et dessiner sur la transparence ("zone vide") d'un calque. C'est ma grosse grosse requête, déjà demandée il y a quelques mois ici-même (je crois que c'est prévu pour la v9,21 ?)...
Cela est possible sur la version actuelle...la 922...il faut mettre ses versions à jour!!!

Voir ici
Nombreuses explications dans la rubrique des tutos ici
invid4
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 1
Inscription : 23 sept. 2010 22:39
Version de PhotoFiltre : 10
Système d'exploitation : 7
Mémoire RAM : 4

Re: Quelques suggestions

Message par invid4 »

Bonjour

... je déterre ce thread, après avoir effectué une recherche sur le forum pour le mot "lasso magnétique"...
Cette fonction n'est-elle toujours pas d'actualité (c'est très pratique !) ?

J'ajoute que 2 fonctions que j'utiliserai énormément si par bonheur elles venaient à être implémentées seraient :
- des courbes pour éditer la luminosité (bien plus pratique et rapide que l'histogramme) ;
- la possibilité (comme suggéré ci-dessus) de pouvoir cumuler des polices de caractères différentes au sein d'une même fenêtre de texte ;

Merci !
Taobert
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Messages : 136
Inscription : 08 mai 2010 19:17
Version de PhotoFiltre : Studio 10.10.1
Système d'exploitation : Linux - Lubuntu 14.04
Processeur : Intel Celeron 2,66GHz
Mémoire RAM : 1,24 Go

Re: Quelques suggestions

Message par Taobert »

C'est vrai que le lasso magnétique est, à première vue, bien pratique, mais il est rare qu'il fonctionne exactement comme on pourrait l'attendre. Il m'est arrivé d'en faire l'expérience avec PhotoShop ou Gimp par le passé. Il y avait quand même un "lasso magnétique" qui fonctionnait assez bien, dans une ancienne version de PaintShop, je crois ...
Malgré tout il faut souvent retoucher le résultat, et cela, finalement, ne donne pas moins de travail qu'en utilisant, avec PhotoFiltre, le tracé vectoriel, plutôt précis (transformé ensuite en sélection) ou le détourage optimisé. Pour le détourage il y a aussi la possibilité d'utiliser un très bon filtre 8BF (intégré dans les anciens Photoshop) : GML Matting...

En ce qui concerne les courbes de niveaux, elles sont en effet bien pratiques et plus précises que le simple histogramme, mais il faut savoir les manipuler correctement. Je me contente (contentais) souvent de l'histogramme, même lorsque j'avais la possibilté d'utiliser les courbes (mais je ne suis pas un pro :wink: ).
Personnellement, je pense que pour ne pas alourdir PF ou le rendre trop complexe, cela pourrait faire l'objet d'un plug-in, plutôt que de l'intégrer dans le logiciel ... c'est juste une suggestion :)
Amicalement, ~ B e r t r a n d ~ :)
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13191
Inscription : 02 févr. 2005 9:35
Contact :

Re: Quelques suggestions

Message par Tom »

Bonjour,
Personnellement, je pense que pour ne pas alourdir PF ou le rendre trop complexe, cela pourrait faire l'objet d'un plug-in, plutôt que de l'intégrer dans le logiciel ... c'est juste une suggestion :)
Tout à fait d'accord, et d'ailleurs au moins 1 plugin 8BF existe, Smart Curve de Easy Filters :
http://free.pages.at/easyfilter/curves.html :)

Même avis que Bertrand pour le lasso magnétique, je ne suis pas sur qu'il soit plus rapide que l'utilisation des sélections vectorielles. :wink:
Bien plus facile avec PhotoFiltre. Cordialement.
. . Image . . Image
Taobert
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Messages : 136
Inscription : 08 mai 2010 19:17
Version de PhotoFiltre : Studio 10.10.1
Système d'exploitation : Linux - Lubuntu 14.04
Processeur : Intel Celeron 2,66GHz
Mémoire RAM : 1,24 Go

Re: Quelques suggestions

Message par Taobert »

Merci, Tom, pour le lien de SmartCurve :)
Amicalement, ~ B e r t r a n d ~ :)
Répondre