Reprise des développements

Bug, suggestion, ça se passe par ici !
Ne concerne que ce qui touche au logiciel en lui même.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide au fonctionnement de PhotoFiltre et de PhotoFiltre Studio.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12741
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Reprise des développements

Message par Antonio »

Après quelques mois d'arrêt suite à des travaux de maison, je reprend les développements de PhotoFiltre Studio X ce mois-ci.

J'espère sortir une "petite" mise à jour pour la fin d'année, donc si vous avez constaté des bugs, c'est le moment :wink: (pas les bugs du type sortie intempestive car ceci est une autre histoire...)
JT
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 10
Inscription : 29 août 2006 21:46
Version de PhotoFiltre : Photofiltre Studio 8.1
Système d'exploitation : Xp pro
Processeur : Athlon 2800
Mémoire RAM : 1024
Localisation : Sarthe
Contact :

Re: Reprise des développements

Message par JT »

Bonjour Antonio.
J'aurais une suggestion d'amélioration de l'outil tampon de clonage à faire. :)
Il serait pratique si, une fois la sélection faite de la partie à cloner, le tampon qui se déplace pouvait visuellement représenter la région à cloner. Cela permettrait de placer le tampon à coup sûr au bon endroit au lieu de tâtonner. Le procédé existe dans FastStone Image Viewer qui, bien que visualiseur, permet quelques retouches de base. Justement le tampon de clonage fonctionne de cette façon.
Espérant ne pas être hors-sujet, puisque pour l'instant, il n'est question que de corrections de bugs.
Jacky T.
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12741
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Re: Reprise des développements

Message par Antonio »

Je vois le principe mais ce n'est pas trop possible. Les outils de dessins utilisent tous le même gestionnaire interne, et modifier le tampon modifierait également le pinceau, les nozzles, ...

Dans FastStone, c'est un module indépendant donc il peut y avoir un traitement particulier des déplacements souris sans impacter le reste
JT
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 10
Inscription : 29 août 2006 21:46
Version de PhotoFiltre : Photofiltre Studio 8.1
Système d'exploitation : Xp pro
Processeur : Athlon 2800
Mémoire RAM : 1024
Localisation : Sarthe
Contact :

Re: Reprise des développements

Message par JT »

Dommage, merci Antonio. :)
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12741
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Re: Reprise des développements

Message par Antonio »

voici sur quoi je travaille en ce moment (je commence par le plus simple histoire de me remettre dans le bain) :

- Possibilité de restaurer les couleurs précédentes dans le module "Balance des blancs" car le calcul auto écrase à chaque fois les valeurs

- J'utilise la résolution écran (en général 96 dpi) pour les nouvelles images (au lieu de 72 par défaut)

- Choisir entre "Images les plus courantes" et "Toutes les images" par défaut lors de l'ouverture d'une image (ancienne demande récurrente)

A suivre...
fibi
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Messages : 159
Inscription : 12 mars 2009 7:49
Version de PhotoFiltre : photofiltre simple et photofiltre studio
Système d'exploitation : Windows 7 windows xp et vista
Localisation : Belgique

Re: Reprise des développements

Message par fibi »

Bonjour Antonio,
j'ai une petite demande, depuis que je suis sous seven, mes fichiers .PFI n'affiche plus la création, mais l'icône photofiltre.Pfi comme ceci

Image

J'ai fais comme préconisé dans un autre sujet, à savoir démarrer photofiltre en mode administrateur, j'ai décocher Extension Shell, ensuite je l'ai à nouveau cocher, mais rien n'y fait.
Peut-être est-ce dû à la version de windows ?
Je vois que pour XP il n'y a pas de problèmes, mais sous seven, le problème persiste, serait-il possible lors de cette reprise de développement de regarde à ce bug.
Un tout grand merci.
Bon après-midi.
Amicalement, fibi
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12741
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Re: Reprise des développements

Message par Antonio »

ça n' arien à voir avec la version, c'est un module externe indépendant. Personnellement sous Windows 7 je n'ai aucun soucis donc je ne pense pas que ça vienne de là. Peut être un antivirus qui bloque ? La case est bien coché après un redémarrage du PC ?
fibi
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Messages : 159
Inscription : 12 mars 2009 7:49
Version de PhotoFiltre : photofiltre simple et photofiltre studio
Système d'exploitation : Windows 7 windows xp et vista
Localisation : Belgique

Re: Reprise des développements

Message par fibi »

Je vais aller voir dans mon antivirus, mais je n'ai jamais eu aucun blocage pour Photofiltre, je suis sous seven 32 bits et c'est depuis que ça n'a plus fonctionné.
Je vais aussi redémarrer mon pc pour voir si le fait d'avoir démarrer photofiltre en mode administrateur aura changé quelque chose, je reviens pour dire ce qu'il en est.
Merci beaucoup.
fibi
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Messages : 159
Inscription : 12 mars 2009 7:49
Version de PhotoFiltre : photofiltre simple et photofiltre studio
Système d'exploitation : Windows 7 windows xp et vista
Localisation : Belgique

Re: Reprise des développements

Message par fibi »

Voilà, j'ai arrêté complètement mon ordinateur et je l'ai redémarrer comme je n'ai fais que ce matin la solution démarrer photofiltre en mode administrateur et le problème persiste, je suis allée voir dans mon antivirus, mais rien n'est bloqué au niveau de photofiltre, dans photofiltre la case est toujours cochée.
Tant pis, je continuerai comme ça, merci beaucoup.
Amicalement, fibi
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12741
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Re: Reprise des développements

Message par Antonio »

Certains antivirus bloquent les modifications de la base de registre donc ça coute rien d'essayer :wink:

Couper internet et désactiver l'antivirus (éviter de couper l'antivirus tant qu'on est sur internet)
Lancer PhotoFiltre en mode admin et décocher/recocher le menu Outils > Extention shell
Remettre l'antivirus
fibi
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Messages : 159
Inscription : 12 mars 2009 7:49
Version de PhotoFiltre : photofiltre simple et photofiltre studio
Système d'exploitation : Windows 7 windows xp et vista
Localisation : Belgique

Re: Reprise des développements

Message par fibi »

Bonsoir Antonio,
je viens de tout faire, mais rien ne change, il y a certainement un truc que je ne fais pas bien, puisque chez toi tout est bon, je trouverai un jour :(
Merci pour tout.
Amicalement, fibi
Seric31
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 34
Inscription : 26 sept. 2007 13:09
Version de PhotoFiltre : PF6.2.7 & PFS9.1.0
Système d'exploitation : XP SP2
Processeur : Athlon 2400+ (2.00GHz)
Mémoire RAM : 768 Mo

Re: Reprise des développements

Message par Seric31 »

Antonio a écrit :Après quelques mois d'arrêt suite à des travaux de maison, je reprend les développements de PhotoFiltre Studio X ce mois-ci.

J'espère sortir une "petite" mise à jour pour la fin d'année, donc si vous avez constaté des bugs, c'est le moment :wink: (pas les bugs du type sortie intempestive car ceci est une autre histoire...)
Bonne nouvelle. Il ne fait aucun doute que que tu as amis autant de talent dans ta maison dans PF... :clap:

Pour ma part, par rapport à mon utilisation de PF, je n'ai que quelques remarques mineurs (Pas vraiment des bugs mais qui engendrent un peu de gène).

1°) Le zoom automatique ne fonctionne qu'en mode réduction. Si la taille de l'image (300x300, par exemple) est plus petite que celle disponible de l'écran (1800x900,toujours par exemple), le zoom automatique remet à l'image à 100% (comme la taille réelle) alors que l'on pourrait zoomer jusqu'à 300% (900/300)

2°) La boîte de dialogues "Texte" me désespère assez souvent car elle s'avère au final peu pratique quand on utilise des polices non standards et/ou de grandes tailles.
Les zones de saisie et d'aperçu deviennent illisibles comme dans cet exemple représentatif
Image

A défaut d'un aperçu direct (qui demanderait du temps de développement), il y a moyen d'améliorer la lisibilité en choisissant une police standard dans le masque de saisie (Ex Arial, ou Verdana 14pt) et en reprenant dans l'aperçu le texte saisi mais dans une taille fixe pour en apprécier le futur rendu (Même si de mon point de vue, cela ne me paraît pas indispensable).
Quant à l'aperçu de la police, cela peut être sous la forme d'un pangramme (Phrase utilisant toutes les lettres de l'alphabet). Cela pourrait donnet quelquechose comme cela :
Image
(En orange, un pangramme que j'ai adapté pour faire figurer les chiffres et les lettres accentuées - ce qui permet que voir directement les polices compatibles ou non)
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12741
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Re: Reprise des développements

Message par Antonio »

Au départ la zone de saisie était en Arial et j'ai justement eu la demande inverse : afficher avec la fonte en cours en taille constante :wink:

Pour ce qui est de l'aperçu en grande taille, je suis d'accord, c'est pas très pratique mais je ne vois pas trop comment faire sans qu'on se retrouve avec des fenêtres de dialogue énormes
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12741
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Re: Reprise des développements

Message par Antonio »

J'ai rajouté le style de trait pour le tracé vectoriel :

Image
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12741
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Re: Reprise des développements

Message par Antonio »

J'ai également rajouté le style 3D pour l'outil Ligne et le tracé vectoriel
Répondre