Enregistrement

Bug, suggestion, ça se passe par ici !
Ne concerne que ce qui touche au logiciel en lui même.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide au fonctionnement de PhotoFiltre et de PhotoFiltre Studio.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
Alexandre Beaujault
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 7
Inscription : 01 mars 2005 12:37
Version de PhotoFiltre : 6.1

Enregistrement

Message par Alexandre Beaujault »

Bonjour,
Je réalise des photos avec un canon A80.
J'ai découvert photofiltre courrant octobre 2004 et suis passé en version 6.1 cette semaine.

J'aurais 2 questions.
La première:
Lorsque j'ouvre une photo, et que je vais dans Fichier\proprièté, il m'affiche des dimensions avec entre parenthése 180dpi.
Lorsque je fais une sélection puis un détourage comme expliqué dans le forum, j'obtiens une photo dont le dpi est passé à 72.
Pourriez vous me dire ce qu'est ce chiffre et s'il est important.

La deuxième
J'ai cru lire dans le forum qu'enregistrer une image lui fait perdre en qualité. Est-ce forcément vraie ou y a-t-il une solution?
De plus quand je vais dans les proprièté (sous windows) de la photo originale, j'ai des infos quand à la prise de vu, le réglage de l'appareil. Si je l'ouvre dans photofiltre et que l'enregistre avec les paramêtres JPEG par défaut , mon fichier de sortie est beaucoup plus petit et je n'ai plus les info de départ. Est-ce normal?

Je vous remercie par avance pour vos lumières. Par ailleurs, je tiens à préciser que ce logiciel est vraiment extra. Félicitation à toutes l'équipe qui le gére.
mikros
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Messages : 109
Inscription : 31 déc. 2003 16:32
Version de PhotoFiltre : 7.1.2 et PFS 9.0.0
Système d'exploitation : Win 10
Localisation : 84570 MORMOIRON

Message par mikros »

Bonjour,

pour ta deuxième question, as tu essayé par le modute Information EXIF
Alexandre Beaujault
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 7
Inscription : 01 mars 2005 12:37
Version de PhotoFiltre : 6.1

Enregistrement

Message par Alexandre Beaujault »

Merci pour cette première réponse. Qu'est-ce que les informations EXIF?
Je sais que cela doit parètre bizarre mais je n'y connait vraiement pas grand chose.

Merci
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12741
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Message par Antonio »

La résolution DPI est importante pour l'impression ou pour les tirages (en général 300 Dpi). Par défaut quand on cré une nouvelle image, la résolution est de 72 DPI (résolution éccran). La résolution n'a pas d'importance si c'est juste pour afficher à l'écran ou pour exposer sur le web.

Pour la partie enregistrement : certains formats sauvegardent avec perte (cas du jpeg) mais d'autres sauvegardent sans perte (TIFF, BMP).

Dans le cas du jpeg, si l'image provient de lAPN, elle contient en général des infos Exif (nom de l'appareil, date de la photo, ouverture, ...). Si on enregistre sans conserver les infos Exif, la taille du fichier diminue
Hug
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Messages : 107
Inscription : 28 avr. 2004 6:38

Message par Hug »

Pour conserver les Infos EXIF, 2 solutions :

- Dans Outils/Préférences --> Aller à Enregistrement puis cocher la case "Conserver les informations EXIF".

- Lors de l'enregistrement en mode JPEG, une fenêtre "Compression JPEG" apparait, il suffit là
aussi de cocher la case "Conserver les informations EXIF".
FrançoisL
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 2952
Inscription : 08 mars 2004 18:17
Version de PhotoFiltre : Dernières de PF Free et PFS
Système d'exploitation : Windows XP Home SP2
Processeur : Athlon 64 3500+ non O/C
Mémoire RAM : 2x512 Mo en DC
Localisation : Essonne
Contact :

Message par FrançoisL »

Si tu travailles une photo une seule fois tu peux la laisser en JPEG, la dégradation sera imperceptible :)
En revanche si elle est destinée à être reprise plusieurs fois passe à un format de compression sans perte.
Alexandre Beaujault
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 7
Inscription : 01 mars 2005 12:37
Version de PhotoFiltre : 6.1

Enregistrement

Message par Alexandre Beaujault »

Bonjour et merci pour ces réponses.

Dans sa réponse Antonio m'expliquait ce qu'était le DPI. Et me dit que 72 dpi pour afficher a l'écran, c'est suffisant.

Malheureusement, ce sont des photos que je traite et je dois pouvoir conserver toute la qualité afin de pouvoir faire des tirages papiers et des agrandissements si je le désire.

En en parlant cela me fait penser. Est-il possible de récupérer une partie de photo, de l'agrandir et tout cela sans perte? Si oui comment?

Merci votre aide est trés précieuse pour un débutant comme moi.
Alexandre Beaujault
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 7
Inscription : 01 mars 2005 12:37
Version de PhotoFiltre : 6.1

Message par Alexandre Beaujault »

Rebonjour,

j'ai fait quelque test. J'ai sélectionné un pertie de photo (un visage). J'ai utilisé Image/recadrer. Quand je vais dans les propriètés de la photo ainsi obtenu j'ai bien conservé les 180 DPI. En revanche, lorsque je fais Edition/Taille de l'image, j'ai L:3.56 H: 4.04 Résolution 180DPI.
Je saisie L:10 il m'affiche H:11.36 normal j'ai conservé les proportion. Je conserve aussi le 180DPI.

Le résultat optenu me semble flour/pixélisé.

Est-ce normal et peut-on faire autrement pour agrandir.

Merci
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12741
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Message par Antonio »

oui c'est normal car pour passer de 3.5 à 10 il y a un zoom x3 donc ça sera jamais très net
Répondre