Petit bug(?) avec le fondu artistique

Bug, suggestion, ça se passe par ici !
Ne concerne que ce qui touche au logiciel en lui même.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide au fonctionnement de PhotoFiltre et de PhotoFiltre Studio.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
Répondre
Jean-Luc

Petit bug(?) avec le fondu artistique

Message par Jean-Luc »

Bonjour,
Je voudrais vous signaler un petit problème trouvé en essayant le "fondu artistique":
J'ai appliqué pas à pas la méthode proposée dans le tutoriel pour le fondu artistique. A la fin, l'image résultante était correcte (et même très très bien :wink: ), MAIS, en validant (appui sur ENTER), l'image est devenue complétement noire :shock: . A ce moment là:
- si j'enregistre cette image noire, ça se passe mal (format de fichier incorrect)
- si je veux revenir en arrière (fleche rouge arriere), j'obtiens le message suivant: "Violation access adresse 00402A4B Module photofiltre.exe lecture de l'adresse 86B50990" et l'image rest noire.

J'avais déjà rencontré ce probleme en v5.3 (à présent j'utilise 5.4). J'ai aussi essayé avec différentes photos mais le résultat reste le même.

J'espére que ceci vous sera utile et je vous dis un grand merci pour ce génial logiciel. :P

Bonne continuation!
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12731
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Message par Antonio »

Je suppose que vous êtes sous Win9x ? si oui c'est un bug windows lorsque l'image est trop large (en général la limite se situe autours de 2000 pixels). C'est seulement à partir de Win2000 que ce bug à été corrigé.
Il faut essayer de travailler avec des images plus petites (900 pixels max en largeur et hauteur)
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

C'est vrai, j'avais oublié de le préciser:
Je suis sous Win-Me
Les images que j'utilise sont de taille 400x300 pixels
Cordialement/
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12731
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Message par Antonio »

Vu les dimensions des images, le pb ne vient pas de là ! mais pour le moment, je vois pas...
Est-ce que ça plante sur un collage normal ? par exemple en copiant une image de 1000x1000 pixels sur une autre de même taille
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

Non, ce collage normal avec de images 1000x1000 fonctionne parfaitement bien.

C'est l'operation "collage special / image et masque associé" qui pose probleme dans mon cas.
Je viens de refaire la manip avec des images de petite tailles (100x75) et en simplifiant:
- je colle une image à la droite d'une autre avec "collage special / assembler le collage"
- je copie le resultat obtenu
- je colle ce résultat sur une 3eme image par "image et masque associe"
- le résultat est visuellement bon
- je clique sur enter pour valider
- l'image résultante devient entierement noire

Cordialement. JL
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12731
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Message par Antonio »

C'est bien la dernière version de PF (5.4 de quelques jours, voir celle d'aujourd'hui) ?

Je vois pas du tout d'ou ça peut venir pour le moment...

Quelque'un d'autre à ce bug ? est-ce aussi sous Millenium ?
Pascal
Posteur(se) fou(lle)|Posteur fou|Posteuse folle
Posteur(se) fou(lle)|Posteur fou|Posteuse folle
Messages : 1764
Inscription : 29 oct. 2003 16:19
Version de PhotoFiltre : PF studio 9
Système d'exploitation : XP SP2
Processeur : Atlhon
Mémoire RAM : 1 Go
Localisation : Nord de la France
Contact :

Bug Masque et image associés

Message par Pascal »

Bonjour,
J'ai fais des essais sous XP, pas de Bug (avec des images JPG)

J'ai fait aussi des essais sur formats Gif, Tiff et bmp pas de problème, mais à condition de passer en mode RVB.

Juste pour savoir, je pose les questions suivantes:
Que peut-on utiliser comme formats pour faire des images associées aux masques ?
Sur quels formats peut-on faire le collage spécial ?
Est-ce que tous les formats sont utilisables ?
Cordialement Pascal
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12731
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Message par Antonio »

En fait ce n'est pas une question de format mais de mode couleurs.
Le format GIF est chargé en mode couleurs indexées par défaut mais il suffit de modifier le mode via le menu Image/Mode/Couleurs RVB pour que tous les filtres et collages soit activés.

Cette question revient souvent, c'est donc important. Je reçois souvent des mails d'utilisateurs quie me disent que les menus sont grisés à cause de ça alors qu'il suffit de cliquer sur l'icône RVB au niveau de la barre d'outils.

Au moment de l'enregistrement PhotoFiltre rebascule en mode couleurs indexées si le format le demande (voir doc dans le menu "?" / Informations, paragraphes Disponibilité des filtres et Enregistrement)
Invité

Message par Invité »

J'utilise une version 5.4 chargée il y a peu (elle est datée du 1er Fev). Et mes images, yc le masque sont des jpeg.

Concernant le mode de couleurs, je n'avais pas regardé ce paramétrage jusque là. Voici ce que j'ai: RVB sembe être tjs coché, mais cette option reste tjs grisée dans le menu image/mode (et l'icone RVB de la barre d'outils n'est pas non plus selecionnable- est-ce normal?). L'autre option, "couleurs indexées" dégrade la qualité des photos.
Benjamin
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 1076
Inscription : 29 oct. 2003 14:53
Version de PhotoFiltre : 6.0
Système d'exploitation : Windows 2000 SP 4
Processeur : Pentium IV 2,4Ghz
Mémoire RAM : 512Mo DDR 333
Localisation : 21

Message par Benjamin »

Concernant le mode de couleurs, je n'avais pas regardé ce paramétrage jusque là. Voici ce que j'ai: RVB sembe être tjs coché, mais cette option reste tjs grisée dans le menu image/mode (et l'icone RVB de la barre d'outils n'est pas non plus selecionnable- est-ce normal?). L'autre option, "couleurs indexées" dégrade la qualité des photos.
Tous ca est normal lorsque l'option RVB est grisée cochée cela veut dire que l'image est en 16 millions de couleurs. Et effectivement l'autre mode dégrade la qualité car elle ne sélectionne qu'un certains nombre de couleurs dans l'image et réduit la palette à 256 couleurs ou moins.
Benjamin
Répondre