Importation TWAIN ... numériser avec ...

Bug, suggestion, ça se passe par ici !
Ne concerne que ce qui touche au logiciel en lui même.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide au fonctionnement de PhotoFiltre et de PhotoFiltre Studio.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
Répondre
fabio
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 5
Inscription : 27 mars 2021 15:14
Version de PhotoFiltre : photofiltre 11
Système d'exploitation : windows 10

Importation TWAIN ... numériser avec ...

Message par fabio »

Bonjour,
Jusqu'à présent, j'utilisais la version 6.5.3 de Photofiltre. Aucun souci pour numériser, à l'époque, avec la même imprimante, la reconnaissance du scanner avait fonctionné puisque lorsque je clique sur Numériser, il me propose la boîte de dialogue "Que souhaitez-vous" puis le scan se fait parfaitement.
Je viens d'installer (pour tester et voir si je passe à la version Pro) Photofiltre 11. Impossible de numériser. Lorsque je clique sur Importation Twain/Numériser avec, une fenêtre s'ouvre (type explorateur de fichiers) et Photofiltre est à la recherche d'un exécutable. Sauf que pour mon imprimante (HP série 5540), la numérisation se fait avec une application du store (Microsoft), donc ce n'est pas un exécutable mais une Windows App.
Deux questions donc :
1/ Comment se fait-il que Photofiltre (ancienne version) reconnaisse mon imprimante et pas Photofiltre 11 ?
2/ Que faire ?
Merci d'avance !
Fabio
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12731
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Re: Importation TWAIN ... numériser avec ...

Message par Antonio »

voir ce qui est indiqué sur la page PhotoFiltre 11

:arrow: Numériser des images / Twain
Vous devez passer par un logiciel externe en 32-bit car il n'y a pratiquement pas de drivers Twain en 64-bit (cette norme étant abandonnée par Windows 10)
Voici un tutoriel proposé par Tom : http://jptom.free.fr/PageTuto/Param_Scanner_PF_11.html
Il est parfois possible d'utiliser le logiciel fourni par le constructeur de votre scanner (si celui-ci permet d'appeler un éditeur d'image après la numérisation)
fabio
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 5
Inscription : 27 mars 2021 15:14
Version de PhotoFiltre : photofiltre 11
Système d'exploitation : windows 10

Re: Importation TWAIN ... numériser avec ...

Message par fabio »

Oui, j'avais vu mais je pensais qu'on pouvait éviter d'installer un autre logiciel, même s'il reste léger et simple d'utilisation.
Etrange que Easy Scan reconnaisse immédiatement le Wia de mon imprimante.
Je pensais aussi que le fait d'utiliser le plugin Twain dans Photofiltre 11 aurait été une solution pour contourner le problème.
Merci pour la réponse,
Fabio
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12731
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Re: Importation TWAIN ... numériser avec ...

Message par Antonio »

installer un plugin Twain ou installer EasyScan quelle est la différence ? autant utiliser le plus performant non ? :wink:

Etrange que Easy Scan reconnaisse immédiatement le Wia de mon imprimante.
==> pourquoi ? c'est justement le but en passant par un logiciel 32-bit externe...
fabio
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 5
Inscription : 27 mars 2021 15:14
Version de PhotoFiltre : photofiltre 11
Système d'exploitation : windows 10

Re: Importation TWAIN ... numériser avec ...

Message par fabio »

En fait, n'étant pas un puriste, les scans que je peux faire avec Photofiltre 6.5 sont vraiment pas mal (avec le plugin) pour l'utilisation que j'en fait.
Pas grave, je resterai avec cette version qui est bien aussi !
beaujolais
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 6
Inscription : 09 mars 2021 20:34

Re: Importation TWAIN ... numériser avec ...

Message par beaujolais »

Antonio a écrit :installer un plugin Twain ou installer EasyScan quelle est la différence ? autant utiliser le plus performant non ? :wink:

Etrange que Easy Scan reconnaisse immédiatement le Wia de mon imprimante.
==> pourquoi ? c'est justement le but en passant par un logiciel 32-bit externe...
Difficulté ayant déjà été soulevée dans le topic propre à PF11...

En quoi EasyScan serait-il plus performant ?... (si ce n'est juste qu'une blague pour justifier un choix incompréhensible dans le cadre du développement de PF11... :lol: )

C'est vrai qu'il est parfaitement pertinent d'orienter l'utilisateur pour une "pseudo" solution "à 2 balles" en 32 bit, en vue de solutionner un problème de périphérique piloté en 32 bit et de "vendre" le tout comme "" solution miracle par le truchement d'une application dont le support s'arrête à Windows 7... :lol: ... :roll:

Hum, après tout, PF débarque en version 64 bit "QUE" très récemment... :wink:

De plus, lorsqu'il est dit de "vendre" EasyScan comme une solution équivalente à tout "plugin" antérieurement évoqué, il y a clairement tromperie sur la marchandise !!!

En effet, ce n'est en aucun cas comparable dans le sens qu'EasyScan impose sa propre interface (particulièrement IGNOBLE et d'un autre âge) à l'utilisateur, alors qu'un plugin (ce qui n'est pas l’appellation la plus pertinente) se contente de créer le lien entre l'application en 64 bit (soit PF11) et le pilote du scanner en 32 bit (le tout, sans perdre l'ergonomie et autres fonctionnalités du pilote du scanner).

Ce qui est bien différent quant à la finalité et à l'usage... :roll:

Bref, au motif du syndrome du "développeur fainéant" et/ou de comment peut-on faire simple quand l'on peut faire compliquer, c'est à l'utilisateur de se dépatouiller.

Aussi, nombre de logiciels de retouches (et pas que...) ne s'embarrassent pas d'EasyScan qui cumule sont lot de problèmes (inutilisable pour mon cas).

D'autant que nombre de ces logiciels sont gratuits qui plus est (et pas des moindres), contrairement à PF11... cherchez l'erreur.

Place à la concurrence...
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12731
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Re: Importation TWAIN ... numériser avec ...

Message par Antonio »

EsayScan est donné en tant qu'exemple, ce n'est en aucun cas une obligation. Certains utilisateurs ont tout simplement paramétré leur logiciel natif de scan et ça fonctionne très bien, c'est juste pour avoir un tuto en image. Ce n'est pas LA solution, c'est UNE solution parmi d'autres

au motif du syndrome du "développeur fainéant"
==> tu as le droit de ne pas être d’accord avec ma ligne, et bien entendu tu as le droit de passer à la concurrence, ce n'est pas un soucis pour moi dans ces 2 cas. Par contre je n’accepte pas d'être traité de "fainéant" alors que j'ai créé PhotoFiltre il y a déjà 20 ans en y passant des week-end et des nuits !!!

Je l'ai déjà dit plusieurs fois: je n'oblige personne à télécharger la version 11 et je n'oblige personne à utiliser mon logiciel. Si vous avez mieux ailleurs tans mieux pour vous, je n'ai rien contre mes collègues développeurs, vive la concurence !
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13191
Inscription : 02 févr. 2005 9:35
Contact :

Re: Importation TWAIN ... numériser avec ...

Message par Tom »

Dans PF11, la fonction "Fichier / Importation Twain / Numériser avec" permet de mémoriser le chemin
de n'importe quel fichier exe, et surtout celui du logiciel de n'importe quel scanner.
Bien plus facile avec PhotoFiltre. Cordialement.
. . Image . . Image
Corwin13
Seigneur des posts
Seigneur des posts
Messages : 4300
Inscription : 13 nov. 2004 22:33
Version de PhotoFiltre : 6.53, 7.21, PFS 10.14.1, PF11
Système d'exploitation : Windows 10 Famille 64 bits
Processeur : Intel Core i5 3470
Mémoire RAM : 12 Go
Localisation : Métropole Aix-Marseille

Re: Importation TWAIN ... numériser avec ...

Message par Corwin13 »

Laisser tomber un logiciel parce qu'un composant mineur ne fonctionne pas comme souhaité par l'utilisateur... Étonnant, non ? (comme aurait dit Desproges)
Patrick
fabio
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 5
Inscription : 27 mars 2021 15:14
Version de PhotoFiltre : photofiltre 11
Système d'exploitation : windows 10

Re: Importation TWAIN ... numériser avec ...

Message par fabio »

En fait, ce n'est pas un composant mineur. Comme il l'a été dit plus haut, il est dommage de devoir faire appel à un logiciel extérieur de scan (dont l'interface date de Windows 98 au moins) qui n'apporte rien de plus par rapport aux solutions de scan actuelles.
Dans PF11, la fonction "Fichier / Importation Twain / Numériser avec" permet de mémoriser le chemin
de n'importe quel fichier exe, et surtout celui du logiciel de n'importe quel scanner.
Pas forcément. HP fait l'économie d'une application .exe pour ces scanners et la numérisation passe par une app du Microsoft store (légère, ultra rapide et qui propose même - comme tout soft de scan j'imagine - des solutions de reprise) qui n'est pas un .exe.
Sous PF 6.5.3, j'apprécie d'avoir à cliquer sur "numériser une image" et hop, le scanner est reconnu immédiatement. Pourquoi ne pas avoir reconduit cela sous PF dernière version ? J'imagine que techniquement il y aura une raison qui m'échappe car je ne suis pas développeur et je risque de ne pas comprendre.
Je reste donc fidèle à la version "de base" !
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12731
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Re: Importation TWAIN ... numériser avec ...

Message par Antonio »

HP fait l'économie d'une application .exe pour ces scanners et la numérisation passe par une app du Microsoft store
==> donc puisque HP ne propose pas de logiciel de scan c'est à PhotoFiltre de le faire ? pourquoi dans ce cas ne pas s'en prendre directement a HP, ça serait plus logique non ? :wink:

...qui n'est pas un .exe.
==> effectivement, je n'ai pas pensé à ça, il faudrait que je rajoute la possibilité de sélectionner une appli du store également. C'est quelle application pour info ?
fabio
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 5
Inscription : 27 mars 2021 15:14
Version de PhotoFiltre : photofiltre 11
Système d'exploitation : windows 10

Re: Importation TWAIN ... numériser avec ...

Message par fabio »

donc puisque HP ne propose pas de logiciel de scan c'est à PhotoFiltre de le faire ? pourquoi dans ce cas ne pas s'en prendre directement a HP, ça serait plus logique non ?
en tant qu'utilisateur je cherche le meilleur compromis :wink:
effectivement, je n'ai pas pensé à ça, il faudrait que je rajoute la possibilité de sélectionner une appli du store également. c'est quelle application
Smart scan
Ce serait top de pouvoir utiliser ça avec la dernière version de PF !

Bon courage pour le développement !
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13191
Inscription : 02 févr. 2005 9:35
Contact :

Re: Importation TWAIN ... numériser avec ...

Message par Tom »

Smart Scan du Windows store est une appli pour smartphone.
L'appli pour PC du Windows Store s'appelle Windows Scan ou Scanneur Windows.
Cette appli enregistre l'image après sa numérisation et ne la retourne pas automatiquement dans un éditeur d'image.
Un bouton Afficher permet d’appeler le logiciel défini par défaut dans Windows pour ouvrir le type de fichier que vous avez choisi.

Donc si vous avez défini PNG comme type de fichier d'enregistrement pour Windows Scan, et PF11 comme le logiciel
ouvrant par défaut les fichiers PNG, le bouton Afficher de Windows Scan ouvre l'image dans PF11.
Bien plus facile avec PhotoFiltre. Cordialement.
. . Image . . Image
Corwin13
Seigneur des posts
Seigneur des posts
Messages : 4300
Inscription : 13 nov. 2004 22:33
Version de PhotoFiltre : 6.53, 7.21, PFS 10.14.1, PF11
Système d'exploitation : Windows 10 Famille 64 bits
Processeur : Intel Core i5 3470
Mémoire RAM : 12 Go
Localisation : Métropole Aix-Marseille

Re: Importation TWAIN ... numériser avec ...

Message par Corwin13 »

fabio a écrit :En fait, ce n'est pas un composant mineur. Comme il l'a été dit plus haut, il est dommage de devoir faire appel à un logiciel extérieur de scan (dont l'interface date de Windows 98 au moins) qui n'apporte rien de plus par rapport aux solutions de scan actuelles.
En ce qui me concerne, lorsque j'ai besoin de scanner un document, mon premier réflexe est d'utiliser le logiciel qui m'a été fourni par le constructeur, et que je peux mettre à jour régulièrement, pas d'ouvrir Photofiltre. Qu'un logiciel de traitement d'images offre la possibilité de scanner directement à partir de son interface, c'est très bien, mais ce n'est certainement pas son utilisation la plus courante. En tous cas, pas pour moi!
Patrick
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12731
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Re: Importation TWAIN ... numériser avec ...

Message par Antonio »

Je suis d'accord avec corwin31 mais malheureusement les habitudes ont la peau dure...

Sinon j'ai trouvé un autre logiciel open source qui semble pas mal et qui a une interface moderne. Il s'appelle NAPS2 (Not Another PDF Scanner 2) et est compatible WIA/Twain. Une fois l'image scannée, il suffit de faire un copier/coller vers PhotoFiltre 11 :

Code : Tout sélectionner

https://www.naps2.com/
Il y a une version portable disponible qui ne nécessite pas d'installation (c'est celle que j'ai testé)

Si vous connaissez également des utilitaires de scan vous pouvez les proposer pour qu'on puisse comparer.
Répondre