Caractéristiques d'une photo

Bug, suggestion, ça se passe par ici !
Ne concerne que ce qui touche au logiciel en lui même.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide au fonctionnement de PhotoFiltre et de PhotoFiltre Studio.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
Répondre
Mygale67
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 8
Inscription : 17 févr. 2004 9:52
Localisation : Alsace

Caractéristiques d'une photo

Message par Mygale67 »

Une image est caractérisée par :

? les dimensions haut. x larg., en général en pixels (ou en pouces, plus rarement en centimètres).
? le nombre de couleurs et profondeur, (noir et blanc, couleur RVB ex :24 bits, etc?)
? par sa résolution en dpi (dot par inches) en général : 72/96 dpi pour le Web et 300 dpi pour l'impression.

Pourrait convertir dans PhotoFiltre, une image dans une certaine résolution et dans un certain nombre de couleurs?

Cela serait très utile suivant l'utilisation de l'image, Web ou impression?

17/02/04 - Mygale67 :)
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12731
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Message par Antonio »

Pour le web je préfère en effet les pixels et les centimètres. Beaucoup de logiciels photo utilisent la notion de résolution qui est réservée à l'imprimerie et j'ai jamais compris pourquoi car aucun navigateur internet ne gère cette donnée, l'affichage est tjs en pixel.

Dans PhotoFiltre, les cm sont calculés en fonction de la résolution écran et de la config Windows. Cette donnée est fournie par Windows et varie en fonction de la taille de l'écran (15, 17 ou 19 pouces) et de la définition graphique en cours (800x600, 1024x68). Si la configuration Windows est correct, une image de 10 cm dans PhotoFiltre aura 10 cm à l'écran (essayez de mesurer avec une règle). En général les valeurs varie entre 70 dpi et 96 dpi.

Pour l'impression j'avoue que cette notion est importante (quand on l'a bien comprise ce qui n'est pas tjs le cas) et c'est une des évolutions qui sera dispo dans les prochaines versions mais sous forme de liste :
- Résolution Ecran/Web (ce qui existe actuellement)
- Impression basse résolution (180 ou 360 dpi)
- Impression Haute résolution (360 ou 600 di)

Il faut savoir aussi qu'avec les imprimantes jet d'encre actuelles, il n'y a pas de différence à l'oeil nu entre une impression en 360 dpi et 600 dpi. On sature souvent la mémoire inutillement car de toute façon le papier 'bave' tjs un peu. Il vaut mieux travailler la couleur et les tons que la résolution.
Mais ça c'est mon avis perso et ce n'est pas forcement celui de tout le monde...
Mygale67
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 8
Inscription : 17 févr. 2004 9:52
Localisation : Alsace

Message par Mygale67 »

Antonio,

Merci d'avoir répondu si rapidement.

La résolution de 300 dpi est importante.
En effet si on imprime à 72/96 dpi sur une jet d'encre les images ne sont pas belles, mais la différence entre 300 et 600 dpi est minime, donc 300 dpi est une bonne valeur qui pourra contenter beaucoup de monde.

Mais là où à mon avis c'est aussi important, c'est quand vous enregistrez vos photos préférées sur un CD Rom pour confier ce dernier à un labo de tirage, car il est recommandé de mettre ces dernières en 300 dpi.
L'impression sur papier photographique faite par les labos sont d'excellentes qualités et surtout le prix est intéressant car nettement moins cher (0.20? pour une photo d'environ 10 x 15 cm) que si l'on imprime la photo soit même.

Mygale67 :)
Mygale67
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 8
Inscription : 17 févr. 2004 9:52
Localisation : Alsace

Message par Mygale67 »

Désolé Antonio, de vous compliquer la tâche avec mes résolutions?
Je pense que ce n'est pas chose facile que d'intégrer en plus, la résolution en dpi.

Mais en attendant, est-il possible de mettre une règle horizontale et verticale sur le bord de la photo, graduée en pixels.
Il y a déjà la grille de repérage, mais ces indications visuelles supplémentaires seraient très utiles.

Amicalement
Mygale67 :)
Pascal
Posteur(se) fou(lle)|Posteur fou|Posteuse folle
Posteur(se) fou(lle)|Posteur fou|Posteuse folle
Messages : 1764
Inscription : 29 oct. 2003 16:19
Version de PhotoFiltre : PF studio 9
Système d'exploitation : XP SP2
Processeur : Atlhon
Mémoire RAM : 1 Go
Localisation : Nord de la France
Contact :

Résolution

Message par Pascal »

Bonjour à tous,
Je me suis souvent posé les même questions à propos des résolutions dans Photofiltre, j'ai maintenant les réponses.

En ce qui concerne les règles dans photofiltre pour avoir la taille d'une image, moi je fais: clic droit/taille de l'image, c'est rapide et efficace :)
Cordialement Pascal
Mygale67
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 8
Inscription : 17 févr. 2004 9:52
Localisation : Alsace

Caracréristiques d'une photo (suite)

Message par Mygale67 »

La définition (exprimée en pixels) et la résolution (exprimée en dpi) font partie des composantes d'une image.
Si l'on veut imprimer avec précision une image il est souhaitable de pouvoir calculer le rapport entre la définition et la résolution.
Les personnes qui le désirent peuvent me contacter et je peux leur envoyer en pièce jointe, un petit mémo (84ko) sous document Word.

Cordiale poignée de main à tous les utilisateurs (trices) de PhotoFiltre,

Roland - Mygale67 -
mail to : roland.freiburger@wanadoo.fr

[/b]
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12731
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Message par Antonio »

J'ai déjà un peu préparé le terrain dans la version 5.4 (non visible mais dans le code) et je travail dessus pour la prochaine version.

Dans la version 5.5 beta actuelle, il est déjà possible de modifier la résolution (pixels/pouce ou pixels/cm) lorsque l'on choisi l'unité "pouces" ou "cm" dans les fonctions "Nouveau" et "Taille de l'image".

Mon proplème est de pouvoir récupérer cette info lors de l'ouverture d'une image et de pouvoir la stocker au moment de l'enregistrement.
Pour le moment, les images sont ouvertes avec la résolution écran Windows mais il est possible de la modifier ensuite. Malheureusement elle est perdue au moment de l'enregistrement donc l'intérêt est très limité !
alain H
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 5
Inscription : 07 nov. 2003 4:44
Localisation : Belgique

Message par alain H »

Pour ceux qui sont perdus dans les notions de taille de l'image, pixels, dpi, etc., Gérard Desroches explique assez bien ça sur son site :
http://gdesroches.free.fr/formation/fnumerbase.htm

... et il a aussi un petit mot pour Photofiltre :)
http://gdesroches.free.fr/formation/cphotofiltre.htm
G?rard Desroches

Message par G?rard Desroches »

Ce n'est pas seulement un petit mot qu'il y a pour Photofiltre mais une page qui commence par "Il y a des gens formidables, de véritables bienfaiteurs de l'humanité photographique numérique !"... Devinez de qui je parle ? :)
Merci !
Gérard
http://gdesroches.com (adresse plus fiable que l'autre)
Mygale67
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 8
Inscription : 17 févr. 2004 9:52
Localisation : Alsace

Message par Mygale67 »

Bravo Antonio, :D

PhotoFiltre est vraiment devenu complet... et intuitif. Il ne faut pas comme certains logiciels, qu'il devienne une usine à gaz.
Maintenant que l'impression avec la résolution (dpi) est maitrisée il me permet de mettre mes photos sur CD, de les apporter au photographe disposant d'un équipement numérique, pour avoir des photos sur papier argentique pour un prix raisonnable...

Souhaitons à Antonio que la flamme ne s'éteigne pas, à nous de l'encourager et n'oublions pas qu'une petite donnation fait toujours plaisir...

Salutations à tous les utilisateurs (trices) de PhotoFiltre
Mygale67 :lol:
Répondre